Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2025
Globalement une très belle odde à l'amour de la musique. La musique est très belle, il y a un peu d'humour pour alléger le tout et les acteurs sont bons.

En prime il n'y a absolument pas besoin de s'y connaitre en musique pour apprécier.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2025
Présidente de la fondation d’une grande entreprise familiale, Astrid Thompson veut réaliser le rêve de son père décédé : réunir 4 virtuoses, avec des instruments précieux, 2 violons, 1 violon Alto et 1 violoncelle, des Stradivarius, autour d’un quatuor à cordes écrit par le compositeur toujours vivant Charlie Beaumont. Le quatuor sera enregistré dans une église, les répétitions auront lieu dans l’élégante et luxueuse résidence familiale.

Mais les difficultés ne font que commencer.

Ce film est une pépite, le genre de film que j’aime énormément. Tout est en équilibre et tout y est équilibre : entre humour, émotion, drame et joie ; dans la composition des plans et du montage ; entre lumière et obscurité.

Le scénario, lui aussi équilibré, bien construit et le jeu des acteurs sont fins et subtils.

La part laissée à la musique réserve de très beaux moments : j’ai découvert le magnifique quatuor en réalité composé par Grégoire Hetzel. La connaissance de Grégory Magne de l’univers de la musique classique semble travaillée et précise.

C’est un beau film raffiné et drôle qui parle du chemin parcouru autour d’un projet artistique éphémère.

Mon blog : /
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2025
Le grincheux, le mal-aimé, le prétentieux, la bimbo, la psychorigide, la fonceuse, tous les personnages d’un typage typique français de souche sont à peu près réunis dans ce film qui est cependant très joli et à regarder mais surtout agréable à entendre
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
« Comme un vol d’étourneaux»
Faire jouer ensemble des musiciens à la personnalité fort différente est un challenge, surtout que dans un quatuor il n’y a pas de chef d’orchestre ! Alors il faut aller chercher quelqu’un qui leur permettra de s’adapter les uns aux autres. Un film élégant avec des musiciens professionnels qui maîtrisent leur instrument et nous offre d’excellentes partitions musicales tout en jouant leur personnage de façons convaincante. Un bon moment.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2026
Les critiques sont un peu exagérément positives, mais un film agréable a regarder avec des acteurs impeccables, et au final un bel hommage a la musique classique ..
frdric m.
frdric m.

31 abonnés 230 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2025
Film agréablement qui aurait dû consacrer plus de temps au recrutement des musiciens plutôt qu'à leurs conflits sans intérêts.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2025
Astrid Thompson travaille dans l’entreprise familiale, et met tout en œuvre pour accomplir le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique. Elle réunit alors quatre pointures pour ce moment unique et aux enjeux colossaux. C’est un film plein de charme qui raconte les galères, la quête de la réussite, avant un moment de grâce. C’est drôle, touchant et réussi.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2025
Super film avec une belle intrigue (comment faire jouer ensemble 4 musiciens professionnels avec des ego importants?) et des acteurs au top (coup de cœur pour Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot). On relève aussi la belle bande son. A voir, et encore plus quand on est musicien !
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2025
Un film bourré de charme, qui m a beaucoup plu, n Étant pas un adepte de la musique classique, j ai totalement adhere à ce scénario rafraîchissant et au dialogue incisif et souvent drôle.
Même si, honnêtement, l intrigue n est pas très originale, constituer une équipe de musiciens illustre dans leur domaine, dans ce cas la un quator, pour réaliser un concert à l aidé des instruments de musique précieux et ancien acheté et collectionne par le père de Valérie donzelli dans le film qui pour célébrer son père mort va tenter d organiser ce concert qui va être diffusé dans le monde entier.
Mais les répétitions vont mal se passer ou l ego, les ressentiments présent entre ses stars vont être un véritable calvaire.
A noter les bons jeux d acteurs mention spécial à Frédéric pierrot jouant un compositeur bougon et taiseux et surtout perfectionniste est époustouflant
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2025
A vu « Les musiciens » de Grégory Magne. Lorsque l’on est musicien professionnel ce type de film fait toujours peur, tant on appréhende de voir des comédiens jouer (mal) en playback sur des instruments, tant on se défie de toutes les caricatures et des poncifs sur le 1er violon prétentieux, le second violon frustré, l’altiste je-m’en-foutiste et le violoncelliste calme et serein. Si dans ce long métrage tous les comédiens sont avant tout instrumentistes, ce qui est fort appréciable, les stéréotypes ne sont pas évités mais fonctionnent relativement bien. Astrid (Valérie Donzelli très bien) est la fille d’un riche industriel, a en sa possession 4 instruments (quatuor à cordes) qui ont été fabriqués par Stradivari. Elle organise un concert unique où ce quatuor jouera pour la première fois ensemble… encore faut il trouver les bons instrumentistes qui s’accorderont humainement et émotionnellement pour créer une pièce de Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot parfait). Mathieu Spinosi (1er Violon) vole la vedette tant il a du charisme, Daniel Garlitsky est très bien en discret concurrent, Emma Ravier tout à fait crédible en instrumentiste de son temps accro aux réseaux sociaux et Marie Vialle que j’ai vu plusieurs fois sur scène est puissante. Le film est intéressant et nous montre des instrumentistes en processus de travail et de création. Hélas ! la musique de Grégoire Hetzel manque tout à fait d’inspiration et d’originalité pour nous faire croire que c’est de la musique contemporaine actuelle… dans le meilleur des cas nous entendons du sous-Chostakovitch et dans le pire de la soupe répétitive et ronronnante, ce qui est foncièrement préjudiciable car les scènes musicales ont tendances à être nombreuses et parfois (trop) longues.
L’image est soignée, le son excellent, mais « Les musiciens » se cantonne à n’être qu’un bon exercice de style prévisible et un film à l’alibi culturel non dissimulé plus qu’une vraie plongée sociologique dans le monde des instrumentistes professionnels.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2025
Quelle belle ode à la musique et au travail de feux qui la font connaître. Des acteurs au top, au service d’une jolie histoire.
Sanoka
Sanoka

16 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2025
Un film sur plein de sujets autour de la musique... L’homme doit mettre son égo à distance pour se mettre au service de la musique qui, malgré les vississitudes de la vie, les drames, les disputes, est toujours là. La musique née bien souvent des bruits de la nature. La nature ici, le château où le quatuor répète est un havre de paix dans la nature, loin de la ville. Se mettre en retrait de la vie active pour se recentrer et retrouver de l’harmonie...
Un très joli film très bien joué par de vrais musiciens !!!
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2025
Une bonne idée que de montrer la construction éphémère d'un groupe musical pour un spectacle unique, l'harmonie à générer en dépit de personnalités et intérêts divergents. Frédéric Pierrot moitié sage moitié Pierrot apporte par ses interventions une guise de rythme aux superbes morceaux explorés au fil du récit et à la progression des relations entre le quatuor de jeunes musiciens qui jouent fort bien leur partition, même ceux qui sont plus musiciens qu'acteurs.
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2025
Et bien un film sur la musique et les relations humaines, comment faire fonctionner un groupe, une equipe, comment aller au bout des promesses faites à un père, c’est aussi une comédie amusante et l’ensemble est joué par des acteurs justes, un bon film
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2025
Excellent scenario et prestation superbement réussie de la part des principaux protagonistes pour parvenir à faire autant apprécier un concert de violoncellistes même aux profanes de musique classique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse