J'ai adoré le livre de Mélissa Da Costa, et je me suis réjouie lorsque j'ai su que les héros allaient prendre vie dans une adaptation. Comme beaucoup, j'aurais préféré que le format retenu soit une mini série de 6 ou 8 épisodes, ce qui aurait permis de coller davantage au roman.
Ceci dit, une adaptation est une adaptation, et avec un téléfilm d'une heure trente pour un roman de 800 pages, je n'en attendais pas une retranscription fidèle et m'y étais préparée.
Je n'ai donc pas été aussi déçue que certains, et j'ai trouvé ce téléfilm très agréable à regarder. Les personnages d'Emile et de Joanne sont assez conformes à la façon dont je les imaginais, et m'ont donné envie de relire le livre avec des images plus précises en tête.
Certes, je déplore certains raccourcis, notamment concernant le passé de Joanne, qui n'est résumé
qu'à la perte de son enfant
, dont on ne sait rien, pas même le bleu... C'était un parti pris audacieux de ne pas aborder la raison même du titre du roman ! Un peu dommage, même si je comprends que le choix du scénario était de se concentrer sur la relation entre les deux personnages centraux.
En résumé, un téléfilm touchant malgré tout, de belles images, une ambiance générale assez fidèle à celle du livre, l'esprit est là, c'est joyeux malgré les circonstances. Un message de résilience et de vie envers et contre tout...
Message à ceux qui ont aimé le téléfilm sans avoir lu le livre, n'hésitez pas à vous y plonger, il est encore plus puissant, poignant, marquant, vous le fermerez avec un sourire au milieu des larmes, et sans doute profondément marqué, comme nous sommes nombreux à l'avoir été...