Le Garçon
Note moyenne
3,8
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurence Abensur-Hazan
Laurence Abensur-Hazan

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2025
Un film original qui mêle adroitement fiction et réalité. On suit de bout en bout l'enquête menée pour identifier le garçon sur des clichés trouvés en brocante au milieu d'un lot de photos de famille (on se demande d'ailleurs qui peut se débarrasser ainsi de ses photos de famille... une autre enquête à mener !), les questionnements de Zabou Breitmann et Florent Vassault au fil des découvertes. Un travail d'observation, d'analyse, d'enquête de terrain.
Un film touchant qui résonne pour chacun et nous apprend à voir autrement nos propres photos de famille.
Xavier PETRISOT
Xavier PETRISOT

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2025
spoiler: Scénario original einattendu. On est tenu en haleine par la fiction et le documentaire
.
julien castanier
julien castanier

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2025
Film et documentaire simple étonnant, truffé d'idées originales pour la narration, qui questionne avant pendant et après la séance.

Comment avec un postulat de départ à priori complexe, rendre un film cohérent et clair sur les thémes de l'oublis, la transmission, les vies simples, sans prémacher des idées larmayantes et pathos.

Pour la réponse: aller le voir!!
Chléa Costanzo
Chléa Costanzo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2025
j’ai ADORÉ c’est magnifiquement humain, bien réalisé. Je suis allée le voir en avant première avec une rencontre réalisateurs et c’était la meilleure décision
Marie Mahon
Marie Mahon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Un film qui ne laisse pas indifférent, un format très original. La puissance des photos raisonnent en nous, les superpositions des jeux d'acteurs sont touchantes.
Humilité, humanité, authenticité, quel joli parcours, jeu de piste.
Qualité du documentaire.
A voir
Sylvie BRUNET
Sylvie BRUNET

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2025
Une expérience aussi originale que réussie : un savant mélange de documentaire et de fiction qui tient en haleine durant 1h30.
On remonte le temps et on se laisse embarquer par cette 'enquête' incroyable qui débute par des photos de famille trouvées.On se sent tout "chose" á la fin. Bravo a Zabou Breitman et Florent Vassault !
Un voyage, une vie, .. je recommande.
Thier
Thier

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
On touche à la perfection ! Un des meilleurs films que j'ai vu ces dix dernières années. La superposition de l'histoire documentaire avec l'histoire fictionnelle est exceptionnelle. On est touché, ballotté, chaviré. On se marre, on pleure. L'histoire sur l'histoire, c'est un peu de notre histoire. La mémoire, l'oubli, les souvenirs, les émotions offrent un voyage inoubliable.
Wilsonwolf70
Wilsonwolf70

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Film a voir pour pour 3 raisons dont chacune est suffisante
L originalité du montage
La qualité de l histoire
Les réflexions qu il apporte
Charlotte A.
Charlotte A.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Un beau moment passé à découvrir ce film OVNI. Il nous emmène dans sa quête de comprendre ce(ux) qu’il y a derrière ces photos. Belle réussite audacieuse, émouvante, lumineuse composée et interprétée par des personnes de talent.
Merci pour ce moment
Morgane Le Corre
Morgane Le Corre

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 avril 2025
Entre réalité et fiction, comme ce qui se dégage d'une photo , ce qui était à l'instant de la prise de vue, ce que l'on veut montrer, ce que l'on interprète du cliché.
Qui se souviendra des "figurants" dans 50 ans ? Un fil rouge qui rappelle ce passage rapide de chacun , et ces liens qui se raréfient peu à peu avec ceux qui restent
La_coco65
La_coco65

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2025
Film documentaire d une grande originalité et quelle belle surprise...jeu de piste tout du long. Ce garçon sur toutes les photos qui est il ?
Je recommande vivement
Alex_Kapra
Alex_Kapra

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2025
Une docufiction audacieuse qui nous emporte et nous questionne sur notre rapport à la vie, à la mort, à la famille, à nos relations, à nos lieux de vie, et surtout à la place de la photographie. L'ambition du film est géniale et atypique, car à partir d'un paquet de photographies trouvées dans une brocante, les réalisateurs entremêlent un documentaire d'investigation et une fiction qui raconte l'histoire d'un inconnu. Les photographies prennent vie, et nous emporte dans des directions, parfois imaginaires, mais souvent réelles. Ces différents regards nous ramènent à nos propres souvenirs. Grâce notamment à un casting hors pair (Nicolas Berléand), ce film est touchant, drôle et poétique.

Ce film à 4 mains aurait pu ne jamais voir le jour en fonction de l'enquête, cela lui donne une portée encore plus forte.
C Mome2906
C Mome2906

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2025
Une belle découverte en Avant première !!
Film documentaire très original, émouvant et inspirant, Vous êtes embarqué !!
Merci aux réalisateurs pour cet excellent travail
Très bon moment,
Allez y sans hésiter
Pierre B
Pierre B

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Film remarquable, qui pose plein de questions intéressantes sur la famille, les souvenirs, l’usage de la photographie et j’en passe. Beaucoup de délicatesse de la part de la réalisation qui y va sur la pointe des pieds et c’est pour ça que ça passe. . Bravo
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse