1640 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
466 critiques spectateurs
5
356 critiques
4
91 critiques
3
15 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Slowlys
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2025
Permet de bien comprendre l'affaire de corruption de Sarkozy avec la Lybie. J'ai appris beaucoup de choses sur les enjeux du procès en cours de Sarkozy. Le ton humouristique permet de passer un bon moment.
Mediapart est l'incarnation du contre-pouvoir que doit être la presse. Un film d'intérêt général, qui dévoile les coulisses de ce qu'est la corruption étatique. Magistral !
Un film de salubrité publique, que tous les citoyens devraient voir pour comprendre encre mieux quels genres d'individus nous gouvernent. ...Aussi réussi sur la forme que sur le fond. Bravo pour le courage de l''auteur et du metteur en scène ! S.Diaz27
Après le générique de fin on y comprend bien ! Les chiens de garde, du même réalisateur, est un parfait préambule,ce film n'est une confirmation magistrale. A force de voir de voir les déclarations de Sarkozy et sa bande, l'effet fini par être comique et les protagonistes pitoyables. Un film et un genre indispensable.
Excellent documentaire, une construction implacable, des explications lumineuses, ce serait drôle par moment si ce n’était pas tragique. J’ai l’impression d’avoir compris beaucoup de choses. Mais comment en est on arrivé là ?
Face à ce qu’on pourrait qualifier de plus gros scandale politico-financier du XXIème siècle, et certainement de la Vème République, s’il y a une condamnation judiciaire définitive, les journalistes présentent de façon très didactique les innombrables preuves recoupées : documents, témoignages, rendez-vous, virements bancaires, cash…
Le remarquable travail journalistique est passé, la vérité judiciaire ne saurait tarder. Merci à Médiapart pour cette enquête titanesque.
Un documentaire qui se déguste comme un thriller haletant. Sarkozy a beau se draper dans sa dignité, puis lâcher un à un ses acolytes, rien n’échappe à l’enquête minutieuse de Médiapart puis à celle du Parquet financier. Grâce au montage ravageur de Yannick Kergoat, on éclate souvent de rire à voir l’éternel indigné plastronner avec une mauvaise foi en béton. Je me rappelle avoir été choqué il y a quelques années par la tente du dictateur responsable de nombreux attentats dressée dans le parc de l’hôtel Marigny puis par l’aspect branquignol de l’opération « sauver Sarko » avec Mimi aux commandes et la presse aux ordres à la manœuvre, mais la trame restait complexe. Ce film n’est pas manichéiste, les journalistes reconnaissent leurs rares incertitudes et l’avant générique rappelle que seul le jugement à venir déclarera Sarko et sa bande coupables alors qu’ils restent en attendant présumés innocents. Les faits relatés restent néanmoins accablants et l’exposé de leur déroulé vraiment très didactique. Ce documentaire n’a jamais de temps mort : Tout rebondit, tout s’enchaine dans la logique implacable de la dissimulation et, en fin de compte, tout s’explique. La suffisance de l’ancien Président n’y changera rien. Ses talents de comique involontaire méritent bien un César de la mauvaise foi.
Ai vu le documentaire «Personne n’y comprend rien » de Yannick Kergoat. Ce documentaire a tant de succès qu’il faut bien s’organiser pour être sûr et certain de pouvoir avoir une place. Vous adorez les séries mais n’avez pas le temps de visionner 5 saisons ? ce film, à lui seul, est un condensé de presque 20 années d’affaires politiques, judiciaires avec de nombreux rebondissements, tous les plus inattendus et fous les uns que les autres. Le suspens est palpitant, les répliques mordantes, les recoupements imparables, le story telling insoutenable. Vous n’avez pas eu l’occasion, où le temps de lire la presse toutes ces dernières années ? Ce documentaire remet bout à bout toutes les informations et enquêtes qui ont été diffusées sur un laps de temps parfois très long pour nous permettre de recoller les faits les uns aux autres, de relier entre eux les tenants et les aboutissants. « Personne n’y comprend rien » nous permet de classer, de se remémorer, de démêler, d’intégrer, de revéler des informations essentielles au fonctionnement de notre République Française, où sous couvert de démocratie et pour leur intérêt personnel, certains politiques se corrompent avec des dictatures. Fabrice Arbi et Michaël Hajdenberg, journalistes à Médiapart, de façon très pédagogique, reviennent sur tous les évènements. La comédienne Florence Loiret-Caille fait le lien entre images d’archives et interviews de témoins, en voix off. C’est édifiant et déprimant, jouissif et efficace, sidérant et scandaleux, passionnant et presque cartoonesque. Ce documentaire est d’utilité publique et c’est rassurant qu’il remporte un immense succès malgré ses seules 71 petites copies sur tout le territoire.
Quand la vérité et les faits dépassent, et de très loin la fiction...
Le montage rythmé, les informations factuelles et étayées, les explications limpides rendent ce film passionnant. On ne s’ennuie pas une seconde,et l'on reste captivé jusqu'à la fin.
Mediapart n'a pas toujours eu tout bon, notamment sur la laïcité.. En revanche, le film de Kergoat sur la relation Sarko/Khadafi, même s'il intronise Mediapart en unique chevalier blanc (merci Charlie d'avoir bien couvert l'affaire aussi), frappe fort et apparemment juste.
Le problème de fond relevé par ce film, c'est que, que tous les présumés innocents présentés soient coupables ou non, le mal est fait. L'exemple est donné et l'image projetée au public et tellement déplorable, qu'il ne voit plus d'intégrité nulle part. Heureusement, il nous montre également que quelques organes de presse relèvent le défi et font un véritable travail d'investigation, limité toutefois par leurs moyens. Mais il ne tient qu'à nous de faire en sorte que cela reste faisable le plus longtemps possible.