Un film correcte qui se laisse surtout suivre pour son casting, Hugh Jackman étant dans un élément familier. Sinon globalement c'est bien mis en scène, une histoire familiale comportant son lot de drame, de joie, d'épreuves. Le rythme n'étant pas toujours à la hauteur, l'ont pourra commencer à s'ennuyer sur la fin, d'autant plus si l'ont n'es pas receptif à la musique de Neil Diamond. C'est pas mauvais, mais il y a eu mieux dans le genre.
Feel good movie musical avec deux excellents acteurs font Kate Hudson nommée pour ce rôle aux Golden globes qui ont lieu cette nuit. Sur la musique de Neil Diamond, bien filmé, avec bien sûr son lot d'inévitables larmichettes, mais porté par l'enthousiasme des acteurs, on se laisse prendre nous-mêmes par cette belle histoire d'amour passionné. Une respiration cinématographique bienvenue dans une programmation de début d'année bien mitigée à mon goût.
Une belle histoire mélodramatique incarnée par deux formidables acteurs : on gardera en mémoire la chevelure de JACKMAN amoureux de DIAMOND et la belle présence de HUDSON en mère courage. Beaucoup d’émotions réelles : le patron du restau thaï super fan, le guitariste passionné, les enfants en soutien de leurs parents en crise, les crises cardiaques à répétition, un beau mariage, des répétitions dans le garage,… De belles valeurs !
Même si l'on n'a pas de culture américaine, particulièrement des années blues, ce film transmet toutes les émotions qu'il faut pour s'y intéresser. Il n'est pas sans rappeler "A star is born" sur le thème du duo à la vie et à la scène, mais c'est surtout une histoire de résilience qui nous est chantée avec maîtrise par ce duo d'acteurs très doué et émouvants. Partager leurs galères et leur joie de vivre le temps d'un film, voilà une belle leçon de cinéma.
J'ai de plus en plus de mal avec la mise en scène et les dialogues à l'américaine. L'histoire, en l'occurrence, est bonne et le sujet plutôt original (pour peu qu'on s'intéresse à l'Amérique profonde et ses tribute bands qui incarnent leurs idoles {Elvis Presley, James Brown, Neil Diamond, ...}). Je ne suis plus surpris par aucun enchaînement; est-ce que tout est désormais écrit par une IA ayant digéré tous les films US et à qui on donne une histoire de base pour lui faire cracher et le scénario, et les moments clés où il faut pleurer, puis rire,... ?
Reste : l'interpretation des deux acteurs principaux.
Tirée d'une histoire vraie déjà racontée dans un documentaire sorti en 2008, ce biopic musical est surtout une comédie dramatique particulèrement émouvante et touchante...
Racontant la vie d'un couple de musiciens en galère ("Lighning & Thunder") qui trouve enfin le succès en reprenant en duo des titres de Neil Diamond, ce film est remarquablement bien interprété par Hugh Jackman et Kate Hudson qui font preuve d'une grande alchimie à l'écran et chantent très bien tous les deux (mais on savait que Hugh Jackman était doué dans ce domaine depuis sa performance inoubliable dans "The Greatest Showman").
Une belle histoire d'Amour et de vie dont les rebondissements tragiques vont vous prendre aux tripes, je vous recommande fortement ce film sans grande promotion que je suis allé voir un peu par hasard et qui m'a très agréablement surpris !
Mitigé. Il y a a la fois le coté pathétique des musiciens qui rêvent de gloire et de l'autre la determination d'y croire. Acteur principal pas au top , le reste du casting correct , quelques moments de musique pas mal.
Vu lors de l’avant-première en présence des acteurs. Je ne connaissais pas l’histoire et comme l’a dit Hugh Jackman « moins vous connaissez l’histoire plus vous allez apprécier et être surpris par le film ».
Un film d'amour traversé par les drames de la vie et les rêves inachevés que forme la nostalgie, et porté par un couple qui donne des ailes, qui rayonne dans leur énergie complémentaire, à la fois solaire et lunaire, où chacun va composer et alimenter la partition de l'autre.
La particularité du film, c'est qu'il ne favorise pas une star au sommet d'une gloire spectaculaire, mais le langage d'une complicité, d'une solidarité entre différentes personnes aux destins ordinaires. Véritable hommage à la force de la musique, mais aussi aux artistes de l'ombre, anonymes et oubliés, dont le titre évoque cette tonalité, cette sensibilité, dans une histoire surprenante de sincérité et aux différentes métaphores foudroyantes !
D'un autre côté, on peut se dire qu'après tant de biopics sur de grands artistes, ils n'ont d'autres choix que de chercher dans les secondes zones, dans un registre et un répertoire moins connus, et peut-être plus difficiles à promouvoir. Pourtant, avec quelque longueur, toute l'intrigue est convenue et bien connue du spectateur.
On peut aussi avoir l'impression que l'interprétation de Hugh Jackman est d'une telle intensité, qu'elle surpasse le cadre du film, tout comme sa résilience, le poids des responsabilités qu'il endosse, toutes ses valeurs semblent davantage le mettre en avant. D'ailleurs, en sortant de la salle, on ne sait plus si l'on doit découvrir Neil Diamond, ou s'intéresser de plus près à la carrière de chanteur de l'acteur.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 janvier 2026
« Pourquoi je dois être quelqu'un d'autre que moi-même ? » Le temps presse pour Mike Sardina qui désespère de percer dans la musique sous sa propre identité. Habitué à imiter les vedettes, il va tenter de faire d'une pierre deux coups en interprétant à sa façon le répertoire de Neil Diamond. Après tout, la nostalgie, ça paye... Inspiré de la véritable histoire du groupe "Lightning & Thunder", "Song Sung Blue" raconte une histoire d'amour et de passion sur fond de tragédies. Les épreuves qu'ils traversent sont tellement cruelles qu'on pourrait se demander si elles n'ont pas été ajoutées à des fins dramatiques, car elles arrivent toujours au moment où ça marche pour eux, mais ils ont bien vécu la plupart de ces choses. Ce qui change par rapport au documentaire, ce sont les personnages eux-mêmes qui sont rendus plus sympathiques. Une adaptation édulcorée qui met l'accent sur la poursuite des rêves et l'union familiale avec des Hugh Jackman et Kate Hudson convaincants. Un duo avec une belle alchimie et une énergie communicative, ce qui rend leur parcours vibrant, entraînant et touchant. Bref, j'ai passé un agréable moment.
Je suis allé voir ce film pour ses musiques ancrées Américaines que j'aime bien écouté de temps en temps. Réalisé et écrit par Craig Brewer, il pose les bases sur une histoire vraie sur des musiciens de secondes zones, c'est à dire des personnes qui chantent des tributes de grands artistes comme on en voit dans les premières minutes comme par exemple Buddy Holly, James Brown et pleins d'autres des vieux standards de la musique venant des quatre coins des États-Unis. Les deux personnages principaux en font partie et vont vivre une histoire d'amour qui commence bien sur scène ou dans la vie conjugale jusqu'à un accident pour elle se faisant amputée la moitié d'une jambe et lui souffrant d'attaques Cardiaques , on passe du rêve à la dure réalité de la vie. Adapté d'un documentaire, "Sur un air de blues" est un long métrage comme en fait Hollywood de temps en temps que j'aime bien principalement de gens normaux se battant ensemble pour réaliser leurs rêves, l'ambiance est touchante et sympathique. La musique du film est agréable à écouter avec souvent des sous titres en Français. Hugh Jackman et Kate Hudson sont formidables dans les rôles principaux, de même que les acteurs secondaires. A voir.