Chers parents
Note moyenne
3,2
1183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

227 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
51 critiques
3
74 critiques
2
38 critiques
1
21 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gloups999
Gloups999

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2026
Difficile d’adapter au cinéma une pièce de théâtre !
Celui-ci n’a pas dû coûter cher. Une maison, quelques extérieurs en campagne et basta.
Le compte n’y est vraiment pas.
Le début du film est un naufrage.
Blagues à deux balles, des dialogues pauvres et qui n’en finissent pas.
Un quiproquo lourdingue, on voit que ce film produit en partie par M6 ne se casse pas trop les méninges.
Dommage, car le scénario n’est pas si bête .
Il faut attendre les 3/4 du film pour commencer à s’y intéresser.
Côté acteurs, Dussolier, soliveres et clément s’en sortent bien. Miou-Miou bof et Ducret est mauvais.
Un film l’on ne rit que très très peu.
Passez votre chemin !
bernard maugis
bernard maugis

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2026
film sympathique plein de bons sentiments très bien joué par Miou-Miou André Dus solier Arnaud Ducret Pauline Clément et Thomas Solières
à voir
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 234 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 février 2026
Je voulais le voir surtout pour le casting, que je trouvais vraiment intéressant.
Miou-Miou et André Dussollier sont solides, même si on ne les voit pas énormément au final.
Arnaud Ducret apporte un peu d’énergie dans certaines scènes.
Le concept peut paraître accrocheur au début, mais en réalité il a déjà été fait plusieurs fois, donc ça manque un peu d’originalité.
Du coup, on devine assez vite où le film veut aller.
L’humour est assez inégal, il y a deux ou trois moments qui marchent, mais pas plus.
On sent vraiment le côté pièce de théâtre adaptée au cinéma.
Ça se laisse regarder, mais ça reste assez oubliable pour moi.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2026
Vu le sujet, le genre, le casting, on pense aussi un peu aux récents films comme "Mes Très Chers Enfants" (2021) ou "Pourris Gâtés" (2021) voir même le sus-nommé "Heureux Gagnants" (2024). En effet, qui n'a pas déjà rêvé de gagner le jackpot au loto ?! Qui n'a jamais pensé à ce qu'il ferait avec la super cagnotte ?! Qui n'a jamais fait des plans sur la comète ?! Qui n'a jamais plus ou moins calculé la façon qu'il partagerait ou non sa fortune soudaine ?! La première partie est bien écrite, avec des dialogues ciselés, abordant les thématiques inhérentes à ce rêve ultime de fortune et/ou de partage (ou pas !), mais cela aurait pu être un peu plus rythmé et un peu plus drôle encore. La césure est un faux twist (dévoilé de toute façon dans la bande-annonce !), soudain le film s'emballe un peu dans un délire plus "surréaliste" avec pétage de plomb en mode contrôlé qui nous laisse un peu mitigé, le cul entre deux chaises, on se dit que c'est un peu too much, puis après que finalement le délire aurait pu être plus assumé encore. En conclusion une comédie familiale qui tape juste et parlera au plus grand nombre, fera sourire autant que réfléchir à défaut d'être hilarant. Un bon moment.
Site : Selenie
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2026
Les comédies sur les gagnants du loto sont légions mais ne se ressemblent finalement pas.
Après l’hilarant film à sketchs "Heureux Gagnants"( où l’argent était maudit) suivi des navets "A l'ancienne" "Le Million" , "100 Millions" et les abominables "Tuches", voici que le sujet est revenu comme dans "Le roi Soleil" .
Ici on est plus sur le registre de la pièce vaudeville dont il s'inspire mais le film est une réelle bonne surprise! Car malgré les situations et les dialogues rigolos l'histoire donne à réfléchir, par vagues féroces, sur l'atomisation destructrice subie par les liens familiaux face au vertige du pognon de masse . Le point de départ est finalement assez simple : si chacun a forcément des envies, liées à une somme d’argent soudainement acquise, le couple de parents a ici décidé de ne pas y céder et de poser une question simple à leurs 3 enfants : quelle somme vous rendrait heureux ? Chacun va d’abord répondre selon sa situation, sa honte de quémander de l’argent, ses ambitions, qu’elles soient oisives ou entrepreneuriales. Avant que bien entendu la situation ne dégénère en une guerre de tranchée entre enfants et parents, chacun y allant de son petit sadisme, alors que les positions de pouvoir fluctuent.

Avec des dialogues ciselés à l'acide chlorydrique, "Chers Parents" empile au départ des quiproquos dignes de pièces de boulevard (normal, le film est adapté d’un pièce ce théâtre), avant de jouer sur des termes comme « transmettre » ou « équité » au travers de situations qui font en partie ressortir le pire de chacun. Le basculement que constitue la balade à vélo, virant à la course effrénée où la posture d’Arnaud Ducret enfonce le clou côté sur l'aspect gamineries de l'attitude de son personnage, ouvre la voie à de grands moments de comédie questionnant tout de même le rapport nocif à l’argent, la capacité à rêver encore, et bien sûr l’honnêteté. Rapidement on se prend d’affection pour les personnages, des parents goguenards (André Dussollier semble particulièrement s’amuser), aux enfants, qu’il s’agisse de Louise dite Loulou, jouée par Pauline Clément, toujours prête à être conciliante ou à faire plaisir mais seule (« seul Jean Pierre - son chat - laisse des poils dans (son) lit » !), de Jules, critique sans le sou peinant à s’affirmer ou faire preuve de courage, interprété par Thomas Solivères, ou de Pierre, ainé grande gueule à l’esprit de requin, joué par un Arnaud Ducret inspiré. Avec une fin à l’ironie sympathique, mais un message de fond plutôt éclairé sur la manière dont l’argent rend fou mais peut aussi changer des vies,
J'ai beaucoup aimé même si la fin est un peu ....surprenante !
islander29

1 028 abonnés 2 665 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2026
Surtout ne pas se prendre la tête, c’est un film sympa, avec des acteurs sympas ( Dussolier, Miou Miou les parents ), trois jeunes acteurs tout aussi sympa ( Pauline Clément, la fille, Arnaud Ducret, Thomas solivérès, les fils) qui vont apprendre une sacrée nouvelle…..qu’on rit ou pas, peu importe sur ce genre de film, le film est léger, et les dialogues, dignes du vaudeville le plus élémentaire….Bref pas difficile à suivre, ni à comprendre, et cela fait du bien pour passer le temps sans réfléchir, il y a même une scène marrante spoiler: ( Le fusil)
et tout le monde règles ses comptes, comme dans une vraie famille ( les enfants entre eux y ont droit aussi) ….Au fond tout ceci est fort crédible et léger….Je conseille sans insister, sauf inconditionnels comme moi de Dussolier….
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2026
Déçu ... c'est assez ennuyeux et convenu .... pas crédible et beaucoup trop .. bref au final ça ne fonctionne pas .
Altigliss
Altigliss

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2026
Vu en avant-première à Royan, j'ai passé un super moment. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri ! 100% good vibes avec un trait d'humour noir. J'adore
mandu75
mandu75

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2026
Très bonne adaptation de la pièce de théâtre ! un film qui donne le sourire, porté par un casting juste ! À aller voir !
Joker7560
Joker7560

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2026
Enfin une excellente comédie française, finement écrite et merveilleusement interprétée par des comédiens tous géniaux. J’ai très envie de le revoir !
Fabdem83
Fabdem83

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 février 2026
Je l’ai vu hier en avant-première
Après un début poussif, j’ai fini par sourire un peu et ça je me disais on passe un bon moment …☺️
Mais la fin m’a vraiment déçue, elle n’a aucun sens, ce n’est ni vraisemblable, ni plaisant 
Pourquoi terminer de cette façon ?
Je serais vraiment curieuse d’avoir l’explication du réalisateur
N’ayant pas vu la piec
Flavcritique
Flavcritique

4 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2026
Je l’es vu en avant première ce dimanche 22 Février 2026 a 17h , j’ai trouver que c’étais un bon divertissement familial, a voir en famille entre pote ect... les acteurs et actrices jouent plutôt bien leurs rôles defois ils sont un peu dans le surjoue surtout au début, je l’es plutôt bien aimer le film , j’ai trouver qu'il étais sympas voir plutôt bien ,y’as des situations qui va nous fais croire qui se passe sa alors que pas du tous et je trouve que defois sa fonctionne bien surtout sur une scène vers la fin je vous dirais pas pour pas spoiler, le film je l’es trouver plutot drôles j’ai defois un peu rigoler devant le film , les spectateurs c’etais que des seniors dans ma salle ils sont bien ris aussi, je vous conseillerais bien le film pour ceux qu'ils veulent se tenter, merci d’avoir lu cet critique a la prochaine !.
MARCO
MARCO

7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2026
Vu en avant-première à Bordeaux Franchement c’est pas terrible. Dommage les acteurs sont bons et franchement les dialogues ces plats je déconseille
Jean-Luc Macé
Jean-Luc Macé

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2026
Une bonne petite comédie sans prétention !
Trop de vaudeville pour être crédible.
Arnaud Ducret too much
Flintounette Van
Flintounette Van

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 février 2026
Vu en avant première, très bon film surtout avec un André Dussolier et Miou Miou au top de leurs formes....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse