510 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
104 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurence Abensur-Hazan
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 avril 2025
Un film original qui mêle adroitement fiction et réalité. On suit de bout en bout l'enquête menée pour identifier le garçon sur des clichés trouvés en brocante au milieu d'un lot de photos de famille (on se demande d'ailleurs qui peut se débarrasser ainsi de ses photos de famille... une autre enquête à mener !), les questionnements de Zabou Breitmann et Florent Vassault au fil des découvertes. Un travail d'observation, d'analyse, d'enquête de terrain. Un film touchant qui résonne pour chacun et nous apprend à voir autrement nos propres photos de famille.
Film et documentaire simple étonnant, truffé d'idées originales pour la narration, qui questionne avant pendant et après la séance.
Comment avec un postulat de départ à priori complexe, rendre un film cohérent et clair sur les thémes de l'oublis, la transmission, les vies simples, sans prémacher des idées larmayantes et pathos.
j’ai ADORÉ c’est magnifiquement humain, bien réalisé. Je suis allée le voir en avant première avec une rencontre réalisateurs et c’était la meilleure décision
Un film qui ne laisse pas indifférent, un format très original. La puissance des photos raisonnent en nous, les superpositions des jeux d'acteurs sont touchantes. Humilité, humanité, authenticité, quel joli parcours, jeu de piste. Qualité du documentaire. A voir
Une expérience aussi originale que réussie : un savant mélange de documentaire et de fiction qui tient en haleine durant 1h30. On remonte le temps et on se laisse embarquer par cette 'enquête' incroyable qui débute par des photos de famille trouvées.On se sent tout "chose" á la fin. Bravo a Zabou Breitman et Florent Vassault ! Un voyage, une vie, .. je recommande.
On touche à la perfection ! Un des meilleurs films que j'ai vu ces dix dernières années. La superposition de l'histoire documentaire avec l'histoire fictionnelle est exceptionnelle. On est touché, ballotté, chaviré. On se marre, on pleure. L'histoire sur l'histoire, c'est un peu de notre histoire. La mémoire, l'oubli, les souvenirs, les émotions offrent un voyage inoubliable.
Un beau moment passé à découvrir ce film OVNI. Il nous emmène dans sa quête de comprendre ce(ux) qu’il y a derrière ces photos. Belle réussite audacieuse, émouvante, lumineuse composée et interprétée par des personnes de talent. Merci pour ce moment
Entre réalité et fiction, comme ce qui se dégage d'une photo , ce qui était à l'instant de la prise de vue, ce que l'on veut montrer, ce que l'on interprète du cliché. Qui se souviendra des "figurants" dans 50 ans ? Un fil rouge qui rappelle ce passage rapide de chacun , et ces liens qui se raréfient peu à peu avec ceux qui restent
Film documentaire d une grande originalité et quelle belle surprise...jeu de piste tout du long. Ce garçon sur toutes les photos qui est il ? Je recommande vivement
Une docufiction audacieuse qui nous emporte et nous questionne sur notre rapport à la vie, à la mort, à la famille, à nos relations, à nos lieux de vie, et surtout à la place de la photographie. L'ambition du film est géniale et atypique, car à partir d'un paquet de photographies trouvées dans une brocante, les réalisateurs entremêlent un documentaire d'investigation et une fiction qui raconte l'histoire d'un inconnu. Les photographies prennent vie, et nous emporte dans des directions, parfois imaginaires, mais souvent réelles. Ces différents regards nous ramènent à nos propres souvenirs. Grâce notamment à un casting hors pair (Nicolas Berléand), ce film est touchant, drôle et poétique.
Ce film à 4 mains aurait pu ne jamais voir le jour en fonction de l'enquête, cela lui donne une portée encore plus forte.
Une belle découverte en Avant première !! Film documentaire très original, émouvant et inspirant, Vous êtes embarqué !! Merci aux réalisateurs pour cet excellent travail Très bon moment, Allez y sans hésiter
Film remarquable, qui pose plein de questions intéressantes sur la famille, les souvenirs, l’usage de la photographie et j’en passe. Beaucoup de délicatesse de la part de la réalisation qui y va sur la pointe des pieds et c’est pour ça que ça passe. . Bravo