Le Garçon
Note moyenne
3,8
510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
46 critiques
3
23 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2025
Tout part d'une enveloppe kraft dégotée dans une brocante et remplie de dizaines de photos de famille. Puis l'envie de connaître ou d'imaginer la vie de ces gens, et plus particulièrement celle du plus jeune enfant de la famille, une petite tête blonde au regard tendre. Les deux réalisateurs se fixent alors une double mission : Florent Vassault partira sur les traces de cet inconnu pour en apprendre davantage sur sa vie et celles de ses proches, tandis que Zabou Breitman fait le choix de tourner une fiction durant laquelle elle imaginera 24 heures de la vie de cet homme, avec une demande bien particulière : ne rien apprendre des découvertes de l'enquête jusqu'à la fin du tournage.

Un dispositif plein d'originalité qui n'est pas sans rappeler le très beau projet littéraire/musical "Les Gens dans l'Enveloppe", sorti en 2015 et mené par Isabelle Monnin et Alex Beaupain.

Parce qu'ils superpose en permanence la fiction et le réel, le film touche par ce qu'il raconte de l'individuel et de l'universel, en même temps. Il devient même bouleversant lorsqu'il nous amène à réfléchir à l'impermanence de nos vies et de nos souvenirs, aux traces qu'on laisse (ou pas) derrière soi, au minuscule grain de sable que chaque être humain représente, au final.

Si l'on se prend facilement au jeu de l'enquête, la fiction parait peut-être un peu plus naïve et artificielle, mais la façon si intelligente de mêler les deux permet d'apporter une touche de poésie non négligeable et de s'attacher encore davantage à ce personnage si mystérieux, notamment grâce à un acteur dont le regard parvient à traduire et synthétiser toute la complexité des sentiments à l'aube d'une vie dont on ne sait quelle direction elle prendra.

Une nouvelle fois touché en plein coeur par la sensibilité et l'intelligence dont Zabou Breitman fait preuve dans chacun de ses projets.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Abel
Abel

2 abonnés Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Film d une grande originalité
Émouvant et qui nous questionne
Bons jeux d acteurs
J ai beaucoup aimé
4 étoiles car quelques longueurs et redites et je peux comprendre que de jeunes personnes ne soient pas la cible
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
A vu « Le Garçon » film-documentaire de Zabou Breitman et Florent Vassault. Film extraordinaire que j’ai vu deux fois de suite en enchainant deux séances le jour même de sa sortie, tellement j’ai été ému et sous le choc de ce long métrage si original dans sa forme et si puissant dans le fond. Les deux réalisateurs s’inspirent de « Les filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania et de « Little Girl Blue » de Mona Achache où la forme documentaire était tout à fait expérimentale en faisant jouer à des comédiens des faits réels. Avec « Le garçon » le documentaire et la fiction sont menés spoiler:
de façon parallèle où les dialogues passent de l’un à l’autre spoiler:
. Zabou Breitman partant du principe que la vie de tout inconnu mérite d’être racontée, achète dans une brocante un lot de photos sur lesquelles elle reconnait le même garçon de l’enfance à l’âge adulte. Elle s’adjoint le talent de Florent Vassault pour mener une enquête et tourner un documentaire sur les lieux où les photos ont été prises tout en essayant de retrouver l’identité du fameux garçon. De son côté Zabou Breitman à partir de quelques photos choisies, écrit une fiction en reconstituant une journée de 24 heures en faisant interpréter par des acteurs professionnels (Isabelle Nanty, François Berléand, Damien Sobieraff…) la famille vue sur les instantanés. Sans savoir où cela va les mener, les deux réalisateurs construisent leur long métrage au montage en découvrant le travail de l’un et de l’autre. L’expérience est passionnante et bouleversante. Le premier plan du film résume à lui seul le fond et la forme du projet fou de Breitman et Vassault. Le pari est totalement gagné tant l’imprévisible, l’inattendu, la surprise font naitre l’humanité, la simplicité, l’universalité. Nous avons tous ces photos des années 60-70 aux mêmes papiers peints, mêmes voitures, mêmes vêtements dans nos albums, nos boites à chaussures, dans nos souvenirs enfouis. Des moments amusants et d’autres déchirants spoiler:
quand une vieille dame chante « Il est mort le soleil quand tu m’as quitté » , quand un autre personnage compare la destinée à un aspirine qui se dissout dans de l’eau et dont il ne reste pas grand chose spoiler:
. Le montage est une vraie prouesse jouissive et ludique. La musique de Alexis Rault ajoute à l’atmosphère mélancolique. Un film qui m’a bouleversé. Un film essentiel. Un chef d’oeuvre.
brunorb
brunorb

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Très très gros travail d'investigation ! Une véritable enquête. Des scènes burlesques parfois mais pleine d'authenticité.
Une fin bien triste
Charlotte A.
Charlotte A.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Un beau moment passé à découvrir ce film OVNI. Il nous emmène dans sa quête de comprendre ce(ux) qu’il y a derrière ces photos. Belle réussite audacieuse, émouvante, lumineuse composée et interprétée par des personnes de talent.
Merci pour ce moment
TwinPeaks2003
TwinPeaks2003

6 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Une bien belle surprise française !

Mêlant documentaire et fiction, cette enquête sur la recherche de ”ce garçon” est passionnant, drôle et émouvant. Même si j’ai préféré le côté documentaire du film.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Chaque vie est une aventure qui mérite d’être contée

Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois…Voilà l’idée simple et un peu folle que Zabou Breitman et Florent Vassault ont eu pour écrire, filmé et photographié ce docu-fiction qui nous convie à un jeu de piste qui nous parle de nos vies, de la mémoire et de l’oubli. Du jamais vu au cinéma.
Durant 97 minutes, ce docu-fiction refuse de rester au niveau de l’anecdote en ouvrant des réflexions vastes et touchantes sur le temps qui passe, le souvenir qu’on laisse derrière soi, ce à quoi se résume une vie, ce qui mérite d’être raconté. On s’y perd parfois un peu, car le film n’est guidé par aucun scénario préalable et se laisse aller au gré des découvertes, - parfois infimes -, pour sortir de quelques impasses et rebondir vers d’autres pistes. Ce film repose sur une idée hybride du cinéma en mêlant étroitement fiction et documentaire. D’ailleurs, nos réalisateurs se sont partagés le travail, elle, la fiction, et lui, la partie documentaire. C’est donc en partant d’un lot de photos, s’étalant des années 40 à 90 que l’enquête a commencé. Pourquoi ce lot de photos trouvées aux Puces ? Parce que chez cet enfant chez cet enfant, il y avait quelque chose de doux, d’attachant, avec peut-être une forme de tristesse. Sur les traces de ce garçon, on part en voyage dans le temps et un peu partout en France, l'Alsace, la Normandie, Paris, et la Bourgogne. Ce n'est qu'au moment du montage que Zabou et Florent se sont retrouvés et ont découvert ce que l'autre avait filmé. C’est sans doute ce qui rend le résultat un peu touffu, mais tout de même passionnant et parfois émouvant. Une vraie curiosité.
Pour le casting côté-fiction, on retrouve Isabelle Nanty, François Berléand, Damien Sobieraff, Nicolas Avinée, Florence Muller. Un exercice d’équilibre joyeusement non identifiable, entre documentaire, fiction et expérimentation, - ça sert aussi à ça le cinéma -, qui nous livre une aventure intime et invite à une réflexion sur ce qui reste de nos existences si précieuses parce que fragiles. Bien que ce soit un film-dispositif, il reste à la fois fascinant et poignant. Le pari fou de partir, non pas d’une page blanche, mais de la photo jaunie d’un inconnu entouré de sa famille. Pari gagné.
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2025
Une forme tout à fait innovante ,entre documentaire , enquête et film . Même si parfois le passage entre les trois est un peu lourd , le fait est: l'émotion est là , la beauté de l'histoire aussi.

La pudeur apportée au traitement des aspects intimes de l'histoire du "garçon"' est touchante , délicate et respectueuse .
C'est une façon de dire sans être irrespectueux, sans entrer dans le voyeurisme en restant dans ce respect humain qui manque beaucoup actuellement .

Merci et bravo aux deux protagonistes !!
Wilsonwolf70
Wilsonwolf70

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Film a voir pour pour 3 raisons dont chacune est suffisante
L originalité du montage
La qualité de l histoire
Les réflexions qu il apporte
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Un film sensible qui mène une réflexion touchante et poétique sur la trace laissée par la vie des « anonymes « …
le récit d’une existence qui ne sera plus oubliée grâce à l’enquête et ce film … on découvre peu à peu un enfant, un adulte … un absent : pas de nom, à peine un prénom, un être dont la vie pleine de secrets et d’abandons renaît un peu sous nos yeux.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Conte philosophique sur la vie , le souvenir et l oubli!
Le côté éphémère des choses malgré les efforts faits pour faire perdurer les individus au travers des photos
Difficile à suivre
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Un procédé ingénieux pour marier la fiction et la réalité.. Zabou Breitman a imaginé la vie d'un homme né dans les années 50 quand son ami documentariste Florent Pannaud à patiemment recherché celui qui avait laissé quelques photos derrière lui en guise de piste. La réalité est toujours étonnante, pour le meilleur et le pire...Qu'est ce qui compose une vie ? comment l'évaluer à l'aune des souvenirs et des aspirations. C'est un destin que les deux cinéastes retracent et c'est souvent très émouvant. Chaque vie est unique et universel ,sinueuse et tracée, témoignage dérisoire d'une époque, de lieux, de joies et de peines. En tout cas le film donne envie de faire quelques photos et de conserver ses carnets d'adresses, reliquat des souvenirs que nous protégeons. On peut être d'accord avec la morale de la fin qui nous rappelle l'importance de faire sérieusement des conneries.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Voilà un objet cinématographique atypique ;  entre documentaire et fiction, investigation sur le terrain et rêveries à partir de photos trouvées dans une brocante. Le tout forme un ensemble touchant, drôle, parfois émouvant et comme le dit Zabou Breitman au début du film : « Cette photo, on la connaît tous ». Donc, l’imaginaire autour de cette famille nous parle, fait écho à la nôtre ou nous rappelle des gens qui ne sont plus. J’avais le sourire pendant une bonne partie du film, surtout pendant les parties documentaires où le naturel de certaines personnes désarçonnent et sont un vrai régal. Je m’interroge plus sur la partie fictive qui n’apporte pas grand chose si ce n’est une autre histoire, un exercice de style, un hommage heureux de ce que cette vie prise en photo aurait pu être… Le docu prend l’avantage dans le récit et retient plus notre attention. Mais j’ai beaucoup aimé cette tentative, cette enquête autour d’un anonyme et c’est vraiment le genre de cinéma humble qui me plaît et me parle.
Laurirene55
Laurirene55

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Un documentaire atypique qui désarçonne dans un premier temps avant que l'on comprenne comment il est construit, puis qui nous emporte. Tout le monde peut se reconnaître au travers de toutes ses photos de diverses époques. Un petit bijou d'humanité avec un vrai suspense, le garçon des photos va t-il être retrouvé par Florent Vassault chargé de la partie "enquête" du film ? Il faut aller voir le film pour le savoir. En tout cas c'est un beau voyage. Bravo à Zabou Breitman chargée de la partie "fiction" du film, pour ce projet original et très réussi.
Lestrade Mathieu
Lestrade Mathieu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2025
Je vais au cinéma pour ça. Tomber sur ce genre de film qui invente quelque chose, qui tente. Merci aux producteurs d'avoir osé et merci et bravo aux réalisateurs. Allez voir ce film pour que le cinéma français ose oser.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse