Le Garçon
Note moyenne
3,8
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascale RENET
Pascale RENET

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Hyper original, on se laisse embarquer dans cette enquête, on s’attache à cette famille qu’on ne connaît pas.
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2025
D'une originalité rare : mi film / mi documentaire / mi jeu de piste autour de la photo d'un inconnu dénichée dans une brocante. Quel intérêt ? Redonnez la vie tout simplement. Excusez du peu ;-)
Hervé
Hervé

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2025
Idée originale. Il y a un concept.
C'est, de mon point de vue l'aspect positif essentiel.
Le contenu, en revanche, est vite ennuyeux, tant par l'aspect décousu que par les dialogues.
brunorb
brunorb

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Très très gros travail d'investigation ! Une véritable enquête. Des scènes burlesques parfois mais pleine d'authenticité.
Une fin bien triste
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2025
Le film est pas mal mais, dans le même style, pas à a la hauteur de
"Sugar Man" ou "à la recherche de Vivian Mayer".
Zabou reste charmante mais je n'ai pas réellement vibré. Peut-être à cause de la fin, mais je ne peux pas en dire plus.
Ilo Pol
Ilo Pol

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2025
Quelle belle idée menée avec intelligence, tendresse, délicatesse. Dépêchez-vous avant que le film ne disparaisse des écrans.
TwinPeaks2003
TwinPeaks2003

6 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Une bien belle surprise française !

Mêlant documentaire et fiction, cette enquête sur la recherche de ”ce garçon” est passionnant, drôle et émouvant. Même si j’ai préféré le côté documentaire du film.
FlavienMasson
FlavienMasson

5 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
L’idée est charmante, ambitieuse. Les efforts consentis pour la concrétiser sont, on le comprend, considérables. Mais le montage final pèche par son asymétrie. Les 24 heures dans la vie projetée du garçon desservent par leur inertie et leur caractère artificieux les témoignages souvent bouleversants de tous ces anonymes interrogés. Outre l’enquête menée pour esquisser la trajectoire de cet inconnu, l’intérêt se trouve ici, dans le réel de ces salons feutrés chargés de bibelots, dans l’irritabilité complice de ces vieux couples que l’on filme sans fard ni a priori, enfin dans le portrait d’une France périphérique vieillissante où la caméra des cinéastes se posent rarement. À la fin, on se dit que Zabou Breitman a bien fait de se pencher de plus près sur ces photos acquises dans une brocante, et que son film répare un peu la tragique solitude de son protagoniste en la mettant en scène.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2025
j'ai aimé cette réalisation pour son originalité, sa créativité et son rythme à la fois lent et jamais ennuyant. La richesse de chaque vie d'être humain !
Danielle L
Danielle L

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
Un film original, une enquête sur un inconnu, bouleversante. le duo de réalisateurs nous emmène dans une aventure fantastique, j'ai adoré. MERCI pour ce bon moment§
maevatd
maevatd

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2025
Génial et très émouvant. Bravo Zabou pour ce beau et original projet. Un suspens et un montage haletant dans ce récit de reconstitution de la vie d’un inconnu
Cela m’a beaucoup parlé car dans ma famille les photos sont très importantes et je pose aussi la question de leur devenir après ma disparition…
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2025
C’est très bien… mais très dérangeant de se rendre compte en voyant le film - ce que je ne savais pas en achetant ma place - que l’idée (géniale) du scénario est intégralement pompée de l’excellent livre d’Isabelle Monnin « Les gens dans l’enveloppe » qui ne figure pas au générique. Choquant. De ce fait, je ne peux pas mieux noter le film qui doit évidemment beaucoup (tout ?) au livre. Renseignements pris, il y a procès en cours. À suivre.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Un film sensible qui mène une réflexion touchante et poétique sur la trace laissée par la vie des « anonymes « …
le récit d’une existence qui ne sera plus oubliée grâce à l’enquête et ce film … on découvre peu à peu un enfant, un adulte … un absent : pas de nom, à peine un prénom, un être dont la vie pleine de secrets et d’abandons renaît un peu sous nos yeux.
SZAC Albert
SZAC Albert

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mai 2025
Quel ennui!! J'ai failli quitter la salle au premier tiers du film. Voir défiler des photos avec toujours les mêmes remarques...., c'est rapidement lassant... Je ne suis pas parti avant pour ne pas déranger mes voisins. Mais , quand même, quand on va voir un film, c'est pour participer à une histoire, une aventure, pour vibrer avec les acteurs, pour en avoir plein les yeux, pour rire ou pleurer, pour être partie prenante de l'histoire qui se déroule sur l'écran.... Eh bien! je vous assure que ce film n'apportait rien de tout ça! Il n'avait pas sa place dans une salle de cinéma....
DurandoDan
DurandoDan

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2025
À partir de quelques photos trouvées par hasard, le film remonte le fil d’une vie inconnue, entre enquête réelle et reconstitution fictionnelle. C’est délicat, pudique, et ça parle de mémoire, de transmission, d’identité. Le mélange documentaire/fiction fonctionne très bien, et on se laisse embarquer dans cette quête pleine d’humanité. Un film simple, mais profondément émouvant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse