Les Musiciens
Note moyenne
3,6
25 titres de presse
  • Bande à part
  • Abus de Ciné
  • Cahiers du Cinéma
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Elle
  • L'Obs
  • La Croix
  • La Tribune Dimanche
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Echos
  • Marie Claire
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • Nice-Matin
  • Télé 7 Jours
  • Version Femina
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Bande à part

par Isabelle Danel

Cinéaste du lien et des sens, Grégory Magne, après "L’Air de rien" et "Les Parfums", nous offre son film le plus abouti, sensible et drôle. Une ode magnifique à la beauté et au vivre ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Abus de Ciné

par Benjamin Bidolet

Étant donné le sujet, il n’est pas surprenant que "Les Musiciens" prenne rapidement des allures de film choral. Une forme de narration complexe que Grégory Magne parvient à maîtriser avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Après L’Air de rien et Les Parfums, Grégory Magne continue de creuser le sillon du film de métier oblique. Métier du titre, bien sûr, mais avant tout considéré sous l’angle de sa cheville ouvrière : c’est par des plans tournés à l’intérieur d’un violon que s’ouvre le film, dans un prologue qui donne la parole au luthier François Ettori, dans son propre rôle. 

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Les variations de tonalités tournent le film tantôt vers la fantaisie la plus débridée et tantôt vers la mélancolie la plus amère, où il est question de l’artiste et de sa solitude.

Elle

par Françoise Delbecq

Sous ses dehors de vaudeville, une comédie sans fausses notes et d'une grande élégance sur la musique et la quête d'harmonie.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Primesautier quand il le faut, grave quand le sous-texte l’exige, « les Musiciens » distille à merveille ses contretemps. Et instaure une cadence toujours alerte, relayée par sa troupe de comédiens, interprètes parfaits de cet enchantement musical.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par La Rédaction

Le réalisateur Grégory Magne dépeint avec finesse l’univers de la musique et ses tensions humaines, mêlant émotion, comédie et précision. Les musiciens se distingue par la justesse de son interprétation, portée par des acteurs-musiciens jouant réellement de leurs instruments, et par une bande originale signée Grégoire Hetzel.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Tribune Dimanche

par Charlotte Langrand

Grégory Magne, le réalisateur des Parfums, propose une charmante plongée dans les coulisses de la très exigeante musique classique. Il décide alors d'en bousculer la technique et la rigidité pour proposer une respiration, une détente à ce monde à part et revenir aux sources de la musique : la vibration entre les êtres.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

La grande musique de la comédie humaine, vacharde, cruelle, féroce mais bien attachante.

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Quant à la musique, créée par Grégoire Hetzel (compositeur attitré d’Arnaud Desplechin et de Mathieu Amalric), elle est un personnage à part entière. Le finale en est d’ailleurs exalté par de bouleversantes envolées qui disent sans trop l’appuyer toute la force, la beauté et la nécessité du lien.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Emmanuel Marolle

Une partition subtile.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier Bellamy

Rien de moins chabada qu’un quatuor à cordes. Pourtant, Grégory Magne réalise là l’un des plus beaux films sur la musique.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Une partition sans fausses notes.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marie Claire

par Emily Barnett

Une comédie de mœurs tout en finesse.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Signée Grégory Magne, cette comédie d’abord charmante, puis émouvante, raconte la préparation épique du concert d’un quatuor à cordes. Bijou.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Guillemette Odicino

Une élégante comédie humaine avec de savoureux points d’orgue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

La musique adoucit les mœurs, prétend un dicton populaire. À coup sûr, ce film qui lui fait la part belle réjouira les passionnés de relations humaines autant que les amateurs de musique, initiés ou non.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Tout de suite un bémol dans cette partition : on sait exactement où le film va nous mener. La musique comme la psyché humaine sont soumises aux humeurs, aux variations, aux polyphonies, aux attaques et aux ritournelles. Le tout est de s’entendre, au propre comme au figuré. Pour autant, Grégory Magne (...) réussit à capter notre attention.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par Boris Bastide

La morale qui guide les musiciens a certainement nourri tous ceux qui ont participé à la fabrication de cette comédie prête à gommer ses aspérités pour trouver une joyeuse communion dans le faire-ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Tout est là, mais l’ensemble manque de substance et de moments lyriques pour que le public soit concerné par les histoires personnelles. Une petite fausse note rattrapée lorsque le film s’intéresse aux répétitions et montre un groupe au travail, avec des musiciens qui parviennent à surmonter leurs différences pour jouer en harmonie.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Malgré un scénario prévisible et des personnages un peu trop stéréotypés, le réalisateur réussit une partition légère et sans prétention, dont les notes d'humour désacralisent moderato la musique classique et ses grands artistes, souvent intimidants.

Version Femina

par Hadrien Machart

Après "Les Parfums", Grégory Magne nous plonge dans l’univers de la musique classique et décrypte les mécanismes de la création artistique dans un huis clos où les ego s’affrontent. Grâce au soutien de grands acteurs et à la finesse de son analyse psychologique, son film s’impose comme une inspirante peinture de l’âme humaine.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

Les Fiches du Cinéma

par Julie Loncin

S’il offre quelques belles scènes musicales, le film manque de subtilité comme de surprise dans les portraits qu’il brosse.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

C’est lorsqu’il est purement impressionniste et qu’il laisse le temps à ses acteur·ices-musicien·nes de jouer, de s’installer dans un moment de musique, que le film touche quelque chose.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

On retrouve ici la marque de fabrique du cinéaste : son regard sincèrement pétri d’amour et d’humanité pour ses personnages. Mais l’écriture trop archétypale de ceux- ci et plus encore des conflits qui les oppose rend artificiel leur processus de rapprochement et crée une distance permanente avec un récit dont on devine par avance chaque rebondissement.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps