Franchement, bon petit film français. Le début m’a vraiment accroché, y avait un bon truc, puis petit à petit ça commence quand même à tourner un peu en rond et à tirer en longueur. Mais malgré ça, j’ai passé un bon moment dans l’ensemble. C’est solide, ça fait le taf, mais faut pas non plus sortir le champagne.
J'ai préféré le livre du meme titre de Guillaume Soa qui commence par cette ligne : "Cette histoire n’est pas inspirée de faits réels,cette histoire est vraie.". Là est toute la différence. La première scène du film, le braquage d'un fourgon de banque auquel aurait participé Bojarksi est totalement inventé. Que reste -t-il de l'histoire vraie, je ne sais pas, mais rien de très intéressant, j'avais l'impression de lire un roman photo, une bande dessinée sur pellicule. Ce personnage méritait vraiment mieux.
Évacuons cela : quelques raccourcis parfois, certaines situations arrivent trop vite ou ne sont pas "expliqué" mais j'imagine que c'était un choix volontaire. Maintenant c'est un très bon film. Une très belle réalisation de é. Reda Kateb et Bastien Bouillon sont impeccable dans leur rôle et toute la distribution dans son ensemble. J'ai aimé la retranscription de l'époque et ses couleurs. Tout du long du film, Bojarski on l'aime, on le soutient, il exaspére. c'est réussi.
Se récit des méfaits du faussaire Bojarski est très intéressant, pourquoi, en avoir fait un film aussi mèvre, sans rythme, lent dans sa mise en scène et convenu dans ses détail (il invente les capsules de café, le déo à bille et même le Bic, rien que ça !). Quant a l'acteur ne pouvant manifestement pas parler avec un accent polonaisn annule d'emblée toute crédibilité, surtout en face Pierre Lotin qui lui au moins joue le jeu en prenant un accent. Et que dire des scènes ridicules comme celle où il joue du piano dans un dancing et immédiatement séduit sa future-femme qui ne l'avait jamais vu auparavant (et qui devait se marier avec un autre), cette dernière présentant même un air de chien si battu tout au long de (bien trop long) film qu'on en viendrait à la faire adopter.
Le film tiré d'une histoire vraie est prenant, voire même captivant, ce qui peut être paradoxal puisqu'il n'y a pas tant d'action que ça. Mais cela s'explique par la très haute qualité des acteurs, tous très bons, qui jouent admirablement bien. Super film, super note
Classique dans la forme et parfois un peu bancal dans le fond, cette fiction, inspirée de faits réels, m'a ému par sa réalisation et le jeu des acteurs. Cela parle de racisme, d'amour et d'ambition. J'ai beaucoup aimé ce film. Le casting est formidable. Kateb et Giraudeau sont de très convaincants.
Belle affaire d'arnaque de l'après-guerre, bien filmée et mise en scène par Jean-Paul Salomé. Pour une fois chez ce cinéaste populaire, il n'y a pas seulement une intrigue grosse ment ficelée, il y a du fond. Enfin. En effet, Jean-Paul Salomé ne s'est pas contenté d'exhumer cette histoire vraie pour faire un film à suspense (se fera-t-il arrêter?), il a eu l'intelligence de poser sa caméra sur le vrai sujet, celui de la frustration du faussaire, véritable artiste que son art interdit à la reconnaissance. C'est bien joué et bien mis en scène. Un vrai bon moment de cinéma.
Un de mes films préféré. J’ai vraiment appcrécier le personnage principale et son évolution marqué par les objets qui compose sa maison. Ca donne un bon indicateurs de son. Niveau de richesse et de l’époque dans laquelle on se situe. La justesse des décors qui concerne aussi les machines qu’il utilise, j’ai trouvé ça génial. La bande son aussi est très interessante et met en avant la rapport à l’objet, les mécanisme, la machinerie, etc… Super film français, on a rien à envier à Hollywood.
Autour d'une histoire inspirée de faits vrais, les faux billets créés avec précision au détail près, un quatuor de comé parfaits donnent le rythme dans une maîtrise de jeu délicat et juste. Du couple à l'inspecteur, de l'amitié à la fausseté, j'ai admiré les interprétations autant que la précision des créations.