Le Garçon
Note moyenne
3,8
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Chaque vie est une aventure qui mérite d’être contée

Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois…Voilà l’idée simple et un peu folle que Zabou Breitman et Florent Vassault ont eu pour écrire, filmé et photographié ce docu-fiction qui nous convie à un jeu de piste qui nous parle de nos vies, de la mémoire et de l’oubli. Du jamais vu au cinéma.
Durant 97 minutes, ce docu-fiction refuse de rester au niveau de l’anecdote en ouvrant des réflexions vastes et touchantes sur le temps qui passe, le souvenir qu’on laisse derrière soi, ce à quoi se résume une vie, ce qui mérite d’être raconté. On s’y perd parfois un peu, car le film n’est guidé par aucun scénario préalable et se laisse aller au gré des découvertes, - parfois infimes -, pour sortir de quelques impasses et rebondir vers d’autres pistes. Ce film repose sur une idée hybride du cinéma en mêlant étroitement fiction et documentaire. D’ailleurs, nos réalisateurs se sont partagés le travail, elle, la fiction, et lui, la partie documentaire. C’est donc en partant d’un lot de photos, s’étalant des années 40 à 90 que l’enquête a commencé. Pourquoi ce lot de photos trouvées aux Puces ? Parce que chez cet enfant chez cet enfant, il y avait quelque chose de doux, d’attachant, avec peut-être une forme de tristesse. Sur les traces de ce garçon, on part en voyage dans le temps et un peu partout en France, l'Alsace, la Normandie, Paris, et la Bourgogne. Ce n'est qu'au moment du montage que Zabou et Florent se sont retrouvés et ont découvert ce que l'autre avait filmé. C’est sans doute ce qui rend le résultat un peu touffu, mais tout de même passionnant et parfois émouvant. Une vraie curiosité.
Pour le casting côté-fiction, on retrouve Isabelle Nanty, François Berléand, Damien Sobieraff, Nicolas Avinée, Florence Muller. Un exercice d’équilibre joyeusement non identifiable, entre documentaire, fiction et expérimentation, - ça sert aussi à ça le cinéma -, qui nous livre une aventure intime et invite à une réflexion sur ce qui reste de nos existences si précieuses parce que fragiles. Bien que ce soit un film-dispositif, il reste à la fois fascinant et poignant. Le pari fou de partir, non pas d’une page blanche, mais de la photo jaunie d’un inconnu entouré de sa famille. Pari gagné.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2025
Bonjour tout le monde,

Voici un film documentaire particulièrement prégnant et réussi. Une référence évidemment. Une réflexion sociologique et de joies dans le sens des images et du temps qui passe. Un parfait documentaire. Cordialement. Gérard Michel
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2025
Zabou Breitman et Florent Vassault, nous offrent une forme cinématographique unique, à la croisée du documentaire et de la fiction. Tout commence avec une simple enveloppe trouvée dans une brocante : à l’intérieur, des photographies de famille, toutes centrées autour d’un garçon au regard mystérieux. D’un côté, Vassault part sur les traces de cet inconnu, glanant les souvenirs qui lui permettront de reconstituer un passé. De l’autre, Breitman met en scène, à l’instinct, des fragments de vie autour de ce garçon, en respectant un pari fou : ne rien savoir des découvertes de son complice au moment du tournage. Le montage tisse alors une lente fusion entre réalité et fiction, jusqu’à former un tout bouleversant. "Le Garçon" est voyage infiniment touchant, qui donne chair à l’oubli, à la mémoire, à la beauté d’un anonymat retrouvé.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2025
Beau docu-fiction, si tendre et touchant, on est vraiment pris dans cette investigation, ces tranches de vies, ces témoignages. On se sent proches de cette famille grâce aux photos, aux reconstitutions. Le film ne tombe jamais dans le pathos et est si doux à visionner.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2025
Bouleversant documentaire. Sur la base d'un projet qui aurait pu paraître anecdotique, les deux cinéastes proposent une sorte de film enquête passionnant et une belle réflexion sur l'anonymat, le destin et l'imagination. À ne pas manquer.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2025
Voilà une idée originale que de partir de quelques photos d'une famille d'anonymes pour imaginer autour, leur histoire, leur vie et en particulier celle d'un garçon. Entre fiction de reconstitution et documentaire d'investigations, le résultat est à la fois son défaut, pouvant donner un projet décousu et déstabilisant. Curieux du dénouement, la démarche de Zabou reste sincère et pleine de tendresse.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Une vraie curiosité
Cet objet filmique non identifiable oscille entre documentaire, fiction et expérimentation pour nous questionner en profondeur sur la mémoire et la trace laissée par chacun d’entre nous une fois passé à trépas. Tout part d’une boite à chaussure contenant des photos de famille trouvée chez un brocanteur. Déjà, comment peut-on jeter des photos de famille, toute la mémoire d’une famille ? Ensuite les deux réalisateurs vont partir à la recherche d’un jeune homme apparaissant de manière récurrente sur ces tranches de vie des années 80. Sur ce projet, Florent Varrault, documentariste, va partir enquêter plusieurs années pour reconstituer le vie de ce jeune homme. Et Zabou Breitman va lui inventer une fiction jouée par des acteurs.
Ce film très original est un travail sur la mémoire et l’oubli ouvrant la réflexion sur le temps qui passe, le souvenir que l’on laisse derrière soi et à quoi se résume une vie. Ce jeu de pistes est un régal, un vrai travail de Sherlock Holmes conduisant à un crescendo émotionnel au fur et à mesure que l’on se rapproche réellement de ce parfait inconnu. Passionné d’histoires intimes et familiales, j’ai été touché par le destin d’un monsieur tout le monde qui démontre au combien le passé est universel mais un destin est très individuel ; c’est l’histoire d’un héro ordinaire.
Ce film interroge sur l’instantané de la photo : sa futilité et sa subjectivité. La photo ne livre qu’une partie de la vérité, sa vérité ; mais une fois toutes ces vieilles photos mises bout à bout, une partie assez juste de la vie des individus en étant les acteurs se révèle à nous.
Dans ce film dispositif, on est passionné par l’enquête, j’ai plus de réserves sur les parties de fiction souvent purement illustrative et faisant office de bégaiement avec le réel. Zabou, pour ces parties, a repris les dialogues réels que lui donnait son acolyte Florent ; pour une plus-value plus que limité.
Un format atypique pour un sujet prenant… surprenant qui mérite d’être vu.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Quelques photos laissées au hasard ou à propos et tout peut s’imaginer.
Un documentaire mais une enquête, une enquête sur une vie, une enquête sur la vie.
Délicat, touchant, bouleversant, un film comme on a pas l’habitude de voir.
Des photos comme des pièces d’un puzzle qui s’assemblent peu à peu pour nous révéler ce qui a été.
J’ai vraiment aimé.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2025
Une pépite cinématographique. Le pari de mêler fiction et réalité de cette manière est réussi. La technique est mise au service d'une intelligence loin d être artificielle. Le film est un hommage au cinéma et aux acteurs grâce au jeu remarquable Isabelle Nanty et François Berleand. La caméra et le micro ont su saisir et porter sur grand écran l expression d une grande sensibilité qui rejoint des vérités universelles. La réalisatrice avec ce projet a su capter et amplifier l émotion que chacun ressent quand il feuillette l album de famille.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2025
Le mélange de fiction et de documentaire est très réussi très fluide. Les dialogues du documentaire se retrouvent dans la fiction et c’est très troublant , très touchant.
L’histoire imaginée et mise en images par Zabou est plus académique, plus classique et conformiste.
La vie a plus d’imagination que la fiction, parfois plus drôle et plus tragique.
Une fin émouvante et philosophique, un très bon biopic sur un vrai parfait inconnu.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2025
Quelle très belle idée! Une histoire vraie reconstituée avec talent et suffisamment de suspense pour que le spectateur reste attentif jusqu’à la fin. Tout repose dans l’incertitude du dénouement ménagé avec beaucoup de finesse et d’élégance.
Un moment unique de cinéma.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2025
De Zabou Breitman (2025).
Dès le début du film, le questionnement de la famille , de qui on est est posée au détour d'un lot de photos un peu jaunies que l'on explore . Car oui le vrai mot est explorer . Qui ne le fait pas à l'occasion de la disparition d'un être cher (parent, ami et autre) de découvrir des photos sinon inconnues , du moins oubliées . Zabou Breitman nous livre un film documentaire à a fois singulier et intéressant en questionnant qui on est, en questionnant le souvenir .
Tout tient dans cette question à savoir combien de temps dure le souvenir d'une personne . Bien documenté à la manière d'un jeu de piste . Profondément humain mais aussi un peu déprimant . Notamment au travers d'une réflection d'un intervenant relevant que le souvenir d'une personne s'efface rapidement au plus quarante ans . A toutes et tous qui pensez que notre passage sur terre marquera , c'est un peu une douche froide mais réaliste .
Avec Damien Sobieraff, Nicolas Avinée, Isabelle Nanty.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2025
Inspirée par Raymond Depardon et Sophie Calle notamment, Zabou Breitman, secondée par le documentariste et monteur Florent Vassault, se lance à la recherche de l'identité d'un jeune garçon qui figure sur des photos de famille découvertes dans une brocante.

Mêlant et entremêlant documentaire et fiction, Le garçon propose une expérience unique.

Il s'agit de suivre l'enquête et de plonger dans la vie d'un inconnu à travers les réflexions de ceux, même s'ils ne l'ont pas connu, que Florent Vassault interroge lors de ses recherches et qui se prennent à imaginer qui il est, ce qu'il ressent, ce qu'il a vécu. Ces témoignages souvent empathiques semblent en dire tout autant si ce n'est plus sur ceux qui les portent.

Parallèlement, inventer 24h de la vie du garçon en se basant et en associant certaines photos, en les mettant en scène interprétées par des comédiens (Isabelle Nanty, François Berleand, Jean-Paul Bordes, Florence Muller...) qui reprennent pour dialogues les réflexions des "témoins". 

Si la partie recherches menées par Florent Vassault, qui occupe l'essentiel du film, tient en haleine, la partie fiction, pauvre en action par soucis de ne pas trahir ses personnages réels au destin inconnu, permet de donner vie au garçon et à sa famille. L'incarnation de Damien Sobieraff est pour beaucoup dans l'attachement qui gagne le spectateur et l'émotion qui le saisit.

Attention : surtout ne lisez pas les critiques ! Certains médias ont trouvé judicieux de dévoiler la fin de l'histoire, ce qui ne peut que gâcher le visionnage du film.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2025
Un beau film, surprenant de bout en bout avec des personnages, réels et fictionnels, tout à tour attachants, émouvants, amusants, totalement humains. Bravo
Clément B
Clément B

31 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2025
J'ai beaucoup aimé ce film aussi modeste que génial.
Il y aura dans ma vie un avant et un après.
Bravo pour toutes ces trouvailles ingénieuse à l'écriture et au montage !
Bravo, merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse