1906 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brunocinoche
137 abonnés
1 227 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mai 2025
réaliser une comédie sur la répétition d une œuvre classique était une petite gageure que le cinéaste gagne complètement. c est frais, intelligent, bien écrit, parfois drôle, souvent subtil . la partition du film est à la hauteur, les comédiens aussi. rare de voir des comédies aussi raffinées et élégantes
Petit film pas inintéressant pour ceux qui apprécient la musique classique. Cette histoire de membres d’un nouveau quatuor formé pour fêter la réunion de 4 stradivarius, mais qui ne s’entendent pas du tout dans le privé, démontre, mais ça on le savait, que la musique peut les rapprocher ici notamment grâce à la présence du compositeur. Peut être vu.
Une fois qu on a lu le synopsis, le scénario est sans surprise. Malgré cela le film est original, par son sujet, par la qualité des interprètes tant les acteurs que les musiciens, par sa dimension métaphorique. Une star academy pour virtuoses enfermés dans un château qui pour donner le meilleur d eux mêmes doivent commencer par apprendre à vivre ensemble.
Une interprétation de qualité, une mise en scène solide, un scénario et histoire de qualité, ce film est un véritable divertissement. Sans forcément aimer la musique classique, on peut tout à fait apprécier l’ensemble à sa juste valeur, le travail énorme des des musiciens, la partie très techninque des notes et partition, des accords. Quelques notes d’humour aussi rendent le tout bien agréable à regarder … Un bon film
Dans "Les Musiciens", Grégory Magne nous convie à une répétition grandeur nature : celle d’un quatuor de virtuoses réunis pour un concert unique. Si l’idée de départ séduit – quatre Stradivarius, une partition inédite, un manoir en huis clos –, le film peine à faire vibrer l’ensemble. Les personnages, esquissés à grands traits, incarnent des figures trop prévisibles : l’ego du premier violon, l’intransigeance du compositeur, la fragilité de l’altiste. Leurs tensions, censées nourrir le drame, semblent souvent mécaniques, et le chemin vers l’harmonie, balisé. Heureusement, quelques scènes musicales offrent de belles respirations, portées par une mise en scène feutrée et la sincérité des interprètes. Mais l’ensemble, beaucoup trop sage, manque de cette étincelle qui aurait pu transformer cette partition en véritable symphonie.
Un très beau film malgré quelques scènes cliché et une fin prévisible. L'interprétation est excellente. Même si je m'attendais à des scènes plus cocasses, les dialogues font mouche et prêtent à rire. Un excellent moment. musical.
De Grégory Magne (2025). Le réalisateur du film ''Les Parfums'' confirme son (grand) talent d'observateur des êtres et des situations en nous livrant une histoire passionnante de bout en bout . En plus d'un scénario bien huilé la qualité du film réside dans la manière de filmer au plus près les personnages avec leurs forces, leur interrogations et leurs doutes. Mais la force du film est la confrontation des points de vues diverses d'appréhender la musique autant autour de l'oeuvre elle même que sa façon de la jouer . Une grande leçon de musique notamment dans l'explication très didactique de ce que c'est un quatuor à savoir quatre solistes qui apprennent à jouer, à sentir la musique collectivement . Et aussi le point de vue du compositeur . En ce sens Frédéric Pierrot (lui même musicien) campe un compositeur avec force, doute et justesse . On ne le dit pas assez, Notamment surtout pour les compositeurs décédés où il peut voire où il y a débat sur ce qu'ils ont voulu dire au travers de leur oeuvre . Dans le film, le compositeur campé par F Pierrot montre bien même de son point de vue la difficulté de ce qu'il a voulu dire . En ce sens aussi, le film est une grande leçon de musique . Aussi le jeu des quatre solistes qui chacun à leur manière vont d'un sentiment à l'autre et arrivent à dépeindre l'image que chacun veut imprimer au dehors . Leur relation est elle aussi passionnante . La musique bien sûr et le jeu de toutes et tous jusqu'aux aspects financiers d'une telle aventure . Avec aussi Valérie Donzelli, Mathieu Spinosi .
Pas mal pour qui apprécie un minima la musique classique peut être, mais la musique en général.
L'idée au travers l'achat d'un Stradivarius se trouvent réunis quatre instruments de ce célèbre luthier. Pour cet évènement un concert doit être monté avec la création d'un quatuor spécifiquement écrit pour cet évènement. L'idée montre comment se monte un quatuor, faire jouer des individualités avec des égos parfois surdimensionnés. Comment chacun des intervenants doit s'oublier au profil de l'œuvre du collectif. Un sujet intéressant mais peu propice aux rebondissements et autres cascades. Le résultat est plutôt pas mal mais pour qui n'adhère pas risque de se relever ennuyeux.
A voir pour qui pense pouvoir apprécier la problématique.
Les Musiciens est un film élégant et bien interprété qui explore avec sensibilité les tensions humaines au sein d’un quatuor classique, porté par une belle bande originale. Malgré ses qualités, le scénario prévisible et le rythme parfois lent laissent une impression de potentiel inabouti.
Film qui se regarde avec plaisir autour de l'idée du tout qui est plus que la somme des parties, et de l'héritage à perpétuer. Ici un quatuor jouant sur des instruments anciens et précieux à la demande de la famille d'un riche industriel mélomane. Chaque musicien a sa personnalité, son égo, des mésententes ou des incompréhensions entre eux. Le film évite les gros clichés, notamment avec le compositeur qui est une sorte de "sage misanthrope" mais on échappe heureusement à des moments privilégiés façon philosophe-psy avec tous les musiciens et les propriétaires des instruments. Le personnage de Valérie Donzelli qui se rend compte que l'argent à profusion ne suffit pas pour rendre hommage à son père adoré disparu, est très touchant. Les péripéties s'enchainent et la tension monte jusqu'au jour J, si bien qu'on se demande comment ils vont réussir à s'accorder pour le concert finalspoiler: (même si on se doute de la fin heureuse) . J'aurais aimé être plus émue au moment du climax mais je n'ai pas été transportée (peut-être simplement en raison d'un manque de connaissance musicale), ce qui n'enlève rien à la qualité du film.
Cette comédie de Gregory Magne est un enchantement ! Je pourrais ajouter qu' elle vous fera vibrer que vous ayez la fibre musicale ou pas..... Magnifique scénario qui consiste à réunir quatre instruments "Stradivarius" par Astrid Thompson ( interprétée avec grande rigueur par Valerie Donzelli ) pour organiser un concert d' un compositeur "Charlie Beaumont" choisi par son père avant sa mort. La mise en scène va mettre en lumière la beauté physique de ces fabuleux instruments avant de nous les faire se conjuguer musicalement dans un quatuor merveilleux. Ces quatre instrumentalistes sont de véritables musiciens aux caractères affirmés avec lesquels Astrid et Charlie Beaumont lui-même ( interprété par Frederic Pierrot ) vont devoir composer en moins d' une semaine de travail et mise au point. Chacun des quatre protagonistes apporte sa part personnelle dans cette revisitation délicieuse en compagnie du créateur, le tout avec une amusante dose d' humour, mais surtout un talent qui finira par s' exprimer comme un "vol d' étourneaux" dans le ciel. La musique de Grégoire Hetzel est remarquable et prend une grande part de l' intérêt de cette comédie, ainsi que le manoir près de Reims où, à la fois es décors intérieurs et les extérieurs se prêtent à cette ambiance chaleureuse et rigoureuse. Les acteurs livrent une prestation aboutie. Mention particulière à V Donzelli éblouissante de facilité et de simplicité, et F Pierrot qui est déterminant dans la fusion musicale qui se produit. Il est "Juste", accorde les "désaccords" et transforme la musique en danse. Ce film est un régal pour les yeux et nos oreilles.....Il résonne encore...... !!**
Il y a tout à la fois du bonheur et de la déception dans ce film de Grégory Magne. Du bonheur à savourer la musique de ce quatuor, à assister aux fausses-répétition et à entendre disserter de la façon dont la musique doit être jouée. De la déception car le film ne parle que de délicatesse, de subtilité, de justesse dans l'interprétation... or les personnages qui jouent dans ce monde de finesse artistique en manquent cruellement. Il ne s'agit nullement des acteurs mais des personnages qui sont tous caricaturaux. Cela fait terriblement contraste. Le film reste plaisant, fait de magnifiques scènes, mais il y avait matière à travailler la complexité des rapports humains avec plus de nuances, à l'instar de la participation jouée.
Un film qui rend hommage à la musique serait un bon résumé de ce film. Les passages quand ils jouent sont vraiment beau et fort. Le fait d'avoir des personnages aux caractères bien différents entre le donneur de leçon, la jeune pleine de vie et un ancien couple donne du grain à moudre entre chaque passage aux instruments. Cela reste classique mais ils ont pas trop fait de cliché, juste ce qu'il faut je trouve. Ensuite rejoint très vite par le compositeur de la musique un peu dans son monde qui ne sait pas trop quoi faire pour qu'ils s'accordent entre eux qui donne un plus non négligeable dans le côté un peu plus léger qu'il donne. J'avais un peu peur de m'endormir et bien non!^^ Mention pour la petite bouille de Emma Ravier!!! NOTE : 7/10