1906 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pst113
39 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 mai 2025
Si vous êtes violoniste ou féru de violon courrez y sinon attendez le passage télévisuel ! C’est long, lent un huis clos sur les répétitions d’un concert de 4 violonistes..c’est bien filmé et joué mais terriblement ennuyeux !
Les Musiciens est un film qui, malheureusement, peine à convaincre. Le scénario manque cruellement d’originalité : tout y est prévisible, de l’intrigue aux personnages, en passant par les rebondissements qui n’en sont pas. On a la désagréable impression d’assister à une succession de clichés déjà vus maintes fois, sans réelle prise de risque ou volonté de renouvellement.
La mise en scène, bien que correcte, reste fade, et l’ensemble ressemble davantage à un téléfilm qu’à une œuvre destinée au grand écran. Le film n’a ni la profondeur émotionnelle ni la puissance narrative attendue pour justifier une sortie en salles. Il aurait trouvé une place plus cohérente dans une programmation de soirée TV.
En somme, Les Musiciens est un film plat, sans relief, qui ne laisse que peu de traces une fois le générique terminé.
Terriblement ennuyeux, parfait pour s'endormir, tout le long on assiste à une sorte de méta langage de musique qui semble être passé pour quelque chose qui serais intéressant, mais qui ne l'est pas du tout
Bonne idée à la base, mais film laborieux. Rien à dire sur les deux acteurs et actrices sur l’affiche… les autres me semblent moins « funky »… le rythme s’enlise et c’est juste juste sympa. Ne vous attendez ni à une grande comedie, ni à un beau drame, ni à un gros concert, ni à de grandes surprises :) un film qui fait le job.
Un film de métier : un téléfilm médiocre A l’image de son titre, ce film est fade, peu original et sans intelligence. Grégory Magne nous emmène dans un film choral en huis clos avec 4 musiciens classiques, un compositeur et une productrice. En plus d’un scénario d’une vacuité sidérante, d’une mise en scène académique ; les personnages brossés et surtout les quatre musiciens sont des stéréotypes avec des traits prononcés à l’extrême. Un bon film choral doit mettre en scène des personnages complexes et là ce sont des caractères taillés à la serpe ; les situations soi-disant comiques au-delà d’être prévisibles en deviennent souvent ridicules. On rit plus du ridicule que de l’effet comique qui n'arrive que très rarement. Les quatre comédiens jouant les musiciens, musiciens eux-mêmes, soit du fait de la direction d’acteur soit tout simplement parce qu’ils sont mauvais ne parviennent pas donner corps aux scènes. On finit par regarder des comédiens amateurs ; c’est terrible. Un seul moment sauve le film de la débâcle complète : la reprise par le quatuor à cordes de « My girl » de Nirvana. Une demi-purge
Woah j'ai adoré très belle surprise les acteurs jouent tous très bien la musique et top en plus il y a une touche d'humour la musique de fin est une belle surprise je conseille fortement ce film.
"L'Air de rien", une sorte d'uchronie avec Michel Delpech en vedette, était une fantaisie réussie. L'essai prometteur ne fut, hélas, pas transformé avec « Les Parfums » (2019) ! Mais en 2012, le film était cosigné , par Grégory Magne, et Stéphane Viard... GM livre en 2025, toujours en solo, « Les Musiciens ». Il s'agit là de célébrer, après un « nez », des « oreilles » - un quatuor à cordes (d'exception, mais d'abord d'occasion). Force est de déplorer, à nouveau, une intrigue mal exposée, mal développée, mal fichue au général - ou, au mieux, ultra prévisible..... Alors, à nouveau, un beau navet ?... Plutôt un téléfilm de niveau passable, mais qui ne réussit jamais à illustrer la pétition de principe de la musique qui retourne l'âme. Trop d'ambition, et pas assez de souffle !
Tombé un peu par hasard sur ce film français, intelligent, plein de belles émotions, de comolicité entre des personnages aux égos à la mesure de leur talent. Allez-y et vous passerez un excellent moment, loin de la violence actuelle.
Que dire… j’ai quitté la salle avant la fin du film tant le visionnage m’a été douloureux et ça ne m’arrive JAMAIS. Un film rempli de clichés, de rebonds tellement prévisibles et agaçants. Je suis vraaaaiment surprise par la note des spectateurs, comme quoi les goûts et les couleurs :)
Quel film ennuyeux !! J'ai du mal à comprendre la bonne note de 4 ! Aucune émotion ne se dégage pendant tout ce huis clos. Je suis restée très péniblement jusqu'au bout du film !
Je pense que pour apprécier ce film, il faut aimer la musique classique, l’histoire utilise un quatuor, ( je rappelle pour les retardataires ( violon, violon, alto, violoncelle)...Il doit préparer un concert, mais l’entente entre musiciens n’est pas cordiale…...Le film utilise une chronologie toute simple et son casting est mené par Valérie Donzelli, un beau rôle, et Frédéric Pierrot, le compositeur oublié, ( je ne connais aucun des acteurs du quatuor), Scénario donc archi simple, dialogues qu’on suit avec plaisir,spoiler: le film a juste deux imprévus ( la chute du violon, l’entorse) qui n’apportent pas grand-chose, si vous aimez le cinéma, si vous aimez la musique, vous avez le choix de vous rendre en salle, le film est intéressant
Ce sympathique film musical repose sur deux axes. D’abord, celui de réussir le concert en quatuor au centre du long-métrage en faisant travailler des musiciens ensemble pour la première fois sur une partition qui leur est inconnue. Et ensuite qu’ils puissent s’entendre de la même manière humainement. Voilà donc un excellent sujet de film. Exaltant même. « Les Musiciens » nous propose donc un récit intéressant où la cohésion musicale a autant d’importance que le liant humain. La partition proposée par ce film choral est donc agréable bien que très programmatique. On aurait pu être surpris mais le script va exactement là où on l’attend. Il n’y pas vraiment de fausse note, tout est joué (musicalement comme au niveau de l’acting) impeccablement mais la narration et la progression des personnages et de l’intrigue est irrémédiablement prévisible.
Si l’entame et les raisons de ce concert de musique classique sont un peu précipitées, « Les Musiciens » prend vite son rythme de croisière une fois que le quatuor et celle qui les a réunis se retrouvent dans le manoir pour les répétitions. La cerise sur le gâteau intervient au tiers quand le compositeur vient parfaire ce petit microcosme humain et musical. Le film aurait pu choisir la voie de la comédie pure et il s’en abstient. Et c’est tant mieux. On est davantage dans un film de groupe, de rapports humains, fondu dans une chronique musicale. C’est d’ailleurs parfois peut-être un peu pointu pour qui ne goûte pas à la musique classique ou aux profanes mais ça reste toujours intéressant.
Grégory Magne soigne ses images mais la mise en scène reste discrète. Propre mais discrète. Il faut avouer qu’on préfèrera « Les Parfums », son précédent film, à ses artistes bien accordés et académiques. La bonne idée du film est d’avoir confié les rôles du quatuor à de vrais musiciens, tous excellents, ce qui confère une belle part de réalisme aux scènes musicales. Mathieu Spinosi excelle en premier violon égotiste et meneur et il fait plaisir de voir le trop rare et sous-employé Frédéric Pierrot dans un rôle d’importance. Valérie Donzelli est le liant de cette petite troupe bien assortie et qu’on prend plaisir à suivre. Si les désaccords et mésententes des débuts finissent par aboutir à une belle union chorale, une cohésion de groupe galvanisante qui nous offre quelques beaux instants de grâce (le concert final, le bœuf au coin du feu, ...), tout cela est peut-être un peu trop sage et académique pour pleinement convaincre. Il n’empêche, « Les Musiciens » fait entendre une jolie petite musique et se révèle au-dessus de la production française moyenne et les amateurs de musique classique devraient se régaler.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Histoire et scenario intéressant de réunir tous ces instruments mythique et de les faire jouer ensemble. Ce n'est pas mal mais cela aurait pu être beaucoup mieux. Le quatuor final n'est pas formidable et le meilleur moment n'est pas un morceau classique mais une reprise de my girl. Un peu frustrant.