Vu dans mon cinéma de quartier un samedi de février 2026. J’écris cette chronique trois semaines plus tard, un peu perplexe. Allociné m’avait donné un indice d’affinité de 85% et j’avais eu tellement d’avis positifs. Notons aussi que plus de 80% des 600 critiques donnent la note de 3 et plus - 25% donnent la note de 5. La note globale est de 4,1 … Je m’attendais à un truc qui me ferait faire Waouh …
Synopsis en spoiler : Jan Bojarski, spoiler: jeune ingénieur polonais, réfugié en France pendant la guerre, travaille dans un garage mais utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers. Après la guerre, il veut déposer les brevets de ses nombreuses inventions mais pas possible à cause de son absence de papier et se retrouve à faire des petits boulots mal rémunérés.
Puis un gangster lui propose d’utiliser ses talents pour fabriquer des faux billets. Il aura alors une double vie à l’insu de sa famille et il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
Fin du spoiler
C’est un très bon film, l’histoire y est bien racontée, les décors sont superbement bien reconstitués.
Les interprétations sont bonnes, à l’exception de Bastien Bouillon que je trouve absolument pas crédible dans le rôle du flic obsédé. Vraiment ! J’ai rarement vu un acteur passer autant à côté de son rôle, c’est mon avis. En revanche, l’interprétation de Pierre Lottin, comme d’habitude très bonne, dans le rôle du copain foireux, et celle de Sara Giraudeau dans le rôle de l’épouse, plus que très bonne, merveilleuse. Reda Kateb s’en sort vraiment bien dans un rôle qui n’est sûrement pas facile.
J’ai aussi regretté quelques scènes comme une scène dans le tribunal, comme une scène plus large dans la prison. On a un peu l’impression que le film a manqué de moyen.
Du coup, je ne donnerai pas 5, ni même 4,5, mais la note de 4. Je déclare que c’est TRÈS BIEN, mais j’ai été un peu déçu. Je le recommande pourtant très vivement.
Tres bon film qui raconte une histoire peu connue du grand public. Les acteurs sont convainquants, le film riche pour demontrer les dessous de l'affaire et le changement d'epoque. J'aurais en revanche choisi un acteur principal plus ressemblant au personnage de l'histoire A voir vous ne serez pas deçus
Le film pèche par son manque d'angle, il se contente d'enchainer les scènes. Certaines manquent tellement de finesse qu'elles en sont risibles. Les dialogues sonnent souvent faux, tout comme les acteurs ; il fallait quand meme le faire, vu le casting ! Seule Sarah Giraudeau tire son épingle du jeu. Aucune tension psychologique, des personnages sans profondeur, notamment Bonjanski, et c'est dommage, parce qu'il est quand meme le sujet du film. Difficile de croire que ce film est l'oeuvre d'un réalisateur chevronné.
parfaite interprétation de Reda Kateb, Ana Giraudeau, Bastien Bouillon et les autres acteurs. L'intrigue, le rythme, la réalisation en font un très bon film.
Ce biopic sur l'histoire du faussaire Bojarski est un peu décevant. Le scénario est trop linéaire avec ces 3 temps de contrefaçon. Le traitement est trop long. Par contre le jeux des 2 acteurs principaux, Reda Kateb et Sara Giraudeau, est excellent.
Le film est un peu trop long mais est très intéressant, aussi bien dans la carrière d’inventeur méconnu du héros Jan Bojarski que dans la course du policier contre le faussaire, façon « Arrête-moi si tu peux » sur fond d’histoire de France et de préférence marquée, dans le monde du travail, pour les français au détriment des étrangers : l’intégration des polonais dans notre pays n’a pas été des plus faciles et le film le montre bien. Cette reconstitution historique mérite d’être vue.
L' histoire d' un faussaire qui inquiète la banque de France pendant plusieurs années et l' implication extrême d' un commissaire de police qui tente de le démasquer... belle reconstitutionde des années 50/60, interprétation remarquable, on se prend même au jeu du chat et de la souris mais les histoires vraies manquent toujours de folie cinématographique....
Très belle histoire servie par un scénario excellent des comédiens au top mention spéciale pour Reda Kaded. On ne s'ennuie pas une seconde très bon film
Voilà un bon film : intéressant , efficace, sans temps mort . De facture classique peut-être mais c'est une qualité ! très belle reconstitution d'époque. On apprend les techniques du faussaire avec beaucoup d'intérêts. Les acteurs sont très bons , jouent juste . Belle mise en scène. Et quelle histoire ! Bravo.
La vie de Bojanski, faussaire génial, le Cezanne du faux billet qui pendant 15 ans réussira à déjouer les efforts de la police pour le retrouver. L'homme est sympathique, bon époux et bon père, et ce que nous suggère le film c'est qu'il est en quelque sorte "poussé" à choisir la voie de la délinquance parce qu'immigré et polonais, la France, pays des droits de l'homme, ne lui permet pas d'obtenir la place qu'il mériterait. En dehors de l'histoire même de Bojanski, c'est donc, d'après moi, un miroir que le cinéaste tend à notre époque tentée par l'exclusion et la préférence nationale. Le choix de Reda Kateb pour incarner un polonais n'est sans doute pas étranger à cette intention.
Quel bonheur de sortir de cette immersion cinématographique pleine d'images , de pensées positives , interrogatives pour en finalité me laisser un parfum de vie positif et heureux...quels acteurs ....l'interprétation de cette petite famille heureuse amoureuse qui évolue en pleine simplicité dans une vie rythmée par des banalités positives et profondément aimantes.. Mais c'est sans compter sur ce personnage si ordinaire qui ne l'est pas !!!!! celui ci a deux amours ; sa belle et ces billets ou plus exactement ces figures qui les représentent..et c'est ca qui le captive ,cette envie de bien faire mieux que ces maitres et tout ceci en si grande pudeur ou discrétion et en intelligence ...ce qui met a mal cet enquêteur qui lui aussi est amoureux de cet art qu'est la falsification des billets de la banque de france .... ces deux protagonistes de peuvent que se rencontrer non????? cB