845 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
146 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
41 critiques
3
24 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-yves Le Gouic
4 abonnés
142 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 janvier 2026
Juste magnifique, ce film, tél un’ profond reportage, nous décrit la vie intense deccette famille emportée par un élan de résilience incroyable et un amour plus fort que tout… une véritable leçon d’humanité.
Joséphine Japy filme ses personnages au plus près, avec une grande pudeur, pour raconter l’amour, la solidarité et l’épuisement silencieux des aidantes, dans un geste très marqué par son histoire personnelle. Le film convainc plus par sa justesse humaine et morale que par son audace formelle, mais il n’en reste pas moins un premier film touchant, délicat et globalement réussi, capable de transformer un matériau intime en récit partageable et universel.
Il n'y a pas de mot, il est l'expression de ce qui est vrai, de ce ce que vive les familles avec un enfant handicapé, c'est admirablement joué, c'est la pure difficile vérité que seuls ce qui l'ont vécu peuvent comprendre
Pour son premier long-métrage, Joséphine Japy s'inspire de sa propre histoire pour raconter comment la maladie d'un enfant impacte le reste de la famille au quotidien. Même si Mélanie Laurent est impeccable dans un rôle de mère dévouée, elle se fait presque voler la vedette par Angelina Woreth, qui excelle dans le rôle de la grande soeur mature qui sait apaiser sa cadette. Après, ses flirts d'adolescente sont sans grand intérêt et prennent trop de place. Peut-être un peu trop sage parfois, l'ensemble dégage quand même une bonne dose d'émotion et montre la résilience nécessaire pour ne pas sombrer devant des médecins douteux, ou même tout simplement le regard des gens (même des amis).
Que d'émotions dans ce film. Une profonde histoire d'amour au sein d'une famille bouleversée par la maladie handicapante d'une de leur fille. Mélanie Laurent livre une prestation remarquable. On sort de la salle bien remué.
Un film delicat très juste. Je suis touchée par une vie de sœur également "spéciale". Le film n'est pas triste, même si cela m'a touché, d'autant que ma grande sœur nous a quitté. Cela m'a fait revivre les bons moments
Au risque de choquer les critiques élogieuses, je n'ai pas du tout aimé ce film. Certes, il dépeint avec réalisme le quotidien de parents vivant avec un enfant handicapé mais est-ce du cinéma ou un documentaire ???? Rien de vraiment positif, le handicap n'est pas seulement la lutte de tous les jours et réduire c'est exclure aussi les moments qui peuvent être bons. J'ai besoin de rêver, de pleurer, de rire.... ce cinéma là, me fait pitié
Mélanie Laurent est très bien dans ce film. Une certaine tension est présente pendant tout le film et gêne l entrée dans les émotions qu'on ressent finalement assez peu, et c est bien dommage. On reste un peu à distance tout en passant malgré tout plutôt un bon moment
Ce film m’a profondément ému. Il ne nous épargne rien et révèle toute la dureté d’un handicap lourd, l’épuisement et le sentiment d’impuissance. Mais la lumière n’est jamais loin et l’on retient surtout la force de cette famille et la puissance de l’amour qui les unit. Très bel hommage à tous ceux qui portent les leurs et brillent à ce combat, ce film sonne juste et bénéficie d’un superbe casting, dont Mélanie Laurent et Angelina Woreth, bouleversantes. J’ai versé quelques larmes, mais de joie.
Les mots de "douceur" ou de "tendresse" ont souvent été évoqué pour qualifier les sentiments portés par ce film, pourtant ceux de "souffrance" ou de "dureté" sont aussi très présents. L'histoire, rarement vue dans ce genre, est très prenante et les prestations des acteurs, en particulier celles de Sarah Pachoud, remarquables. Et puis il y a la scène finale....qui laisse à chacun le soin d'imaginer son terme. Peut être que ici la tendresse sera donnée avec une extrème dureté.