1592 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
313 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
56 critiques
3
41 critiques
2
49 critiques
1
67 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seb Riton
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 février 2025
Normalement j'aurais mis 4 étoiles mais ce sera 5 pour contrebalancer les notes injustifiées d'une partie des lecteurs du livre. Ils ont le droit d'être déçus mais de là à mettre 1 étoile à ce film magnifique, c'est ridicule. Faîtes vous votre propre avis : Voyez ce film touchant et poignant avec une très belle histoire, de belles images et 2 acteurs au top !!
Un beau film ,très émouvant,même si le pitch tient en une phrase.Littéralement époustouflé par la beauté de Camille Lou,sans un gramme de maquillage ou presque,c’est aujourd’hui la plus belle actrice de la planète .Je n’ai pas lu le livre mais ceux qui se permettent ,comme à chaque fois,de massacrer un film parce qu’ils ont lu le livre sont gavants .Les livres sont toujours mieux que les films et ça ne sert à rien de comparer .
Comment est-il possible? Avec une œuvre si belle et si poétique dr faire un tel carnage? L'actrice principale est la seule qui essaie de sauver les meuble avec un jeu qui reste complètement à côté mais qui est la seule réponse possible à l'interprétation minable de l'acteur principal. Et ne parlons même pas du scénario incohérent qui coupe toute possibilité de s'attacher aux personnages et retire toute sa poésie à l'histoire.
Déjà Emile n’a pas 26 ans. Faut changer le résumé ! Ensuite j’ai tellement entendu parlé du livre que j’étais pressé de voir le film, mais quelle déception. C’est mielleux du côté de Camille Lou, désagréable du côté de Hugo. Le duo surjoue tout (les autres acteurs aussi du reste) et je n’ai pas été touchée une seule seconde. Tout est fake, même les Pyrénées que j’aime tant ont l’air faux. Après si on regarde avec du recul, c’est marrant.
Quelle déception quelle tristesse que d'avoir regardé le film. C'est un massacre, il n'a rien à voir avec le merveilleux livre de Melissa Da Costa, livre bouleversant que j'ai prêté à de nombreuses personnes qui ne lisaient pas et qui ont fait l'effort devant mon insistance à le lire, elles ont toutes été touché par cette magnifique histoire pleines d'émotions, de sensibilité, de poésie, de paysages magnifiques, et la grâce de Joanne et d'Émile. L'acteur d'Émile n'est pas du tout le personnage du livre, je ne le reconnais pas du tout, trop vieux, lourd, pas sympathique, pas émouvant..... Ce petit film est une véritable, monumentale déception pour ceux qui ont adoré le roman. Je ne comprends pas que Mélissa Da Costa ait accepté cette adaptation si mauvaise
Je n'écris jamais d'avis, mais là en voyant la note de 3.1/5 à cause de gens incapable de comprendre la différence entre un bouquin et un film je n'ai pu laisser passer ça.
Incroyable de lire ces avis. Je sais déjà que je ne partirai pas en van avec ces gens à l'esprit aussi ouvert qu'une huître à marée basse. Quand vous lisez un bouquin il y a une grosse partie venant de votre imagination et interprétation. Voir un film adapté d'un livre c'est regarder l'interprétation de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas comparable. Il faut un regard objectif et pas dans la comparaison tout le temps comme font beaucoup de gens. Carpe diem
J'ai un van et j'ai eu un décès dans ma famille proche récemment. J'ai été d'autant plus touché par ce film et ne m'étendrai pas sur l'aspect maladie. Camille et Hugo débordent d'émotions. Comment ne pas aimer en toute objectivité seulement parce " le livre est mieux gnia gnia gnia ... et c'était mieux avant"
La seule critique que je pourrais faire c'est que c'est trop court et que même si je n'ai pas lu le bouquin une mini série de 8 épisodes aurait été sympa.
Camille si tu me lis mon van est à ta disposition 珞
L'adaptation est ratée. Il manque la douceur et la mélancolie de ce si beau livre. Les personnages sont pas mal dans le film mais n'ont rien en commun avec le bouquin. Là je trouve Emile chiant, il fait presque le loubard, alors que c'est pas du tout ce qu'on ressent dans le bouquin. Elle, elle est touchante mais pas mystérieuse comme Joanne du livre. Et puis tout est baclé, il manque tellement de choses pour les comprendre ces personnages. Je suis déçue.
Il s'agit là d'une magnifique adaptation du roman de Melissa DaCosta. Une histoire émouvante et heureuse qui permet de se plonger dans une belle aventure. Camille Lou et Hugo Becker ont été excellents, performances plus que validées, bravo. J'aurais aimé personnellement des dialogues un peu plus profonds mais ça n'enlève en rien la superbe écriture du scénario et du développement de l'intrigue pour aller à une fin prévisible (mais cette fois ci ce n'est pas un défaut) et très touchante.
Ne connaissant pas le roman, nous nous sommes laissés portés par le jeu bluffant de nos deux acteurs et on a beaucoup aimé. Bravo pour leur justesse et leur sincérité
Si vous avez lu le roman vous y retrouvez toute le charme et les émotions de cette histoire d’amour si particulière. Les interprètes sont au niveau de l’histoire magnifique contée par Mélissa Da Costa. Pour moi le livre est bien plus riche et plus émouvant mais traduit en 2 heures cela donne une œuvre très respectueuse.
Quelle immense déception !!! Où est passée la sensibilité des personnages et leur côté attachant ? Tout ce qui est beau dans le livre a disparu ! Je n'ai pas du tout reconnu le caractère d'Emiles qui est dépeint dans le film comme très lourd et méprisant vis à vis de Johanne. Quand à elle, Johanne n'a plus aucune sensibilité, son amour pour les mots, la peinture, sa connexion à la nature et sa spiritualité ont complètement disparus...tout ce qui dans le livre permet une connexion profonde avec Emiles. Le film a perdu toute poésie et c'est tellement dommage !!!
Film très très décevant pour une personne qui a lu le roman ! Il aurait été mieux d'en faire une mini série ou ne rien faire du tout. Complètement à côté de la plaque, tout est bâclé, les éléments les plus importants n'y figurent pas (le passé détaillé de nos personnages principaux), l'explication du nom du roman ? La fin transformée ? Les passages sur le carnet que tient Emile et qui sont brièvement abordés alors que tout est bien détaillé dans le roman. Les passages en van avec leur périple à travers les Pyrénées, on a tellement de descriptions dans le roman que je m'imaginais chaque village, chaque lieu par lesquels Joanne et Émile passaient. Là dans le film qui est censé représenter tout ça on ne voit rien. Ce roman est un chef d'œuvre, un livre cocon, qui nous fait passer par toutes les émotions, je l'ai terminé en sanglots et toute retournée 凉 Devant le film, RIEN, aucune émotion, je n'ai ni esquisser un sourire ni fait couler de larmes... Heureusement le jeu d'acteurs est plutôt bon et encore que le personnage d'Emile dans le film n'a rien à voir avec celui du livre.. le caractère et la personnalité ne collent pas. Bref, je ne sais pas qui s'est dit que ce serait une bonne idée de réaliser un tel film pour avoir une adaptation aussi mauvaise mais c'est RATÉ. Je conseille à toutes les personnes ayant apprécié le film sans avoir lu le livre, de s'attaquer à la lecture de ce merveilleux roman et qui se rendront compte de la réelle beauté de l'histoire
Le film est loin d'être aussi prenant que le livre. Des passages importants sont "bâclés" et d'autres ne correspondent pas aux événements racontés dans le livre Les personnages choisis pour le film ne collaient pas avec les personnages du livre. Leur non verbal ne nous permettait pas de ressentir leur douleur, leur vécu. L'histoire de Joanne n'est qu'à peine évoquée, alors qu'elle a une grande importance et permet de mieux comprendre leur douleur.
Quelle déception que ce film. Il n'arrive pas a la cheville du livre. Les temps long où le couple reste au meme endroit lo gtemps nf sont pas respectés...c'est pendant ce temps long qu'on perçoit que la maladie d'emile progresse...pendant ce temps la aussi où les liens plus etroits se tissent entre les deux personnages. Ce n'est pas rendu dans le film. Et alors que dire de la fin.....hyper décevante , elle ne respecte pas le livre qui offre lui une tres belle fin . Elle porte un enfant, entourée de la famille d'emile....un hymne a la Vie... mieux vaut donc lire le livre..
Le film est comme en accéléré, tout va trop vite! On ne comprend pas pour Joanne et Émile s’arrêtent et habitent quelques temps chez Myrtille comme ça d’un coup alors qu’ils sont sur la route. Bref beaucoup d’incohérences et le passé de Johanne est complètement passé à la trappe alors qu’il est si essentiel….