D'une originalité rare : mi film / mi documentaire / mi jeu de piste autour de la photo d'un inconnu dénichée dans une brocante. Quel intérêt ? Redonnez la vie tout simplement. Excusez du peu ;-)
Idée originale. Il y a un concept. C'est, de mon point de vue l'aspect positif essentiel. Le contenu, en revanche, est vite ennuyeux, tant par l'aspect décousu que par les dialogues.
Le film est pas mal mais, dans le même style, pas à a la hauteur de "Sugar Man" ou "à la recherche de Vivian Mayer". Zabou reste charmante mais je n'ai pas réellement vibré. Peut-être à cause de la fin, mais je ne peux pas en dire plus.
Mêlant documentaire et fiction, cette enquête sur la recherche de ”ce garçon” est passionnant, drôle et émouvant. Même si j’ai préféré le côté documentaire du film.
L’idée est charmante, ambitieuse. Les efforts consentis pour la concrétiser sont, on le comprend, considérables. Mais le montage final pèche par son asymétrie. Les 24 heures dans la vie projetée du garçon desservent par leur inertie et leur caractère artificieux les témoignages souvent bouleversants de tous ces anonymes interrogés. Outre l’enquête menée pour esquisser la trajectoire de cet inconnu, l’intérêt se trouve ici, dans le réel de ces salons feutrés chargés de bibelots, dans l’irritabilité complice de ces vieux couples que l’on filme sans fard ni a priori, enfin dans le portrait d’une France périphérique vieillissante où la caméra des cinéastes se posent rarement. À la fin, on se dit que Zabou Breitman a bien fait de se pencher de plus près sur ces photos acquises dans une brocante, et que son film répare un peu la tragique solitude de son protagoniste en la mettant en scène.
j'ai aimé cette réalisation pour son originalité, sa créativité et son rythme à la fois lent et jamais ennuyant. La richesse de chaque vie d'être humain !
Un film original, une enquête sur un inconnu, bouleversante. le duo de réalisateurs nous emmène dans une aventure fantastique, j'ai adoré. MERCI pour ce bon moment§
Génial et très émouvant. Bravo Zabou pour ce beau et original projet. Un suspens et un montage haletant dans ce récit de reconstitution de la vie d’un inconnu Cela m’a beaucoup parlé car dans ma famille les photos sont très importantes et je pose aussi la question de leur devenir après ma disparition…
C’est très bien… mais très dérangeant de se rendre compte en voyant le film - ce que je ne savais pas en achetant ma place - que l’idée (géniale) du scénario est intégralement pompée de l’excellent livre d’Isabelle Monnin « Les gens dans l’enveloppe » qui ne figure pas au générique. Choquant. De ce fait, je ne peux pas mieux noter le film qui doit évidemment beaucoup (tout ?) au livre. Renseignements pris, il y a procès en cours. À suivre.
Un film sensible qui mène une réflexion touchante et poétique sur la trace laissée par la vie des « anonymes « … le récit d’une existence qui ne sera plus oubliée grâce à l’enquête et ce film … on découvre peu à peu un enfant, un adulte … un absent : pas de nom, à peine un prénom, un être dont la vie pleine de secrets et d’abandons renaît un peu sous nos yeux.
Quel ennui!! J'ai failli quitter la salle au premier tiers du film. Voir défiler des photos avec toujours les mêmes remarques...., c'est rapidement lassant... Je ne suis pas parti avant pour ne pas déranger mes voisins. Mais , quand même, quand on va voir un film, c'est pour participer à une histoire, une aventure, pour vibrer avec les acteurs, pour en avoir plein les yeux, pour rire ou pleurer, pour être partie prenante de l'histoire qui se déroule sur l'écran.... Eh bien! je vous assure que ce film n'apportait rien de tout ça! Il n'avait pas sa place dans une salle de cinéma....
À partir de quelques photos trouvées par hasard, le film remonte le fil d’une vie inconnue, entre enquête réelle et reconstitution fictionnelle. C’est délicat, pudique, et ça parle de mémoire, de transmission, d’identité. Le mélange documentaire/fiction fonctionne très bien, et on se laisse embarquer dans cette quête pleine d’humanité. Un film simple, mais profondément émouvant.