Tout le bleu du ciel
Note moyenne
3,3
1592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

313 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
56 critiques
3
41 critiques
2
49 critiques
1
67 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Céline
Céline

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2025
J'ai pas lu le roman, du coup je suis pas déçue au contraire ! Je trouve l'histoire très poignante, et je trouve le jeu des acteurs parfait ! Merci, c'est beau
Christine Grané
Christine Grané

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2025
Magnifique. Le film reste fidèle au livre même si bien évidemment il manque plein de choses...
Un poésie dramatique à couper le souffle.
Merci Mme Dacosta, Mme Camille Lou et M Hugo Becker.
Lucie
Lucie

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2025
Pour juger de la qualité de Tout le bleu du ciel, il faut déterminer à quelle question nous souhaitons répondre.
Le téléfilm est-il à la qualité du livre ? Non. Avis à tous les lecteurs de l'oeuvre de Mélissa Da Costa, n'allumez pas votre télévision et gardez en vous le souvenir de votre lecture, la vision de ce téléfilm ne saura fairequ'une chose : vous décevoir. Car rien n'est respecté quant à l'oeuvre originelle. Nous avons un Emile qui semble bien plus âgé que 26 ans, renfermé, peu souriant, tout l'opposé du charme d'Emile dans le livre. Joanne, elle, n'est pas la petite fée assombrie du livre. Et leur relation ne fait aucun sens. Les éléments importants ont été enlevés au détriment d'interprétations qui n'ajoutent rien et qui encombrent l'histoire. Il aurait fallu conserver l'essentiel, aussi aurait-il fallu le saisir à la lecture du livre. De leur propre aveux, les acteurs n'avaient pas lu le livre avant le scénario. Peut-être auraient-il compris qu'ils jouaient dans une histoire toute autre que celle du livre. Nous passons totalement à côté de certains personnages du livre qui ont façonné l'existence de Joanne et Emile et qui créent tout l'attachement de ces personnages.
Le téléfilm est-il bon ? Oui. Il n'est pas excellent mais il n'est en rien mauvais. L'histoire intriguera toute personne qui n'aura pas lu le livre et c'est ainsi que j'ai fini par moi-même l'acheter.
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Une belle histoire de mémoire, d'espoir, des mots devoir et pouvoir... Que reste t'il quand tu oublieras, tu m'oublieras...
Nathalie Cotton
Nathalie Cotton

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
J'ai adoré le livre de Mélissa Da Costa, et je me suis réjouie lorsque j'ai su que les héros allaient prendre vie dans une adaptation. Comme beaucoup, j'aurais préféré que le format retenu soit une mini série de 6 ou 8 épisodes, ce qui aurait permis de coller davantage au roman.
Ceci dit, une adaptation est une adaptation, et avec un téléfilm d'une heure trente pour un roman de 800 pages, je n'en attendais pas une retranscription fidèle et m'y étais préparée.
Je n'ai donc pas été aussi déçue que certains, et j'ai trouvé ce téléfilm très agréable à regarder. Les personnages d'Emile et de Joanne sont assez conformes à la façon dont je les imaginais, et m'ont donné envie de relire le livre avec des images plus précises en tête.
Certes, je déplore certains raccourcis, notamment concernant le passé de Joanne, qui n'est résumé spoiler: qu'à la perte de son enfant
, dont on ne sait rien, pas même le bleu... C'était un parti pris audacieux de ne pas aborder la raison même du titre du roman ! Un peu dommage, même si je comprends que le choix du scénario était de se concentrer sur la relation entre les deux personnages centraux.
En résumé, un téléfilm touchant malgré tout, de belles images, une ambiance générale assez fidèle à celle du livre, l'esprit est là, c'est joyeux malgré les circonstances. Un message de résilience et de vie envers et contre tout...
Message à ceux qui ont aimé le téléfilm sans avoir lu le livre, n'hésitez pas à vous y plonger, il est encore plus puissant, poignant, marquant, vous le fermerez avec un sourire au milieu des larmes, et sans doute profondément marqué, comme nous sommes nombreux à l'avoir été...
Sulana Luce
Sulana Luce

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2025
Une histoire insolite. Un couple innédit.
L'annonce parue dans un journal, c'est l'aventure qui frappe à leur porte.
Emile et Joanne vont alors s'unir pour échapper à leur destin, briser les chaînes d'un quotidien devenu trop lourd à porter, étancher leur soif de l'inconnu dans un monde où l'amour n'a pas de frontière, chaque jour est une pierre à l'édifice.
Entre tendresse et émotion, la réalité se fraie un chemin, inexorablement.
Camille Lou et Hugo Becker forment un couple absolument fascinant, ils ne font plus qu'un.
Exquis !
Casting 5 étoiles !
Un film à voir sans hésiter !
François G
François G

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2025
Superbe film émouvant interprété par 2 excellents acteurs. Le sujet particulièrement difficile est traité avec une grande intelligence et humanité sans tomber dans le mélo.
Par curiosité, je suis allé voir les mauvaises critiques à 0,5. Elles font toutes référence au livre. Pourquoi comparer 2 œuvres différentes. Le réalisateur a peut-être voulu traiter le thème en donnant une autre tonalité... et c'est très réussi.
Julie Consonnove
Julie Consonnove

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2025
J'avais beaucoup d'attentes pour cette adaptation, car le livre Tout le bleu du ciel et son histoire magnifique me tenaient particulièrement à cœur. Malheureusement, j'ai été déçue par ce film, qui s'éloigne trop du récit de Mélissa Da Costa. J'ai aimé retrouver dans cette version des personnages attachants, l'humour d'Émile et la simplicité de Joanne, mais j'aurai aimé qu'on retrouve leur complicité, le développement de la spiritualité et le voyage d'Émile, qui donne un sens à sa courte vie.
Le journal de bord d'Émile, qui est central dans le livre, est quasiment absent dans le film, et la fin est beaucoup bâclée à mon sens. C'est un téléfilm agréable à regarder, mais ce livre méritait une adaptation bien plus ambitieuse.
Lucie
Lucie

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 janvier 2025
Comment peut on faire un film aussi nul à partir d'un livre aussi bien…. Grosse déception.
Même la fin n'a pas été respecté, je n'en reviens toujours pas...
Anaelle Gelibert
Anaelle Gelibert

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2025
Tout le bleu du ciel est le livre qui m’a marqué et boulversé.
Le film est un simple balayage du film avec aucuns respects de la plume de l’autrice.
La finesse de Johanne n’existe pas, sa méditation ??? Son calme ?? On ne voit pas la rencontre entre les personnages. Où est le parcours introspectif d’Emile ? AU SECOURS. Eus est balayé en 1min. Le mariage, Myrtille, et où est POK ?
AUCUNE ÉMOTIONS. Les acteurs n’ont pas pu livré le livre, ils non pas compris les personnages. Émile passe pour le plus grand des colériques ,,. Mais quel horreur!!

L’histoire de Johanne et de TOM BLUE est détruite. Ses citations, son père, son histoire ???

Mon mari qui n’a pas lu le livre n’a pas compris le film. Il a failli s’endormir.
Un 0/20, très très très très déçue.
Rachelesae
Rachelesae

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mai 2025
Le livre a été une explosion d'humanité, de partage, de sensibilité qui ne se retrouve absolument pas dans le téléfilm !!!
Les personnages ne correspondent pas du tout à la description de l'auteur ni la psychologie, ni dans le physique et absolument pas dans l'aspect psychologique
Le livre est d'une sensibilité rare, precis humain. Je trouve que le téléfilm ne s'écrit rien de l'âme des personnages. Le personnage principal n'est pas du tout arrogant, je l est sensible, à l'écoute....bref heureusement que j'ai lu le livre car le film ne reflète en rien l'esprit et les sentiments du livre 
Une réelle déception car le livre est d'une beauté et d'une sincérité rare.'..fuyez le film et découvrez la vraie sensibilité du bouquin
Jc Bouic
Jc Bouic

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2025
Très déçue de l'adaptation du livre au cinéma. Un tel livre ne peut être traité uniquement en deux épisodes. Il manque plein de détails. Il aurait mieux valu ne rien faire ou y mettre plus de moyens. J'adore les acteurs choisis pour jouer les rôles principaux mais ça ne suffit pas.
Léa Ghesquière
Léa Ghesquière

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2025
Ayant adoré le roman Tout le bleu du ciel, j’attendais beaucoup de son adaptation cinématographique… et quelle déception ! L’un des points forts du livre était l’accès aux pensées du personnage principal, qui apportaient une véritable profondeur et une belle émotion. Or, dans le film, tout va trop vite, on perd cette dimension introspective et touchante.

Le personnage de Johanne est également très mal retranscrit : dans le livre, elle est longtemps timide et réservée, alors que dans le film, elle est immédiatement sûre d’elle et déterminée, ce qui enlève toute l’évolution psychologique qui la rendait si attachante. Pire encore, l’histoire de son petit garçon, qui est pourtant centrale dans le roman (et même dans le titre !), est totalement occultée. On ne comprend ni son passé, ni son père, ni les raisons qui l’ont poussée à accepter cette annonce.

Et que dire du personnage principal ? Dans le livre, il est profond, sensible et touchant malgré sa maladie. Dans le film, il est transformé en une sorte de gros beauf insupportable, ce qui casse complètement l’attachement qu’on pouvait avoir pour lui.

En résumé, le film passe à côté de l’essentiel et ne rend pas justice à la richesse du roman. Dommage, car le potentiel était immense !
Garance Jufft
Garance Jufft

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
J ai adoré ce film tiré d une histoire vraie qui raconte l’histoire d Émile on voie de beau moment et des moments plus triste je vous le conseille si vous cherchez de l émotion
Mathieu PRUNIER
Mathieu PRUNIER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Un film incroyable joué par des acteurs tout aussi géniaux.
Ce film est tout bonnement magnifique et touchant.
Une pure merveille
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse