Derniers Avis : Arlempdes, La Légende du Premier Château de la Loire - Page 3
Arlempdes, La Légende du Premier Château de la Loire
Note moyenne
4,0
125 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
97 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
33 critiques
3
3 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinéma SAINT MAURICE
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 novembre 2024
Vu lors d'une avant première proposées en Haute-Loire, à St Maurice de Lignon en présence des Réalisateurs, producteurs et acteurs Marina Golenko et Titouan Monnier, ce film au petit budget (130 000 euros), est une heureuse surprise par la qualité de la mise en scène, des costumes et des scènes de combat digne d'une grande production. Le résultat mérite d'être découvert. Le scénario qui dépeint les prémices de la guerre entre catholiques et protestant dans une petite province du sud de l'Auvergne, il retranscrit très bien les réalités de l'époque. La bande annonce laisse deviner, une certaine violence très présente. Le film est bien mené compte tenu des peu de moyens et de la première expérience des acteurs réalisateurs. Le film devrait donc séduire les amateurs de l'époque médiévale, apporte un éclairage historique sur cette première moitié du XVIème siècle et et suffisamment rythmé pour que l'on ne s'ennuie pas pendant les presque 2 heures qu'il dure. A voir notamment par les jeunes fans de Séries sur Netflix ou autre qui sont des registres similaire. Bon parcours à ces jeunes avec ce film au travers de toute la France
bluffant, je suis épatée par ces deux jeunes réalisateurs acteurs qui se lancent dans ce film avec un si petit budget, chapeau à toute l'équipe lumière son image musique... bravo vous êtes tous des exemples à suivre
Un film captivant du début à la fin ! Arlempdes nous embarque dans une histoire intense, mêlant habilement scènes d'action et moments d'émotion profonde. Les réalisateurs ont fait le choix d'une belle histoire, bien écrite, qui sait toucher et tenir en haleine. Le jeu des acteurs est également à saluer : ils apportent une vraie authenticité à leurs personnages. Malgré une équipe jeune derrière ce projet et peu de moyens, cela ne se remarque absolument pas à l'écran. Le travail du chef opérateur est particulièrement remarquable : les plans sont soignés, et le montage apporte un vrai dynamisme à l'ensemble. Une belle surprise cinématographique qui mérite d'être vue et soutenue ! Bravo à toute l'équipe !
Un excellent film qui explore de manière passionnante les guerres religieuses du XVIe siècle. Je le recommande vivement, tant pour la richesse historique du sujet que pour l'atmosphère et les émotions qu'il parvient à transmettre. Les musiques et les magnifiques plans de paysages ajoutent une dimension visuelle et sonore remarquable à l'ensemble.
Ce long-métrage, première réalisation des réalisateurs, démontre un talent certain malgré un budget modeste. Une réussite impressionnante qui laisse entrevoir un bel avenir pour ces cinéastes. À suivre de près !
Une formidable découverte ! Voici un premier film de deux jeunes réalisateurs, qui se sont connus au Cours Florent de Bordeaux, entourés d’une équipe de pros de moins de trente ans. Avec un budget riquiqui de 130.000 euros levés grâce à du crowdfunding sur proarti et un prêt bancaire, sans aides mais avec 250 figurants bénévoles, ils produisent en 24 jours de tournage un long métrage qui n’a rien à envier aux films plus richement dotés. Nous sommes en 1538, à l’époque des guerres de religions, le château d’Arlempdes (actuelle Haute-Loire, on ne prononce pas le p), propriété de la famille des Poitiers, fidèle au Roi de France, est menacé par les Huguenots. L’histoire est basée sur des faits réels. On sent une vraie affinité avec l’univers médiéval, qui est parfaitement rendu. Les acteurs, dont les deux réalisateurs, sont tout à fait crédibles et impliqués, la caméra est mobile, le montage nerveux, aucun temps mort en ces deux heures de film. Belle et forte musique de Cédric Mazzoni. Une pépite à ne pas manquer. > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
Arlempdes, La légende du premier château de la Loire est un film fascinant qui mêle habilement fiction et histoire réelle. L’évocation de Françoise de Brézé et de ses chevaliers dévoués ajoute une dimension héroïque et humaine à l’intrigue, renforçant la loyauté et les liens entre les personnages. Ce film est capable de captiver même ceux qui ne sont pas d’habitude attirés par ce type de récit.
J’ai tellement été absorbé par cette histoire, que je n’ai pas vu le temps passer. Cela montre à quel point le film réussit à transporter son public dans un autre monde. Cela rend aussi un bel hommage à la richesse historique et légendaire de la région, en particulier à l’histoire du château d’Arlempdes. Je le recommande vivement, ce qui témoigne une expérience cinématographique vraiment marquante !
Vu en présence des deux acteurs principales/Suspens et action tout le long des 125 minutes/ Grande force picturale/très entrenant et crédible/une belle carte de visite pour la production française loin de la "soupe parisienne" trop souvent nombriliste et fade! Bravo à un jeune couple très prometteur qui ont créé un film basé sur un génie de travail d'une jeune équipe (le plus vieux à juste 28 ans). Le fil rouge est lisible, il y a des longueurs mais cela n'importe pas car en dehors de l'artisanat remarquable dans toutes les domaines (son, prise de vue, magnifiques costumes) les parents de ce film (deux acteurs principales, metteurs en scène, producteurs et petits mains) ont donné une vision réfléchi et mûre de la cruauté humaine sans oublier de montrer l'espoir qui est aussi porté. En ce temps de guerres un bel exemple de la force que cette nouvelle génération est capable de développer pour que l'espoir pour un meilleur avenir ne meurt pas.
Vu en avant première et nous avons eu la chance d’avoir les réalisateurs face à nous C’est un excellent film qui est tirée d’une histoire passionnante sur le château d’arlempdes n’hésitez pas aller le voir
Arlempdes : La Légende du Premier Château de la Loire impressionne par son habileté à restituer l’intensité des batailles, où chaque affrontement est filmé avec une énergie saisissante. On ressent à travers l’écran la fureur, la détermination et l’héroïsme des combattants, rendant ces scènes captivantes et immersives.
Porté par un récit solide et des personnages marqués par des choix et des émotions fortes, ce film offre un équilibre subtil entre spectacle et émotions.
Félicitations à toute l’équipe pour ce travail remarquable, qui mérite d’être projeté dans les plus grandes salles de cinéma, tant il allie maîtrise technique et puissance narrative
J'ai vu ce film en avant-première. Le début est assez lent, et même manque de rythme parfois, mais au fil de l'histoire on se laisse happer. Les paysages, les costumes sont superbes. Les acteurs sont bons, certains sont excellents. Certaines scènes sont vraiment poignantesspoiler: (les scènes de chants entre autres) . De plus, avoir entendu de la bouche des acteurs principaux-réalisateurs-producteurs (oui, Marina Golenko et Titouan Monnier ont une triple casquette sur ce film) le peu de moyen financier qu'ils avaient ne peut que laisser admiratif. Oui c'est un premier film, il y a des imperfections, mais c'est ambitieux et prometteur. Avec plus de moyens et de temps, nul doute que ce film aurait cartonné. J'espère qu'il le fera quand même malgré son budget très limité qui n'a pas laissé aux réalisateurs le loisir de faire exactement ce qu'ils souhaitaient. Film à découvrir, et acteurs-réalisateurs à suivre.
Super film fait on est plongé dans l'histoire quand on connait les contraintes de réalisation, autoproduit en particulier beaucoup de participations de bénévoles, les costumes, les association, les décors réels l'implication de l'équipe, à voir pour passer un très bon moment et soutenir le projet.
Malgré quelques fausses notes (qu'on pardonne dut au petit budget), le film est assez bien fichu. Les scènes de batailles sont violentes et rythmé, les cascades bien chorégraphiés. Le rythme et l'action sont soutenus, et les personnages sont assez attachants. Le film a le mérite de prendre des libertés en étant en même temps assez fidèle avec l'as faits historiques. On s'y croit, la reconstitution est soigné et encore une fois, on ne peut qu'applaudir en voyant le résultat avec le peu de moyen qu'ils avaient. J'espère que le film fera son petit bonhomme de chemin et trouvera son public.
Un film réalisé par une équipe jeune et ambitieuse, chapeau à eux pour le travail réalisé. J'ai eu la chance de voir ce film en avant première et de rencontrer l'équipe. Si vous aimez l'histoire de France et plus particulièrement l'histoire du château d'Arlempes, foncez le voir au cinéma
Un film Français à l’époque médiévale avec des jeunes acteurs talentueux, l’histoire tient la route il y a beaucoup de faits historiques réels donc allez y.
un superbe, magnifique et très grand film historique filmé en cinémascope avec des superbes acteurs, actrices, cascadeurs, une superbe musique.un film a revoir plusieurs fois au cinéma avec plaisir.