Vu au ciné "L'AFFAIRE BOJARSKY", réalisé par Jean-Paul Salomé, thriller humain inspiré d'une histoire vraie: Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, immigré en France, fabrique des faux papiers pendant l’occupation. Les brevets de ses propres inventions ne pouvant être validés en France, il va fabriquer des faux billets avec un tel réalisme qu'il sera qualifié de "Cezanne de la fausse monnaie". Le film, hyper documenté et servi par une reconstitution efficace, montre aussi cette double vie que cet homme va mener, lui dont on ne veut pas reconnaître le talent et qui, en faux monnayeur de génie, va vouloir donner quelque part un sens à sa vie. La deuxième partie du film est plus consacrée à la traque impitoyable que le chef de la police va entreprendre sur plusieurs années pour l'arrêter, comme un jeu du chat et de la souris entre eux. Une affaire assez incroyable, que personnellement je ne connaissais pas, et qui est ici traitée presque comme un film noir des années 50-60, avec ses codes, avec une mise en scène certes classique mais aussi élégante et bien travaillée, avec un vrai suspens humain qui réussit à le rendre passionnant de bout en bout, avec des situations autant romanesques que tragiques, le tout servi par une interprétation à la hauteur du sujet. Autour de Sara Giraudeau, magnifique et vibrante en épouse docile puis trahie, de Pierre Lottin dans un second rôle clef, Bastien Bouillon une nouvelle fois extra, ici en flic implacable, et surtout le superbe comédien Reda Kateb dans l'un de ses plus beaux rôles: en artisan anti-heros autant mystérieux que fascinant, un homme qu'on ne juge pas, l'acteur apporte tout son charisme et son intensité, son magnétisme puissant, le tout se mariant à merveille avec ce personnage atypique, dans ce polar psychologique qui expose l'aventure de vie et le destin d'un homme finalement plus artiste que voyou, qui aura simplement voulu être reconnu à sa juste valeur. Efficace, une vraie réussite.