L’Affaire Bojarski
Note moyenne
4,1
4857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
334 critiques
3
139 critiques
2
38 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
isa M.
isa M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Je viens de voir le film qui passait cet après midi en avant première a L Helios a Colombes.
Merci aux cinémas de quartier !
Allez voir ce film les yeux fermés !
Magnifique.
L histoire, basée sur une histoire vraie, tenue en haleine jusqu a la dernière seconde. Presque douloureux tellement on a peur pour cet homme, un Homme comme vous et moi, mais dote d un immense talent, d un génie particulier et qui face a l humiliation (raciale, sociale
..tellement intemporelle et qui résonne si fort aujourd hui....entre bullshit job , stigmatisation identitaire, injustice sociale exponentielle...) . Cet homme normal , mais avec tout de même des qualités supérieures ; dons de création (les capsules Nespresso, le stylo bic, le deo a bille /il y en a 7, je ne me souviens plus de toutes/. Hallucinant..Et dont personne en France ne veut a l' époque car il n' est pas Français..).
Cet homme donc supérieurement intelligent, et , ce qui le rend encore plus attachant ; tres aimant) qui devient faussaire par talent, et un peu par hasard, mais qui va en faire un art, par passion pour le beau, le travail bien fait, le travail tout court. Tant vrai que le talent non reconnu est une violence faite à l' âme).
Une vraie tragédie humaine comme il en arrive tous les jours..Et a ce titre ce film se fait le porte voix de toutes les souffrances silencieuses. Est aussi un hymne a l amour.
Allez y aussi pour les acteurs..Reda Kateb. Un des meilleurs acteurs actuel pour moi. Et ça passe ; par ses silences...qui nous donnent l émotion vraie. Ça n a pas de prix..Sara Giraudeau forte, profonde, incarnée, lumineuse, de la dentelle. Allez y pour eux deux qui incarnent tellement bien cette histoire (sans oublier le commissaire, et Pierre Lotin qui joue l ami de Bojarski). J' ai vraiment été bouleversée.

Jean Paul Salomé était a l avant première et était parfaitement conforme a son film..Touchant et vrai. Merci a lui d avoir mis cette histoire en lumiere
Sylvie E
Sylvie E

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Excellente soirée avec l équipe du film. Merci à Sara Giraudeau, Reda Kateb et Jean-Paul Salomé d avoir fait le trajet jusqu'au Chesnay!! Superbe film, plein d émotions. merci de nous avoir fait decouvrir ce personnage attachant malgré lui et cette incroyable histoire qui méritait de revivre pour se faire connaître aujourd'hui ! Enorme Merci!
Antoine Hennebois
Antoine Hennebois

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2026
l'histoire est sympa, intéressante, mais franchement c'est pas terrible dans le rythme la réalisation et le jeu de Reda Kateb est assez agaçant, comme un peu endormi.
Quelques poncifs redondants et agaçants, les méchants flics, le faussaire gentil qui fait ça tel un artiste.
En fait le tout est un peu sans saveur, comme ci les gens qui ont fait ce film n'étaient pas à fond.
bon bref je n'ai pas trop aimé la simplicité de traitement de cette histoire. c'est dommage.
ariane m
ariane m

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2026
Un sujet intéressant. Une réalisation de niveau d'une bonne fiction de "télévision". 30 minutes de trop.
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2026
01/26 bon scenario et chouettes décors, mais acteurs pas convaincants. ca manque de panache, d'énergieet...mais pas de tabac, on se demande bien pourquoi ca fume autant. Mention spéciale a Pierre Lottin, toujours impeccable
Nathou
Nathou

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2025
J’ai vu ce film pendant les rencontres cinematographiques de cannes et j’ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire peu connue du grand public.
CyntClau
CyntClau

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2026
Si l’histoire semblait intéressante, la mise en scène et son peu d’audace nous font vite oublier le sujet au profit d’un ennui persistant. Aucun jeu du chat et de la souris, tout est convenu et chaque image nous annonce sans surprise aucune la suivante. Seule la prouesse de ce graveur fait l’intérêt du film.
Contactmgal
Contactmgal

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2026
Je ne connaissais pas l'histoire de cet homme et j'avoue avoir été scotché par ce récit. Jean-Paul Salomé nous a gâté, la reconstitution de l'époque est excellente, les acteurs sont épatants Reda Kateb en tête. Le génie de ce faussaire solitaire est incroyable. J'ai bien aimé l'éternelle poursuite entre le commissaire (Bastien Bouillon) et le "Cézanne de la contrefaçon" qui en viennent à se respecter si ce n'est à s'admirer. La scène du bar où ils se rencontrent est jubilatoire. On ne voit pas le temps passer. Un très beau film à ne pas rater.
Chris De Joigny
Chris De Joigny

10 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2026
L’Affaire Bojarski est un thriller particulièrement prenant, qui réussit à captiver du début à la fin grâce à une intrigue dense, tendue et remarquablement construite. Le film/série joue parfaitement avec les zones d’ombre, les non-dits et la montée progressive de la tension, sans jamais tomber dans le sensationnalisme.
Le scénario est solide, intelligent, et surtout très bien rythmé : chaque scène apporte quelque chose, chaque détail semble compter, et l’on avance avec cette sensation permanente d’être pris dans un engrenage.
Les personnages sont crédibles, bien écrits, et l’interprétation renforce encore l’immersion. L’ambiance générale est froide, réaliste, presque oppressante par moments, ce qui rend l’histoire encore plus percutante.
On sent un vrai travail de précision, et c’est justement ce sérieux qui fait la différence : pas d’effets inutiles, juste une intrigue maîtrisée, efficace, et franchement marquante.
 Un excellent récit, intense et très bien mené, qui laisse une impression durable.
etoile_du_jaguar
etoile_du_jaguar

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2026
Les premiers rôles (Kateb, Giraudeau) ne sont pas crédibles ou jouent mal, il n’y a pas de rythme, le son est médiocre, c’est mal filmé. Bref, on s’ennuie, on attend la fin annoncée depuis le début.
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2026
L'histoire apporte un matériau déjà aidant pour nous intéresser, mais on peut regretter que l'adaptation et la mise en scène entraînent l'ensemble vers une qualité médiocre. Si les décors et les costumes sont soignés, les scènes manquent cruellement de profondeur, et le rythme du film ne nous emporte pas. R. Kateb semble ailleurs, B. Bouillon est théâtral, et P. Lottin est caricatural. Seule S. Giraudeau est juste, comme souvent.
Bref, une histoire qui méritait un traitement d'une meilleure qualité.
Bastien Dufour
Bastien Dufour

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2025
Un film humain qui rend hommage à l'artisan et l'artiste derrière le faussaire dont je découvre l'existence et le parcours de vie fascinant.
Une question persiste : pourquoi est-ce Michel Hazanavicius qui a animé l'échange avec Jean-Paul Salomé lors de cette avant-première à Wepler ? Cela dit, cette interview d'un grand réalisateur par un autre monument du cinéma a rendu l'échange beaucoup plus concret et intéressant que lorsque c'est un animateur plus classique qui s'en charge.
valmyjp
valmyjp

18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2026
Ce film basé sur une histoire vraie montre un personnage très doué pour des inventions et aussi pour la reproduction de faux billets carrément indétectables. Ces inventions n'ayant pas intéressé de fabricants il se lance dans la fabrication de faux billets et on se surprend à le trouver très sympathique et on le soutient intérieurement.
Marie-françoise Biger
Marie-françoise Biger

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2026
très bon film, très belle histoire de vie. couple extraordinaire, ils étaient faits pour être ensemble.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2026
Le premier point reste la dimension historique car Jean-Paul Salomé a fait plusieurs déclaration où rappelle le soin apporté à la reconstitution d'époque mais aussi du point de vue technique vis à vis de l'activité de Bojarski. Le film est clairement bien documenté, mais c'est justement là que le film pêche puisque cela veut dire que le réalisateur choisit délibérément une complaisance inouïe... SPOILERSvoir site !... Pourtant, si le film est beaucoup trop hagiographique il reste très bien écrit avec un très bon face à face entre Mattei/Bouillon et Bojarski/Kateb, mais surtout on apprécie la reconstitution historique, ou plutôt la reconstitution technique ce qui permet de comprendre voir de savourer le travail du faux-monnayeur. Le film montre bien, malgré l'infraction grave, ce qui reste un travail d'orfèvre inouï, montre bien que Bojarski a dû travailler comme un forçat pour arriver à ce résultat. La mise en scène est classique, mais reste bien équilibrée entre l'intime, la problématique psychologique ou morale et l'aspect technique voir artistique. Il est donc dommage que le réalisateur ait opté pour l'embellissement des choses alors que le reste du film est une réussite, intéressant et bien construit.
Site : Selenie
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse