Guérilla des FARC, l'avenir a une histoire
Note moyenne
3,7
29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

7 critiques spectateurs

5
0 critique
4
3 critiques
3
3 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2025
Particulièrement intéressé par le sujet, ayant suivi d'assez près la captivité d'Ingrid Bétancourt de 2002 à 2008, j'avoue avoir découvert bien des choses sur le point de vue des FARC, notamment l'origine et la légitimité de leur lutte, pour obtenir une juste répartition des terres, mais surtout leurs relations avec les narcotrafiquants : contrairement à l'idée communément colportée, le film tient à faire comprendre que les FARC loin d'être les supplétifs des "narco" admettaient seulement leur présence, leur faisait payer l'impôt ; le rapport de force de combat, au plan militaire, était très largement à l’avantage des FARC, à l'oppposé des images données par beaucoup de "films d'actions".
Un bon docu, montrant l'hsitoire, la lutte et l'abandon de la lutte vus et vécus par des individus et des familles.
mars 2025
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2024
Dans ce documentaire, Pierre Carles rend hommage à son beau-père, cinéaste colombien aux idées progressistes, en revenant sur l'histoire des Farc ( Force Armée Révolutionnaire Colombienne) jusqu'à l'arrivée récente (décembre 2022) du premier président de gauche de l'histoire de la Colombie.

Réunissant des interviews ( certaines anciennes, d'autres plus récentes) on suit à grands traits ( on est loin d'un travail universitaire) l'itinéraire de quelques militants/combattants.

Pierre Carles tente de déconstruire l'image véhiculée par les médias de ce qui fut un des plus importants mouvements révolutionnaires d'Amérique latine.

Sympathique, intéressant, même passionnant, humain aussi ( c'est sa force) on reste (du moins en ce qui me concerne) avec le sentiment que le sujet n'est pas totalement traité.

On notera que le nouveau président colombien ne vient pas ( comme je l'ai entendu de la part d'une spectatrice ) des Farc, mais du M19, autre mouvement révolutionnaire certes, mais qui cessa la lutte armée dès 1990.
Lolo__zen
Lolo__zen

34 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2024
Intéressant pour en apprendre bien plus sur ce sujet, avec de vrais témoignages de farcs. Réalisation un peu trop longue tout de même.
Nouveau Portable
Nouveau Portable

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 décembre 2024
Un très bon documentaire, pn apprend beaucoup de choses sur la Colombie. C'est bien filmé, les interviews sont bien menées et on se rend compte du mode de vie des guérillero dans la jungle.
Legoual
Legoual

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2025
Un travail remarquable de reconstitution de ce que fut la guérilla des FARC pour nous faire comprendre la complexité d'un conflit qui a été peu et mal couvert en France. Un pan de l'histoire de la Colombie nous est rendu accessible grâce au regard à la fois sensible et juste de Pierre Carles.
Irene Hipolito Santos
Irene Hipolito Santos

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2024
Très beau film, très humain, très transparent dans sa méthodologie, très ample dans son objet. De la vraie connaissance dans le temps long. Très important pour qui aime et veut connaître l'histoire de Colombie. Bravo
Isabella Pasquier
Isabella Pasquier

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2026
En tant que Colombienne, j’ai trouvé ce film à la fois important et décevant.

L’histoire de la lutte des FARC et de ses membres a longtemps été déshumanisée par les médias. Il était donc rafraîchissant de découvrir un nouveau point de vue, cette autre face de la monnaie qui a systématiquement été enterrée par les médias de droite, tant colombiens qu’internationaux. Il est essentiel que ce type de travail existe, car il permet de présenter et d’expliquer la dimension politique de la lutte des FARC, trop souvent réduite à un récit simpliste et manichéen.

Toutefois, je suis extrêmement déçue par la narration proposée, qui évacue toute forme de responsabilisation des FARC. Il n’y a aucune nuance : les FARC sont présentées comme des acteurs animés uniquement par de bonnes intentions, œuvrant à 100 % pour le bien du peuple. J’ai trouvé cette approche profondément IRRESPECTUEUSE envers toutes les victimes des FARC.

Cette absence de nuance s’est également manifestée lors de l’échange à la fin de la projection, lorsque le réalisateur a décrit les membres des FARC comme des personnes ayant « parfois commis des fautes, comme tout autre acteur dans une guerre ». Peut-on réellement qualifier de simples fautes des violations sexuelles, des recrutements forcés, des déplacements forcés de populations, des avortements imposés, des enlèvements, entre autres ? Non. Il s’agit de CRIMES DE GUERRE.

La lutte des FARC peut être légitime dans son origine et son contexte historique, et ce type de travail est nécessaire pour offrir un autre point de vue. Mais il est indéniable que cette lutte a souvent déraillé, et refuser de le reconnaître revient à effacer la souffrance des victimes et à remplacer une narration hégémonique par une autre, tout aussi problématique.
Les meilleurs films de tous les temps