Qu'est ce qu'un bon documentaire?
Si c'est rendre de l'humanité à ceux auxquels on s'intéresse, ce film de Gilles Perret et de François Ruffin est une pleine réussite.
En plus, on rit beaucoup, ce qui n'est pas si courant dans les documentaires, mais jamais aux dépends des personnes rencontrées ni de l'avocate et chroniqueuse télé très réac Sarah Saldmann qui ne cesse de critiquer les "assistés", les chômeurs qui se morfondent dans leur canapé.
Celle-ci est, sur un plateau de télé, invitée par François Ruffin, à vivre l'expérience de vivre un mois avec le SMIC. Elle accepte, mais pour une semaine seulement. Le député l'emmène alors, à travers la France, travailler pour quelques heures avec une auxiliaire de vie, des empaqueteuses de harengs, un agriculteur-éleveur, des cuisiniers, un livreur...
Sarah Saldmann n'est jamais ridiculisée, même si cela pourrait pourtant être le cas, tant cette petite fille riche qui a une wishlist interminable de vêtements et accessoires de luxe, est caricaturale On entrevoit très vite de sa part, une prise de conscience de la façon dont survivent beaucoup de Français, et cela la rend finalement touchante.
La scène qui se passe à Saint-Etienne avec une auxiliaire de vie est bouleversante et même l'avocate s'en trouve dépouillée de ses artifices pour retrouver sa vérité intérieure. Mais le contact avec la réalité ne dure que le temps des prises de vue car à peine retournée sur les plateaux télé, elle continue à fracturer le pays avec des paroles racoleuses contre la violence des gamins de banlieues.
J'ai beaucoup pensé au film "En Fanfare" qui sortira fin novembre, pendant ce documentaire.
On y trouve la même envie de montrer que ce pays serait fantastique s'il on n'en avait pas divisé les citoyens et surtout si certains médias influencés par des partis politiques inconséquents ne jouaient pas les incendiaires.
La France mérite mieux et les Français, tous les Français, méritent de ne pas être opposés les uns aux autres et s'imposent à être reconnus dans leur richesse individuelle et collective.
Le plaisir d'être ensemble, de faire ensemble, est fondamental et essentiel.