4864 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
697 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
335 critiques
3
140 critiques
2
38 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul Desgranges
5 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 février 2026
Le récit apparemment fidèle d'un faussaire hors du commun, capable de fabriquer des faux billets et de les écouler, sur une certaine durée, puisque le film commence au milieu des années 40 et se poursuit jusqu'aux années 60... Tout ceci donc dans les décors de la France d'après-guerre, une approche un peu psychologique du personnage principal, un duel au long cours entre un faussaire et un commissaire bredouille de très longues années... J'ai beaucoup apprécié ce récit assez palpitant et extraordinaire, inspiré d'une histoire vraie, sans excès et sans fausse note, avec la présence de Reda Kateb.
Film assez classique, clairement dans un cinéma “à l’ancienne”, presque un peu cinéma à la papa, mais ça fonctionne très bien. Le récit est solide, la mise en scène efficace, et surtout les acteurs sont épatants, donnant une vraie intensité à l’ensemble. La reconstitution d’époque est soignée et crédible, ce qui renforce l’immersion. Au final, c’est un bon moment de cinéma français traditionnel, assumé et efficace.
Jan Bojarski est un jeune réfugié polonais en France pendant la seconde guerre mondiale. A Lyon, il se met à fabriquer de faux papier pour des juifs, mais il est vite repéré par la pègre qui l’engage pour fabriquer des faux papiers. A la fin de la guerre, il se marie et cherche à être inventeur. Malheureusement pour lui, il n’a pas les papiers français et il ne peut donc pas de poser ses brevets. Son ancien patron le retrouve et l’engage de nouveau mais cette fois pour fabriquer des faux billets. En manque d’argent il accepte sans le savoir, il s’engage dans une de ces roues infernales dont on ne peut pas sortir. Voici l’histoire de Jan Bojarski, le faussaire qui a fait trembler la banque de France pendant plus de 15 ans. Un super film à voir.
Film haletant, avec une histoire basée sur des faits réels. On découvre une vie fascinante, et un duel à distance intense entre 2 esthètes dans leur art, parfaitement interprétés par Reda Kateb et Bastien Bouillon.
L’Affaire Bokarski est avant tout un film centré sur la psychologie de son personnage principal. Plus que la contrefaçon en elle-même, le film explore son égocentrisme, son génie, son besoin de reconnaissance, ainsi que la manière dont ses origines et les humiliations subies l’ont poussé à ruser pour exister.
Le récit montre une montée progressive, des débuts presque justifiables aux prises de risques démesurées, nourries par le goût du défi et l’envie de reconnaissance, jusqu’à se croire intouchable…
Le parallèle avec le policier qui le traque est intéressant : deux figures obsessionnelles dont la vie personnelle se délite au fil des années. Les relations familiales sont également bien traitées, notamment avec son épouse, qui l’aime et croit en lui malgré le mépris social, mais se retrouve brisée par le mensonge, ainsi qu’avec ses enfants, absents d’une vie que le héros prétend pourtant construire pour eux.
J’ai en revanche regretté le manque de technicité autour de la fabrication et de l’ingéniosité du personnage, qui restent en arrière-plan alors que le sujet s’y prêtait. Le film reste néanmoins solide, bien interprété, avec un vrai parti pris psychologique.
Reda Kateb livre une très belle prestation en incarnant cet ingénieur polonais. On suit avec intérêt sa traque par un commissaire qui ne veut rien lâcher malgré les années qui passent... Pendant la projection, je me suis poser la question de savoir si moi aussi j'aurais eu l'audace de réaliser de faux billets si j'avais eu le talent de Bojarski. C'est bien là toute la force du 7e art : nous amener à la reflexion tout en mettant en lumière, l'espace d'un instant, des évènements et des personnages méconnus du grand public.
Film passionnant à tout point de vue. Je ne connaissais pas cette histoire mais je dois dire qu'elle nous transporte facilement et nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Les acteurs sont formidables. Mention spéciale à Reda Kateb pour son interprétation. Je vous le recommande vivement.
Scénario intrigant sur une histoire qui avait tout pour en faire un bon film. En se replongeant dans les années 60, la mise en scène adopte aussi un style de ces années-là, que Bastien Bouillon possède naturellement et qui rend son personnage bien plus intéressant à voir jouer que celui de Reda Kateb, malgré sa justesse. S'il y a quelques longueurs, elles ne sont pas embêtantes et permettent souvent de rebondir plus efficacement. Pierre Lottin, de son côté, est un peu en dessous, son accent polonais semble parfois un peu trop forcé. Autre fait dommage, on ne remarque pas vraiment le temps qui passe. Hormis les enfants qui grandissent et l'année inscrite à l'écran, les personnages sont les mêmes pendant 15 ans, ce qui est un peu difficile à croire.
Ce film est vraiment passionnant du début jusqu'à la fin. C'est incroyable que personne n'est pensé à réaliser un film avant Jean Paul Salomé. Bojarsky est vraiment un génie et inventeur qui c'est fait voler car si il avait pu vendre ses inventions il ne serait pas devenu faussaire mais il n'y aurait pas eu de sujet pour ce film. Les trois acteurs principaux sont vraiment excellents Reda Kateb, Sara Giraudeau et Bastien Bouillon. C'est très beau aussi l'admiration qu'a "le super flic" pour Bojarsky et inversement. Je trouve la critique Le point et Abus de Ciné très dure et trop négative, on n'a pas souvent de très bon film Français. J'ai vu l’interview de la fille de Bojarsky qui avec le film à appris beaucoup de choses qui étaient cachées lorsqu'elle était enfant. J’espère que le bouche à oreille fonctionner positivement...
Comment un homme honnête et intelligent devient un expert dans la fausse monnaie et un malfrat attachant qui veut prendre sa revanche sur ses origines et faire vivre sa famille. Il va berner les autorités pendant des années et se faire finalement arrêter par un commissaire zélé et frustré. Une histoire que l'on suit avec intérêt de bout en bout. Reda Kateb, Sara Giraudeau et Bastien Bouillon sont excellents. Je recommande vivement.
Super scénario avec deux très grands acteurs. Reda Kateb formidable au sommet de son art et Giraudeau qui prend de l’épaisseur. On ne voit pas le temps passer. Et on passe un très bon moment.
Une intrigue intéressante mais une réalisation un peu plate. Le film manque de souffle malgré la personnalité des deux héros, le faussaire et le policier.
Très bon film (car le personnage qui inspire le héros est extra ordinaire dans son domaine). Excellente prestation de Reda Kateb et Sara Giraudeau. Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai trouvé quelques longueurs aux environs de la fin de la première moitié. Je le conseille.
Excellents acteurs mais le suspense est trop facile : tension entre la malhonnêteté du faussaire et la pureté de son amour et de sa famullle . On a peur que le gangster soit découvert car il est amoureux d’une femme adorable . Ficelles un peu grossières