510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gamorreen
29 abonnés
533 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mars 2025
S'il y a un moment où la forme peut être un peu un handicap (ce mélange de fiction et de documentaire), peu à peu il trouve sa raison d'être et on finit le film avec une vraie émotion, et une vraie réflexion en sortant de la salle. Un film à voir, vraiment intéressant.
Suite à la découverte dans une brocante d’une série de photos mettant en scène la vie ordinaire d’une famille naît un documentaire et un film. Le Garçon s’attache donc à retrouver la trace d’un inconnu au doux regard énigmatique à travers une œuvre totalement originale se déployant simultanément sur deux supports : le fictionnel et le réel. Un film attachant qui parle du temps qui passe et qui montre que la photographie fixe nos vies et nous rend d’une certaine manière éternel.
Effectivement les moments de fiction donnent une sensation de redite et sont un plaisir d'acting/théâtre, de mise en abîme qui peuvent intéresser d'un point de vue méta et conceptuel....Pour ma part, je comprends que c'est pour ménager en douceur le passage vers le lever de voile final qui est douloureux...J'ai été émue par moments car c'est de notre humanité et de nos liens à tous dont on parle au final...et de ce qu'est la vie des hommes...peu de chose au final.. Un bon rappel pour en profiter tant qu'on peut. Je ne conseillerais pas le film à quelqu'un dans une passe difficile ou avec un moral au fond des chaussettes.
Un Ovni, petite réflexion sur la vie, la mort. Un film qui nous fait réfléchir à notre propre rapport aux images et leur devenir. Petit bémol, on se perd un peu dans l'enquête.
Un film touchant et inventif qui brouille les frontières entre fiction et réalité. À partir de quelques photos oubliées, Zabou Breitman et Florent Pannaud réinventent la vie d’un homme inconnu, avec tendresse et curiosité. C’est simple, émouvant, et ça pousse à réfléchir à ce qui compose une vie : les souvenirs, les hasards, les petits détails qu’on oublie trop vite. On sort de là avec l’envie de garder ses vieilles photos et de noter les prénoms oubliés.
Une forme tout à fait innovante ,entre documentaire , enquête et film . Même si parfois le passage entre les trois est un peu lourd , le fait est: l'émotion est là , la beauté de l'histoire aussi.
La pudeur apportée au traitement des aspects intimes de l'histoire du "garçon"' est touchante , délicate et respectueuse . C'est une façon de dire sans être irrespectueux, sans entrer dans le voyeurisme en restant dans ce respect humain qui manque beaucoup actuellement .
j’ai découvert cette production lors de l’avant-première à Compiègne, je peux effectivement dire que j’ai beaucoup aimé l’histoire, mêler le réel à la fiction et limite nous donner deux fins possibles. Franchement j’aime !
Première fois que je regardais une docu-fiction en salle, et ce n’est pas un regret ! Bravo à toute l’équipe !
Et si, pour chaque visage de photos jaunies, on menait une enquête sur ce que fut (ou est encore) sa vie . Chaque vie est un film . Et pour ceux qui comme moi appartiennent à peu près à la génération de ce garçon, le constat que les gens d'une même génération sont les membres d'une même immense famille me semble certain. Émouvant.
Conte philosophique sur la vie , le souvenir et l oubli! Le côté éphémère des choses malgré les efforts faits pour faire perdurer les individus au travers des photos Difficile à suivre
Ce film est une vraie surprise ! Très original, inattendu, il est une plongée tendre et émouvante dans la vie d'une famille, d'un garçon que l'on recherche et que l'on espère trouver. Le parallèle avec la fiction est très bien mené. Les intervenants, les acteurs, sont très attachants. On est au plus proche de personnes simples, et ne pouvons que conclure que chaque vie vaut d'être racontée. Un film simple en apparence, très riche dans son propos.
Ce chef d’œuvre cinématographique porte l’imperfection et la sensibilité des humains que nous sommes aux nues. Il stimule l’intelligence collective en montrant que chaque vie est unique et extraordinaire, que dans notre simplicité la plus élémentaire nous sommes merveilleux, en dépit de vies souvent difficiles.
Le tout avec une subtilité et une délicatesse infinies.
Nanty et Berleand sont magistraux dans ces rôles hors du commun et très difficiles.
Nous passons par toutes les émotions et sommes bouleversés par ce que ce film vient remuer au fond de nous.
C'est le film qu'on a besoin de voir. Sur les humains simples, sans que "simple" soit négatif. Un film qui nous fait voyager et surtout qui questionne la mémoire, notre jugement sur les humains qui méritent d'être retenus et ceux qu'on oublie. Ce film vous parlera, foncez-y !
Il s'agit d'un film documentaire, une sorte d'enquête qui part sur les traces d'un homme aperçu sur de vieilles photos depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. L'ajout de comédiens n'apporte pas grand chose au film. On peut en conclure que chaque vie a ses mystères, ses bonheurs et ses douleurs. Mais que ce film est long !