510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Delphine Lalande
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 mars 2025
Poignant, touchant, innovant, quel beau moment avec ce « garçon » si singulier. On s’attache à cet homme du quotidien qui devient un personnage de fiction. On ressent la fébrilité du documentaliste dans son investigation. On s’émeut devant les témoignages du réel. Cela fait 3 jours que je l’ai vu en AVP et je continue à y penser et y penser encore et à l’aimer encore plus !
Un format hybride entre film et docu. Beaucoup de douceur, de tendresse et de respect dans la recherche de histoire de ce garçon. Tout cela à partir de quelques photos trouvées dans une brocante par les auteurs.
Le pari était osé de réaliser un film basé sur une "enquête photos". Si le démarrage intrigue (positivement) et le jeu d'acteur séduit, le film s'essouffle assez rapidement et ne m'a pas touché. L'entremèlement de doubles voire triples personnages dessert la narration et l'on s'y perd. Il en ressort de profondes questions sur la vie, la famille, le sens de tout cela, mais cela a manqué pour moi d'une structure peut-être plus commune qui aurait permis de mieux apprécier ce film.
Autant le documentaire est formidable, autant la fiction est paresseuse, sans réel intérêt, voire gênante. Il vaut mieux oublier celle-ci pour pleinement apprécier celui-là.
Film d une grande originalité Émouvant et qui nous questionne Bons jeux d acteurs J ai beaucoup aimé 4 étoiles car quelques longueurs et redites et je peux comprendre que de jeunes personnes ne soient pas la cible
Un film à part, d'une grande originalité en proposant une dualité documentaire/fiction au service d'une œuvre commune. Ceci est une vraie réussite. L'intrigue est passionnante. Ce film contribue à la richesse du cinéma français.
Un documentaire atypique qui désarçonne dans un premier temps avant que l'on comprenne comment il est construit, puis qui nous emporte. Tout le monde peut se reconnaître au travers de toutes ses photos de diverses époques. Un petit bijou d'humanité avec un vrai suspense, le garçon des photos va t-il être retrouvé par Florent Vassault chargé de la partie "enquête" du film ? Il faut aller voir le film pour le savoir. En tout cas c'est un beau voyage. Bravo à Zabou Breitman chargée de la partie "fiction" du film, pour ce projet original et très réussi.
J’ai vu le film en avant première à Nantes et j’ai adoré. On passe du rire à l’émotion. Le style entre documentaire et fiction est génial. Les acteurs du documentaire sont très touchants. À voir absolument !
Je vais au cinéma pour ça. Tomber sur ce genre de film qui invente quelque chose, qui tente. Merci aux producteurs d'avoir osé et merci et bravo aux réalisateurs. Allez voir ce film pour que le cinéma français ose oser.
Très beau coup de cœur pour ce film que je suis allée voir en avant-première, en présence de Florent Vassault le co-réalisateur. Je ne l'ai pas vu venir mais j'ai fini le film ... en larmes... Bouleversée sans doute par l'humanité qui ressort du film et du traitement offert par Zabou et Florent aux sujets que sont le temps qui passe, la nostalgie, la trace laissée, la famille. Ceci sans gravité et avec beaucoup d'humour. L'idée de base était sympa et le résultat dépasse le postulat de départ d'un simple "documentaire fictionnant": c'est un bijou !
Le garçon : jouissif va et vient fiction/documentaire. Reconstitution d'une vie à partir de quelques photos de famille trouvées dans une brocante. Délicieux dialogues tour à tour réels et interprétés. Original, drôle et tragique. Un petit bijou cinématographique.
Un petit bijou d’humanité et d’inventivité. « Le Garçon » nous emmène dans une enquête à hauteur d’homme, où les gens dits ordinaires ne le sont jamais vraiment, où les questions comptent plus encore que les réponses. Un parti-pris narratif osé et maîtrisé, un destin déchirant comme un polaroïd jauni, et des questionnements qui résonnent en chacun d’entre nous. Très touchant, ce Garçon.
un peu peur au début mais le film se révèle assez vite très beau, plein de trouvailles et dessine en creux un personnage dans l'ombre très touchant. le dispositif du film est montré mais sans lourdeur, au final le film arrive a trouver "sa" particularité narrative dans un genre assez codé. bravo aux réalisateurs
Une proposition touchante et très originale. Le film-documentaire met en lumière des personnes ordinaires, simples, sans montage "dynamique", juste le rythme de la vie...