Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
4 critiques presse
L'Humanité
par Tom Demars-Granja
Plus qu’un simple hommage aux Cantacronache, ce collectif turinois pour qui la révolte surgit aussi par l’art, la Marseillaise des ivrognes rappelle le rôle prépondérant des petites mains et des anonymes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Parti sur les traces d'ethnomusicologues qui, en 1961, avaient collecté clandestinement en Espagne des chants antifranquistes, Pablo Gil Rituerto en revient avec un film à la forme hélas conventionnelle, mais fort d'un indéniable butin politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Pauline Demange-Dilasser
Un documentaire émouvant mais pas très pédago de l’histoire des chants révolutionnaires espagnols, captés par un collectif turinois sous la dictature franquiste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Boris Bastide
Entre road-movie et film d’archives, le film trouve une triste acuité dans son appréhension de la montée de courants autoritaires en Europe. Ironie du sort, c’est en Italie que l’extrême droite est aujourd’hui au pouvoir, ouvrant à la nécessité de cultiver cet esprit de résistance et de solidarité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Humanité
Plus qu’un simple hommage aux Cantacronache, ce collectif turinois pour qui la révolte surgit aussi par l’art, la Marseillaise des ivrognes rappelle le rôle prépondérant des petites mains et des anonymes.
Les Fiches du Cinéma
Parti sur les traces d'ethnomusicologues qui, en 1961, avaient collecté clandestinement en Espagne des chants antifranquistes, Pablo Gil Rituerto en revient avec un film à la forme hélas conventionnelle, mais fort d'un indéniable butin politique.
Télérama
Un documentaire émouvant mais pas très pédago de l’histoire des chants révolutionnaires espagnols, captés par un collectif turinois sous la dictature franquiste.
Le Monde
Entre road-movie et film d’archives, le film trouve une triste acuité dans son appréhension de la montée de courants autoritaires en Europe. Ironie du sort, c’est en Italie que l’extrême droite est aujourd’hui au pouvoir, ouvrant à la nécessité de cultiver cet esprit de résistance et de solidarité.