Après des années de succès au théâtre, Chers parents d’Emmanuel Patron connait une version cinématographique en étant porté à l’écran par l’auteur de la pièce lui-même. Cette comédie est donc quasiment un huis-clos (on sort tout de même quelques minutes de la maison) qui joue essentiellement sur le ping-pong entre des personnages dont les comportements se trouvent pervertis par l’argent (à noter que Pauline Clément était, deux ans auparavant, déjà au casting d’une comédie autour du thème de la loterie, le très bon Heureux gagnants). Le résultat est donc une comédie très basique dans sa forme mais qui très amusante tout en restant crédible dans les situations et les attitudes de personnages qui peuvent être constamment compréhensibles par les spectateursspoiler: (si on excepte le pétage de plombs de Louise) servis par de très bons acteurs. Chers parents est donc une comédie familiale très agréable à voir en famille.
Un film que je qualifierai de sympathique (très ?) avec des acteurs en pleine forme. Miou-Miou et Dussolier sont simplement parfaits et leurs enfants aussi. L'humour qu'on pourrait croire familial est en fait beaucoup plus grinçant et celà donne une autre vision de cet évènement qui est de gagner au loto et de ses conséquences sur une famille de profs gentiment à gauche mais qui sentent le vent du capitalisme leur souffler dans le dos.
Premier film d’Emmanuel Patron, Chers parents se veut une comédie familiale française dans l’air du temps. Mais très vite, on se rend compte que ce ne sera clairement pas la comédie de l’année.
Le tout est assez poussif : les dialogues sont rarement drôles, les répliques tombent souvent à plat et le film peine à décoller. Côté casting, c’est aussi assez décevant. Miou-Miou et André Dussollier, pourtant annoncés en tête d’affiche, se retrouvent presque relégués au rang de seconds rôles et semblent un peu s’ennuyer. On les a vus bien meilleurs ailleurs. Même chose pour les acteurs qui jouent les enfants, pas vraiment mémorables. Et puis j’ai toujours beaucoup de mal avec Arnaud Ducret, que je trouve ici encore assez mauvais.
Au final, c’est mal réalisé, mal écrit, et on finit par franchement s’ennuyer. Plus de mordant et de trash auraient été bien venu, le dénouement n'est pas très moral mais c'est bien trop tard. Aucun intérêt donc pour cette comédie qui avait pourtant du potentiel sur le papier. On peut s'en passer donc.
Un film réaliste qui montre l'intérêt de l'argent "parents enfants" avec les conséquences désastreuses qui en résultent.....amour , haine ,conflit.... Un film distrayant qui fait sourire et même rire.
Très décevant, film fade et sans relief. Difficile à comprendre tellement les moyens alloués ne permettent pas de passer un moment de cinéma. Beaucoup de perte de temps Sentiment de malaise
En transformant un gain au loto en instrument de torture psychologique, les parents ne cherchent pas à éduquer, mais à posséder l'âme de leurs enfants. Et c'est drôle à souhait ! La trouvaille géniale du scénario réside dans l'humiliation par le montant : spoiler: offrir 100 000 € quand on en gagne 150 millions, ce n'est pas être généreux, c'est signifier à sa progéniture qu'elle ne vaut que 0,06 % de son propre bonheur . Un film féroce sur l'avidité, qui se termine dans une ironie délicieuse : spoiler: les donneurs de leçons sont eux-mêmes des voleurs de destin .
Voyons un peu... Scénario simpliste, pas de mise en scène, un mauvais casting (parents hors d'âge, rejetons caricaturaux), pas un brin d'imagination et/ou d'humour, des dialogues affligeants... Et dire que s'agissant de l'adaptation d'une pièce de théâtre (par leurs auteurs, frère et soeur), ce dernier point est particulièrement regrettable... LAMENTABLE, pour résumer. Un sujet en or (argent et famille) gâché à plaisir. Me demande, rétrospectivement, ce qui avait pu me plaire dans la pièce (captation vue sur le service public), et m'avait encouragée à aller au cinéma revoir ces « Chers Parents » - devais être de bonne humeur...