Les Musiciens
Note moyenne
4,0
906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les Musiciens ?

140 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
66 critiques
3
28 critiques
2
11 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pst113
pst113

37 abonnés 96 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2025
Si vous êtes violoniste ou féru de violon courrez y sinon attendez le passage télévisuel ! C’est long, lent un huis clos sur les répétitions d’un concert de 4 violonistes..c’est bien filmé et joué mais terriblement ennuyeux !
Kat's eyes
Kat's eyes

43 abonnés 418 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2025
Une comédie très réussie, reposant sur un beau casting et une histoire solide. Ce quatuor, composé d'artistes aussi généreux qu'individualistes, aussi doués que parfois peu sûrs d'eux, est un trésor d'humour, de poésie et d'harmonie. On rit de l'égo de rockstar de l'un, de la jalousie de l'autre ou du doute perpétuel d'un troisième. On est touché par l'investissement de tous, par la persévérance de l'héroïne à l'origine de leur réunion, par la grâce qui s'échappe de leurs œuvres, "comme un vol d'étourneaux". Une très très bonne surprise.
Le_Général
Le_Général

39 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + Les Musiciens" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

C’est une idée folle, belle, un peu suicidaire : réunir quatre Stradivarius et quatre solistes pour un concert unique. Astrid Thompson y voit l’héritage de son père, un rêve un peu mytho mais sincère. Elle convoque Lise, la prodige nerveuse. Peter, le technicien froid. George, vétéran sarcastique. Et Apolline, ovni lunaire. Tous des génies. Tous incapables de s’écouter. Ensemble, ils ne font pas de musique : ils se battent à l’archet.

Alors Astrid appelle Charlie Beaumont. Un compositeur retiré, blessé, cassé même. Charlie accepte. À contrecœur. Pour le fric ? Peut-être. Pour se venger du silence ? Sûrement. Et là, franchement… franchement, c’est dur à défendre au départ. Tout le monde se déteste. Les notes se perdent. Le silence devient agressif. Mais quelque chose change. Lentement. Comme une corde qui se tend sans casser.

Le film, signé Grégory Magne (Les Parfums), est un exercice d’équilibre. Une comédie douce-amère, jamais trop démonstrative. On est dans un huis clos élégant, feutré, où les passions explosent dans un sourire retenu. Il y a un parfum de Rohmer qui plane, mais avec des violons en guise de verres de vin. On rit, parfois. On s’énerve, souvent. On écoute, surtout. Parce que tout est là : dans le son. Le vrai, le brut.

Et visuellement ? C’est là que Magne frappe fort. Pierre Cottereau signe une photo mate, sensible. La lumière rase les murs comme un souffle. Chaque pièce du manoir semble accordée à une émotion. Ambiance feutrée, presque monastique. On croirait voir un film qui s’écoute.

Le casting ? Authentique, troublant. Les comédiens jouent juste, parce qu’ils jouent vrai. Frédéric Pierrot est bouleversant de retenue. Valérie Donzelli compose une Astrid tendue comme une corde de violon. Le quatuor de musiciens (tous instrumentistes dans la vraie vie) ajoute cette touche d’absurde crédible qui fait que ça marche. Lise claque des regards assassins. Peter ajuste son archet comme un sniper. George ricane. Apolline rêve. Et tout le monde désaccorde tout le monde. Jusqu’à ce que, miracle, ça sonne.

Et la musique ? Sublime. Grégoire Hetzel livre une bande originale limpide, émotionnelle sans pathos. Les silences comptent autant que les notes. Les crescendo sont des dialogues. Les pizzicati, des soupirs.

Alors oui, Les Musiciens, c’est un film sur la musique. Mais pas que. C’est un film sur l’ego, sur le pardon, sur cette tension folle entre l’individuel et le collectif. C’est comme mâcher du verre avec le sourire. Ça pique. Ça fait du bien.

Et le message ? Il existe. Il n’est pas asséné. Il flotte. C’est juste : "Écoutez-vous". Voilà. Juste ça.

Note : 7 sur 10. Pour ceux qui aiment les films qui n’en font pas trop, mais qui résonnent longtemps. Comme une dernière note qu’on entendrait encore trois rues plus loin.
cinono1

329 abonnés 2 119 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2025
Film plutôt agréable, avec une mise en scène discrète et précise, mais tout cela est hautement prévisible, trop prévisible. Le film est victime du minimalisme de son sujet pour pouvoir marquer les esprits. Le film est agréable pour les oreilles, l y a une jolie scène sur ma reprise de My Girl de Nirvana, et il faudra parler un jour de Frédéric Pierrot comme un des grands acteurs français d'aujourd'hui. Le reste tient plus du bon téléfilm
tupper
tupper

152 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2025
Une comédie élégante autour de la musique, bien servie par une joyeuse bande d’acteurs qui fait parfaitement le travail. On se laisse facilement embarquer par ce scénario simple mais cohérent qui fait la part belle à la musique qui pour peu qu’on y soit sensible se charge d’apporter la dose d’émotion.
capirex
capirex

118 abonnés 467 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2025
Grégory Magne réalise là un très bon film qui se veut sensible et drôle en abordant avec réussite le thème du vivre ensemble !
A noter que le Quatuor du film est composé de véritables musiciens ce qui apporte certainement encore plus de réalisme aux différentes scènes de musique !
gysmoanne
gysmoanne

19 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mai 2025
Je ne partage pas l’avis de beaucoup sur ce film que j’ai trouvé ennuyeux avec des dialogues pauvres et des situations prévisibles
Fiers R.
Fiers R.

144 abonnés 547 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2025
Ce sympathique film musical repose sur deux axes. D’abord, celui de réussir le concert en quatuor au centre du long-métrage en faisant travailler des musiciens ensemble pour la première fois sur une partition qui leur est inconnue. Et ensuite qu’ils puissent s’entendre de la même manière humainement. Voilà donc un excellent sujet de film. Exaltant même. « Les Musiciens » nous propose donc un récit intéressant où la cohésion musicale a autant d’importance que le liant humain. La partition proposée par ce film choral est donc agréable bien que très programmatique. On aurait pu être surpris mais le script va exactement là où on l’attend. Il n’y pas vraiment de fausse note, tout est joué (musicalement comme au niveau de l’acting) impeccablement mais la narration et la progression des personnages et de l’intrigue est irrémédiablement prévisible.

Si l’entame et les raisons de ce concert de musique classique sont un peu précipitées, « Les Musiciens » prend vite son rythme de croisière une fois que le quatuor et celle qui les a réunis se retrouvent dans le manoir pour les répétitions. La cerise sur le gâteau intervient au tiers quand le compositeur vient parfaire ce petit microcosme humain et musical. Le film aurait pu choisir la voie de la comédie pure et il s’en abstient. Et c’est tant mieux. On est davantage dans un film de groupe, de rapports humains, fondu dans une chronique musicale. C’est d’ailleurs parfois peut-être un peu pointu pour qui ne goûte pas à la musique classique ou aux profanes mais ça reste toujours intéressant.

Grégory Magne soigne ses images mais la mise en scène reste discrète. Propre mais discrète. Il faut avouer qu’on préfèrera « Les Parfums », son précédent film, à ses artistes bien accordés et académiques. La bonne idée du film est d’avoir confié les rôles du quatuor à de vrais musiciens, tous excellents, ce qui confère une belle part de réalisme aux scènes musicales. Mathieu Spinosi excelle en premier violon égotiste et meneur et il fait plaisir de voir le trop rare et sous-employé Frédéric Pierrot dans un rôle d’importance. Valérie Donzelli est le liant de cette petite troupe bien assortie et qu’on prend plaisir à suivre. Si les désaccords et mésententes des débuts finissent par aboutir à une belle union chorale, une cohésion de groupe galvanisante qui nous offre quelques beaux instants de grâce (le concert final, le bœuf au coin du feu, ...), tout cela est peut-être un peu trop sage et académique pour pleinement convaincre. Il n’empêche, « Les Musiciens » fait entendre une jolie petite musique et se révèle au-dessus de la production française moyenne et les amateurs de musique classique devraient se régaler.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Ninideslaux
Ninideslaux

92 abonnés 248 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2025
​          Quel bonheur! Un film intelligent, qui parle de musique, et des musiciens, et du travail d'interprétation d'une oeuvre, quel bonheur! Après En Fanfare, qui était aussi un excellent film, sensible et intelligent, on reprend espoir dans le cinéma français...
          Astrid (excellente Valérie Donzelli) et son frère (Nicolas Bridet) ont perdu leur père, un chef d'entreprise fou de musique. Qui avait consacré sa vie, et sûrement beaucoup d'argent, à acheter trois Stradivarius de même facture.
           Avec dans l'idée de leur faire interpréter un quatuor, déjà commandé à Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot excellentissime!  on se demande comment Pierrot n'a pas explosé au cinéma avant la soixantaine; c'est incompréhensible...).
          Ce père meurt donc avant de réaliser son rêve, mais voilà que la pièce manquante, le violoncelle, arrive sur le marché, et Astrid le veut. Du ciel, Papa verra le couronnement de sa démarche... Le frère, plus préoccupé par la santé de l'entreprise que par l'héritage musical paternel, se laisse fléchir.
             L'enregistrement aura lieu dans une église à l'acoustique parfaite; les répétitions dans une belle maison familiale au milieu de la forêt. Quant aux quatre instrumentistes, le père les avait déjà choisis: les meilleurs, selon lui. Seulement, voila... Un quatuor, ce sont des années, voire des décennies de travail en commun. Et là, il s'agit de réunir quatre fortes personnalités qui ne se connaissent pas, mais ont tous déjà de bons egos de vedette.
          spoiler: Georges, le premier violon (Mathieu Spinosi), capricieux et fantaisiste -carrément insupportable!-, a un véritable ego de rock-star. Peter, le second violon, (Daniel Garlitsky) est en train de devenir aveugle. La violoncelliste, Lise (Marie Vialle) a fait partie d'un trio avec Peter; ils ont eu une aventure et ça c'est mal fini. Donc, a priori, elle le déteste. Quant à la jeune alto, Apolline (Emma Ravier), elle n'est pas passé par la même formation classique, exigeante que ses camarades; c'est encore une gamine dans sa tête, une gamine de son temps qui le passe, ce temps, sur les réseaux sociaux où elle a des milliers de followers, et elle se sent un peu snobée.

          Donc, tous les éléments d'une comédie où ça va se passer très mal  sont là... Notre pauvre Astrid pour sauver la mise a l'idée d'aller chercher ce fameux Charlie, qui commence par refuser; il vit dans la nature comme un ours et se consacre à reproduire des chants d'oiseaux... spoiler: Et puis, ce quatuor, il l'a oublié, et puis, au fond, il ne l'aime pas tant que ça
.. Ca va vraiment se passer très mal...
          Mais, si ce film est si passionnant, c'est qu'au delà de sa dimension comique avec des quantités de rebondissements et de scènes cocasses, il a aussi un fond didactique et nous immerge dans le travail de répétition d'une oeuvre; le fait que cette oeuvre n'ait jamais été jouée -pas de tradition, que la partition- ajoutant à sa difficulté.
          Et enfin, quelle performance que d'avoir réussi à trouver quatre musiciens-acteurs! Tous passés par un conservatoire, presque tous avec une activité professionnelle mixte, comme Marie Vialle, actrice, mais qui se produit aussi avec son violoncelle; Emma Ravier qui a joué avec l'orchestre de Radio France. Mathieu Spinosi est maintenant essentiellement acteur, mais fils de violonistes,  il a appartenu au quatuor Matheus fondé par son père. Le russe Daniel Garlitsky, issu d'une longue lignée de violonistes est, lui, un pur musicien; enseignant et  violon solo, il joue sur un.... Guarnerius. Et il se révèle ici excellent acteur...  Franchement, ces quatre là, ces quatre surdoués, ils portent le film. Merci à eux. Bien sûr il faut y courir. ca ne se rate pas, une réussite comme celle là!!!
              Quant à Grégoire Hertzel qui a composé le fameux quatuor... eh bien c'est pas mal du tout!

Olivier G.
Olivier G.

22 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2025
Superbe film vu en avant-première ce soir à Aix! Il s’agit d’une comédie toute en finesse par un cinéaste qui propose des portraits pleins d’affection sur des musiciens en quête d’harmonie (au sens musical mais aussi psychologique). La bande-son est un bijou de composition musicale et de précision. Un film intelligent mais pas faussement intellectuel, par un mélomane autodidacte qui nous laisse entrer dans la vie de ce quatuor en devenir et qui finit par découvrir la grâce de jouer ensemble.
Coric Bernard

405 abonnés 664 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2025
C’est un excellent film sur la grande musique et aussi sur les relations humaines que l’on découvre avec plaisir. Comme dans le précédent film de ce réalisateur « LES PARFUMS », les dialogues de ce film sont de grande qualité et d’une grande finesse. Le réalisateur décrit bien l’organisation d’un grand concert de musique classique mais aussi les relations humaines parfois difficiles des grands musiciens de ce quatuor. Tout ceci est admirablement orchestré, si l’on peut dire, par le réalisateur. Le film est vraiment une réussite avec une belle brochette d’actrices et acteurs talentueux avec notamment une excellente prestation de Frédéric PIERROT dans le rôle du compositeur qui va beaucoup contribuer à créer de l’harmonie dans cet orchestre.

Bernard CORIC

(Film visionné à la Convention PYRAMIDE le 12/03/2025 à PARIS)
remyll
remyll

208 abonnés 470 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2025
Film absolument sublime autour de quatre personnages d’un quatuor que tout oppose. L’atmosphère reste toujours d’une élégance impressionnante, les mélodies particulièrement belles et intéressantes et la mise en scène des jeux d’acteurs de ces personnalités aux caractères bien trempés font de cette nouvelle réalisation de Gregory Magne un vrai chef d’œuvre cinématographique à voir absolument.
Valérie Donzelli alias Astrid qui mène tout ce petit monde est sublime. Nicolas Bridet qui interprète son frère à la tête d’une entreprise prestigieuse mais en difficulté financière est impeccable. Et donc les membres de ce quatuor sont juste merveilleux dans leurs interprétations : Frédéric Pierrot qui joue le rôle du compositeur est véritablement fabuleux dans son jeu et dans les paroles qu’il exprime si bien, Mathieu Spinosi alias George qui se veut « Premier Violon » au caractère impossible est impeccable, Emma Ravier alias Apolline (alto) est une vraie révélation, et enfin Daniel Garlitsky alias Peter (deuxième violon) avec la très charmante Marie Vialle alias Lise au violoncelle sont également excellents.
Flower 0478
Flower 0478

90 abonnés 338 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2025
Woah j'ai adoré très belle surprise les acteurs jouent tous très bien la musique et top en plus il y a une touche d'humour la musique de fin est une belle surprise je conseille fortement ce film.
Jipéhel
Jipéhel

70 abonnés 374 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2025
Quand la musique est bonne…

Et avant toutes choses, merci à Grégoire Hetzel pour sa superbe musique originale, le personnage principal du superbe film de Grégory Magne, sans oublier au passage, Bach, Schubert et consort. Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition. 102 minutes qu’il n’est pas besoin d’être un mélomane averti pour apprécier. Une véritable perle à savourer sans modération.
Grégory Magne est un cinéaste rare. Ce n’est que son 3ème opus, après L’air de rien, un film original avec Michel Delpech en 2011, puis en 2019, Les Parfums, avec un scénario racontant les mésaventures d’un « nez » qui a perdu l’odorat. Vous avez dit « original »… le mot est faible. Et de nouveau le cinéaste frappe fort avec cette histoire où l’ironie est aussi grinçante que la musique est belle. Car, c’est vrai, la musique est au centre de ce huis clos et surtout ceux qui la font – compositeurs, interprètes et même luthier -. Pas un instant d’ennui, des personnages bien caractérisés, des rebondissements, des dialogues savoureusement vachard et un casting qui s’est visiblement beaucoup amusé à en découdre pour notre plus grand bonheur.
En haut de l’affiche, le duo Valérie Donzelli / Frédéric Pierrot est parfait, tout comme le quatuor formé par des acteurs et actrices qui sont aussi de véritables musiciens, Mathieu Spinosi, Daniel Garlitzki, Emma Ravier et Marie Vialle. C’est d’une élégance rare, sensible et drôle… que demander de plus ? On nous parle de la solitude l’artiste, sur les difficultés de l’écoute, la recherche de l’harmonie, le tout sans fausses notes. Ne ratez pas ce joli moment.
PASCAL C
PASCAL C

12 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2025
Pas facile de gérer des personnalités différentes pour aller vers la perfection artistique ! Micro sociéte que ce quatuor. On passe un très bon moment, on apprend deux ou trois choses sur la musique...un très bon film bien servi par les acteurs et la réalisation.
Les meilleurs films de tous les temps