Cinq acteurs dans cette comédie familiale, les parents et leurs 3 enfants sans les éléments rapportés, se déroulant pratiquement à huis clos, forcément puisque la réalisation est une adaptation de la pièce de théâtre du même nom, écrite par les frères et sœurs : Armelle et Emmanuel Patron. Cette pièce à succès, a donc pour cadre un très joli mas du sud de la France, au soleil magnifique, un superbe décor baigné de lumière. Ce lieu va être le point focal des joutes et des règlements de comptes, autour de dialogues caustiques et pimentés, dans un mélange de tendresse, de rancœur, de jalousie, propices aux scènes épiques entre les générations. Il faut souligner le très judicieux casting, à la fois des parents : André Dussollier ( Vincent ), autoritaire et attachant, Miou-Miou ( Jeanne ), mère poule et déterminée, voire odieuse, et des 3 enfants Arnaud Ducret, Thomas Solivérès et Pauline Clément ( Pierre, Jules et Louise ), aimant leurs parents bien sur, mais aussi très différemment engagés et armés dans leur vie personnelle. Scénario simple et amusant d’ emblée, permettant de nombreuses pirouettes et des situations qui permettent à tous de s’ exprimer, se lâcher dans un humour semi-permanent. En effet, le sourire ne vous quitte plus dès le premier quart d’ heure de la première réunion de famille, balayant l’ introduction solennelle, limite funèbre en festival d’ humour par la « révélation » ! Notons la généreuse idée d’ introduire au casting, les vrais géniteurs du scénario, en voisins de la famille. Cette comédie ne peut trahir son origine du théâtre, et on ne s’ en plaindra pas, car son rythme maintient l’ attrait et assure un bon divertissement…. Et que feriez-vous si vous gagniez le jackpot ?...... !!**