The Mastermind
Note moyenne
2,8
933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

130 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
15 critiques
3
45 critiques
2
38 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Martin P
Martin P

11 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2026
Le temps et rien d'autre. Filmer le temps, filmer le rien, filmer tout ce qui est à contre-courant du cinéma actuel, de sa vitesse. Et ça prend, et on ressent et on traverse le film comme une errance à l'instar de la vie du personnage. Une vraie belle surprise de cinéma.
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2026
Kelly Reichardt revisite le film de braquage pour livrer, avec une pointe d’humour et une grande lucidité, le portrait très fin d’un homme hors de son époque – ou peut-être trop ancré en elle. Si le rythme peut paraître parfois lancinant, le coup de génie final vaut sans doute le détour.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2026
Pas le film le plus touchant de la réalisatrice, il se veut une petite radioscopie des années 70, 71, et raconte la fuite d’un jeune homme qui a réussi un cambriolage spoiler: ( toiles de musée). IL
part de Framingham ( Massachusetts) et va se rendre jusqu’à Cincinnati, le film aurait pu s’appeler « La route »…..Peu de rencontres surprenantes hélas, mais les décors et l’atmosphère des seventies, sont bien reconstituées…..le scénario est sans surprises, sans états d’âme ( c’est le pire) et l’on suit avec une certaines distances, ce qui ne ressemble même pas à des aventures ( coups de fil à sa femme)….
Quelle était l’intention de la réalisatrice ? Dur à définir…...Se dégage un certain ennui de cette photographie sociale plutôt timide….à vous de voir…...
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2026
The Mastermind, c'est la preuve par l'image que faire simple n'est pas du tout aisé. Kelly Reichardt n'est pas de celles qui vont à l'évidence et pourtant elle met cartes sur table. Il n'y a pas d'artifices, de twist ou de spectaculaire ici. Il s'agit bien d'un cambriolage d'œuvres d'art et ses conséquences pour Mooney, le "cerveau" et personnage principal. Mais en dépit de ce concept, c'est l'anti-film de casse par excellence. Le vrai sujet est ailleurs. Vers un personnage coupé de son temps, coupé des réalités et qui opte pour la fuite en avant vers le néant alors que les évènements devraient le rattraper (on est en plein 70's alors théâtre de frictions au sein de la société américaine). La première partie amuse légèrement par ce décalage, où l'on voit le fameux mastermind du titre s'emmêler les pied pour s'entourer des bons partenaires ou planquer son butin. Ça devient plus difficile sur la deuxième partie, qui choisit sciemment de regarder Mooney tourner à vide et faire durer le malaise et il faut admettre que ce n'est pas évident de tenir, malgré la finesse de la mise en scène et l'interprétation de Josh O'Connor. The Mastermind se termine sans pirouette mais avec l'ironie requise quand un personnage se décide malgré lui à rejoindre son époque.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2026
Il faut reconnaître à Kelly Reichardt un certain sens de la mise en scène. The mastermind est un film épuré au rythme languissant, un bel objet de cinéma assez froid auquel il manque l'émotion qui fait souvent le sel du cinéma de Reichardt. Véritable anti-film de braquage et de cavale, the mastermind est une oeuvre déconstruite au scénario volontairement restreint qui laissera sans doute certains spectateurs sur le carreau. The mastermind est une oeuvre mineure qui demeure neanmoins cohérente dans la filmographie de Reichardt.
takeshi29
takeshi29

35 abonnés 141 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2025
J'ai de plus en plus le sentiment que Kelly Reichardt se contente de bien peu et que son minimalisme tient plus de la posture que du geste artistique sincère. Ok c'est bien beau de déconstruire les genres, d'en retrancher les artifices "sexy" (dans le sens "séduisants") pour n'en garder que le substrat et le retravailler, mais que trouve-t-on au-delà de ce théorique d'ailleurs au départ assez stimulant ? Selon moi, pas grand chose, du moins sorti de la mise en place, donc d'un premier tiers plutôt amusant, celui qui justement colle aux basque des films de braquage "traditionnels". Ensuite je vois, exactement comme dans "Showing Up", une artiste qui a la carte faire de l'indolence un argument de vente, un cinéma d'auteur totalement caricatural à l'image de cette récurrence musicale jazzy qui a fini par me faire le même effet qu'un slogan « Je suis un film indépendant ».

Vu en avant-première
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2026
De Kelly Reichardt, je n'avais vu que "First Cow" qui fut une expérience plutôt pénible sur le coup mais je l'ai revu paradoxalement à la hausse en y repensant ; clairement pas le meilleur film comme point d'entrée dans sa filmographie. Bref, ça ne m'a pas rebuté pour autant et je me suis donc intéressé à ce film de casse.
Enfin, attention, ce n'est pas un film de casse à la "Ocean's", c'est un film de casse à la Reichardt, c'est-à-dire tout l'opposé d'un film d'action. L'aspect casse n'occupe d'ailleurs que peu de place dans l'intrigue, le film se centrant davantage sur la cavale qui s'en suit. Et, pareil, lorsque je parle ici de cavale, c'est plutôt un long voyage dans une Amérique rurale des années 70 profondément morne et grisâtre. En effet, tel un vagabond, le personnage principal, ., déambule dans les rues de petites villes quasi-désertes où personne ne parle et où les amis se font rares. Il est finalement livré à lui-même, comme une bonne partie de la population américaine d'ailleurs.
Effectivement, le film dresse un portrait très divisé des États-Unis, d'un côté les marginaux comme les déserteurs, les hippies ou les manifestants contre la guerre du Vietnam et puis de l'autre, ceux qui rentrent dans les rails, par choix ou par dépit. C'est une division que l'on retrouve d'ailleurs au sein même de la famille de cet anti-héros qui a un juge pour père avec lequel il est toujours en conflit silencieux. C'est ce même silence qui pèse tout au long du film, ce silence que l'on retrouve lorsque . attend dans la voiture pendant le casse, lorsqu'il cache les tableaux, lorsqu'il est en cavale ou lorsqu'il tente de s'excuser envers sa femme au téléphone. Cela pourra sûrement déplaire à plus d'un car cela participe à ce rythme assez lent mais je trouve que cela apporte une certaine tension, en se demandant toujours ce qui va briser ce silence.
La mise en scène suit d'ailleurs ce même rythme, avec de très beaux plans, souvent fixes, comme des tableaux avec une caméra qui ne semble jamais juger ce qu'elle a sous les yeux, elle se contente de filmer passivement la déchéance de . avec une certaine ironie, comme le prouve la fin d'ailleurs. Puisque si . est "le cerveau" du casse, il n'a pas pensé plus loin. Ainsi, sa cavale n'est qu'une suite de coups de chance, même quelques-fois difficilement crédibles mais en même temps, cela participe au côté cynique de la chose.
Bref, "The Mastermind" est donc une bonne surprise !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2026
Comme dans la vie quotidienne où on constate chaque jour que certaines personnes n’ont pas les qualités, le savoir ou l’expérience du poste occupé, ici, c’est la même chose avec un « stratège » de vol d’œuvres d’art qui n’a de stratège que le nom. On ne comprend pas très bien ses motivations profondes mais on comprend que sa vie de chômeur de la middle-class américaine l’ennuie. Dans la description d’une vie de chômeur qui passe du mauvais côté de la morale, « Aucun autre choix » sorti à la même période, est beaucoup plus relevé. Que « The Mastermind » est lent ! Rarement, j’ai vu cela et même si la réalisatrice l’a fait à dessein, ce n’est pas pour moi.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2026
Un père de famille décide de la faire vivre en volant des œuvres d’art. Puisque c’est simple. Et oui les musées locaux des États-Unis des années 70 ne connaissent pas l’alarme et embauchent des gardiens qui ne le sont pas.
On sent bien que Kelly Reichardt veut parler d’autre chose en ne s’embarrassant pas avec la vraisemblance, et on sait qu’elle aime casser les codes.
Mais son cinéma a le don de me gonfler particulièrement. Et cela depuis toujours.
Pas de vraisemblance donc mais une certaine sorte de cohérence.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2026
Le film a tous les ingrédients pour être plaisant : un acteur cabotin ( un peu trop à force) mais charmant, une image et des décors vintages délicieux à souhait, une musique jazzy chill et classe , un rythme posé qui sent bon le film d’auteur mais en fait , il faut être sincère : on s’y ennuie au bout de 20 minutes!! « First cow » était lent aussi, contemplatif, désuet mais on s’intéressait à l’histoire , aux personnage., à la vie et à l’époque décrite. Ici je n’ai pas adhéré. J’avais l’impression que l’histoire n’intéressait pas la réalisatrice , que ce qui l’intéressait était de faire un film d’auteur classe car à contre courant des films agités. Mais c’est quand même assez vide là, mise à part le contexte contestataire qui fait toile de fond au film rien ne m’a intéressé. Il aurait fallut mieux écrire les personnages et moins se regarder filmer de beaux décors vintages parfait.
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 février 2026
un film sans grand intérêt, très lent ... pas de developpement de personnages, les lieux sont sans saveurs.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2026
Tout serait parfait si ce n'est que ce film semble avoir été tourné au ralenti ce qui plonge trés vite le spectateur dans une longue torpeur, dommage !
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2026
Extrêmement déçu, scénario faible, plans très mal éclairés, interprétation lymphatique, fin ridicule...Que reste il? Pas grand chose : si on s'ennuie passé le "hold up" on s'ennuie ferme, on attend vainement qu'il se passe qqe chose.
Shana
Shana

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2026
Grand film de mise en scène, de montage, grand film sur le temps, donc sur la façon dont on partage le temps d'une projection entre le film, son récit et le spectateur, soi. On est dans ce temps-là, on vit ce temps-là, on ressent ce temps-là. Expérience de cinéma intéressante.
Dorian D.
Dorian D.

2 abonnés 55 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 septembre 2025
Film en première à Deauville.
Trop lent pour moi, contemplatif certes mais manquant vraiment de rythme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse