Adieu Jean-Pat
Note moyenne
2,7
614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
18 critiques
3
37 critiques
2
28 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2025
La bande annonce et le picth étaient prometteurs mais le film est très positif, bien qu'il soit bref on regarde parfois sa montre. Néanmoins il y a quelques situations assez drôles et le film peit se regarder en famille.
sabrina sanz
sabrina sanz

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 septembre 2025
l idée du scénario est vraiment bonne. mais le scénariste aurait vraiment pu en faire autre chose. Rien n est abouti. ça n ose pas. fallait aller dans l humour noir. je n ai jamais ri et franchement je suis bon public. c est vraiment loupé, je suis déçue. il fallait plus oser rire de la mort. je ne recommande pas. c était ennuyeux.
Romain Bdc
Romain Bdc

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2025
Un film plein de promesses mais décevant. L'histoire peine à démarrer, l'intrigue est finalement assez vide, les gags ne fonctionnent pas, les personnages sont caricaturaux et peu realistes, et le ton comique adopté par le protagoniste principal est vite fatiguant car très redondant.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2025
Scénarisé par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas, Le Discours), décédé en septembre 2024 c'est là une comédie qui fait rire par éclats, mais jamais aux éclats mais Hakim Jemili à travers son personnage apporte une maladresse touchante et Constance Labbé est hilarante dans le rôle de la « meilleure amie » farfelue !
Oilid
Oilid

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2025
Comedie tres touchante et amusante. J ai adoré Etienne jeune. Hakim Jemili et Sohel ont super bien joué!
Fañch
Fañch

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2025
Une agréable surprise malgré les avis peu enchantés. C’est un peu décalé, c’est bien joué et bien mis en scène. Il faut le voir sans à priori et ça passera plutôt bien,
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2025
Le film aurait pu être mordant, le film aurait pu être drôle, ça aurait pu être rempli d’humour noir. Mais j’ai l’impression qu’on reste en surface, que le réalisateur et les scénaristes n’ont pas voulu assumer de rire d’une veillée funéraire. Etienne fait surtout un travail introspectif pour ne pas laisser penser que Jean-Pat était horrible, donc il tâtonne, essaye des trucs pour esquiver le discours. Mais nous, spectateurs, on s’ennuie de plus en plus.
ODYSSEAS
ODYSSEAS

16 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2025
Après tant et tant de comédies pas drôles (les fameuses comédies à la française) en voici enfin une qui l'est sans être ni vulgaire ni bonne surprise à ne pas manquer.
Domvill
Domvill

34 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2025
cette comédie est plutôt une bonne surprise ! Le personnage principal est celui qui n'existe plus, sinon dans la mémoire de son entourage réuni autour de son cercueil...d'ailleurs on ne perd rien à faire sa connaissance posthume.
quant au héros- bien vivant celui-là- il a la timidité d'un woody Allen confronté à sa peur de s'engager dans son couple. tout va se dérouler dans sa mémoire de gamin victime de harcèlement , réactivée par son psy/hypnotiseur et pendant la période des funérailles de celui qui fut son tortionnaire.
c'est drôle, avec des situations et des répliques qui font mouche. on passe un bon moment.
il est vrai qu'il aurait pu être filmé de manière encore plus déjantée mais l'originalité du scénario est bien là.
D DEWULF
D DEWULF

Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2025
Voilà un film sans prétention, avec une bonne écriture.
Oui, peut être ça Manque rythme, mais ça fait du bien de rigoler
Un mélange entre humour noir, et de quiproquo bien mené par de bon acteur s
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2025
Vraiment sans plus . C'est assez lent , on rit peu .. seule la foin est touchante . Bref ne restera pas .. un film de dimanche soir à la TV
DUCARNE
DUCARNE

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 septembre 2025
L'acteur Hakim Jemli joue à nouveau le rôle d'un pauvre gars (clairement abusé par ses "amis"), pas vraiment fûté (c'est le moins qu'on puisse dire) mais plutôt gentil... A croire qu'il ne sait jouer que cela.
Le film est vraiment très moyen et il est seulement relevé par les autres actrices autour de lui qui se donnent beaucoup de mal avec beaucoup de talent.
Mais le film reste d'une médiocrité confondante alors que l'idée de scenario était intéressante. Dommage.
antoine vercken
antoine vercken

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2025
Voilà un film avec de l'humour ! Du vrai, non téléphoné.
- Le père américain
- Le couple qui attend un enfant
- Le médecin sans frontière qui se raconte !
- Les affreux meilleurs amis de Jean Pat
- La copine chtarbée
Misyl11
Misyl11

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2025
j'ai adoré ce film..
humour décalé..
un bon film français..
les comédiens sont tous formidables...
surtout Hakim Jemli, époustouflant....
on rigole de bon cœur et.... ça fait du bien...
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2025
Qu’y-a-t-il de plus triste qu’une comédie pas drôle au cinéma? Pas grand-chose me direz-vous! Alors si « Adieu Jean-Pat » ne fait pas partie non plus de ces navets que le cinéma français nous pond à la pelle pour les prime-time de chaînes hertziennes avec toujours les mêmes comédiens et des gags franchouillards pour spectateurs peu regardants, il n’en demeure pas moins raté. C’est d’autant plus étonnant que le contexte d’un enterrement et d’une veillée funèbre pouvait autoriser un humour noir de bon goût et que le grand et défunt Laurent Tirard (le brillant « Le Discours ») est à l’écriture. Malheureusement, dès le lancement de l’intrigue et des enjeux (qui ne font pas de sens, il faut se l’avouer), on sent que ce film réalisé sans grande ambition va nous décevoir. Et, effectivement, durant une heure et demie quelques bons mots vont venir difficilement aérer des situations qui alternent le grotesque et le paresseux. Les quiproquos tombent à l’eau et on a l’impression que tout le film retient ses potentiels gags.

On aurait pu se consoler avec le casting qui fait, pour une fois, le choix de nouvelles têtes et d’habituels seconds rôles. En gros, on est content de ne pas voir, au hasard, les sempiternels Didier Bourdon, Christian Clavier, Elsa Zylberstein ou encore Kev Adams en têtes d’affiche. Et puis on est content de retrouver Hakin Jemili qui nous avait conquis dans le sympathique et original « L’Amour c’est surcôté » au printemps. Pas de chance, ici et comme la majorité de ses compagnons de jeu, il joue faux et en fait des tonnes. Cécilia Rouaud semble ne pas savoir diriger sa troupe d’acteurs qui surjoue dangereusement lors de chaque séquence. Il est vrai, les comédiens sont peu aidés par des personnages écrits à la truelle où chacun d’entre eux semble disposer d’un trait de caractère unique. Ils font franchement peine à voir comme Valérie Kharsenti qui rejoue le même rôle avec les mêmes intonations que dans « Scènes de ménage ». Une heure et demie où on a donc une absence totale de rictus, où le rire est bien triste et durant laquelle on ne fait que se languir de la fin. « Adieu Jean-Pat » est au final aussi triste qu’un enterrement à force de rater toutes ses tentatives d’humour.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse