Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
On assiste à un décompte de 5 jours.
5 jours pour harmoniser un quatuor bourré d'ego en vu de l'unique concert réunissant les 4 Stradivarius.

On assiste à un combat d'ego entre les 4 grands musiciens, ce qui donne de vraies scènes de comédie délectables !

J'ai une sensibilité à la musique et à l'humain et je suis convaincue qu'elle permet d'exprimer ce qu'on ressent au plus profond. Sans mots, les sons prennent tout leur sens et il ne reste que l'émotion de l'instant, chaque note faisant surgir en nous ce qu'on ne peut retranscrire avec notre voix.

Ces mots prennent ici tout leur sens car, au final, c'est la musique qui permet d'apaiser les tensions et de réunir les talents.

Après "En thérapie", je retrouve Frédéric Pierrot dans un beau rôle au cinéma et ça fait plaisir !
Son jeu est vrai et passe par le regard ainsi que les nuances de son visage : en peu d'expression, il fait passer beaucoup d'humour et de ressentis c'est fort !

D'habitude, j'ai un peu de mal avec le jeu de Valérie Donzelli mais ici je la trouve juste et naturelle : ce rôle m'a réconcilié avec elle !

Ce film est une vraie surprise, baigné de musique et de beaux moments de comédie.
On est tantôt amusés, tantôt émus et j'ai été totalement emportée par cette belle proposition !
Claude B.
Claude B.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2025
À travers la construction d’une harmonie qui vous mène à un final en apothéose. C’est beau, pas envie de sortir avant la toute fin du générique
Bruno JDD
Bruno JDD

12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2025
Seul intérêt du film...m'a donné envie de réécouter des quatuors à cordes...chez moi tranquille dans le canapé
les yeux fermés ...sans regarder ce film au scénario malingre, aux acteurs constamment dans l'excès Mathieu Spinosi que l'on a connu plus inspiré. Le film s'étire en longueur et confine à l'ennui et parfois vire à la farce!
Le décor donne envie d'aller ponctionner fiscalement quelques maisons célèbres productrices de Champagne qui contrairement à de nombreux petits producteurs vivent dans un luxe i décent.
Film â voir si l'on n'a oasis grand chose â faire et que l'on ne retrouve pas son vieux vinyl des quatuors de Schubert.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2025
Gentillet petit film français sur les tracas d'un quatuor de musiciens à quelques jours de leur unique représentation. Comédie dramatique évaporée entre bobos qui peut générer quelques sourires, mais dont la trame est totalement inintéressante.
olivier hergault
olivier hergault

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2025
Vu en avant-première à Etampes, Les Musiciens est une belle surprise.
Parfaitement construit, avec des acteurs qui ne font pas semblant de jouer le quatuor, c'est un régal.
Drôle et même un peu émouvant, un film délicieux
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2025
L'ego hypertrophié de ces musiciens comme unique ressort dramatique pourrait tourner court. Dieu merci, la musique et le son de ces merveilleux stradivarius nous font vite oublier ces insupportables enfants gâtés, qui, heureusement, se révéleront plus sensibles qu'ils n'en avaient l'air au premier abord. Un bémol : le personnage du compositeur Charlie Beaumont (quel nom !), rôle tenu par Frédéric Pierrot. Son détachement, son incompréhensible désinvolture vis-à-vis de sa propre musique (à croire qu'il n'y comprend rien) en font presque un personnage hors sujet.

Évidemment, un immense bravo à Grégoire Hetzel (le vrai compositeur) qui signe la musique originale qu'on entend tout au long du film, avec une pièce finale particulièrement bouleversante, et aux acteurs-musiciens excellents.
Foucher Philippe
Foucher Philippe

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2025
Vous m'aimez pas la musique classique , allez y
Vous aimez la musique classique courrez y
Ce film est d'une élégance folle, l'élégance du texte, des acteurs, des sentiments. Le sujet est traité avec une maitrise, rien d'appuyé, tout en teintes pastels. Le rythme n'est jamais pesant, il se passe toujours un mot, un regard, une cassure qui vous tiennent en attente d'en savoir plus. Bravo aux musiciens très juste dans leur jeu théâtrale et musical. Et oui ce film ferait une pièce de théâtre fabuleuse. Pensez y les producteurs, je ne demanderai pas d'antériorité sur l'idée. Et pour Frédéric PIERROT : son refus de venir aider le quatuor pour la création de cette œuvre écrite il y a plus de 30 ans, son envolé sur les étourneaux, sa critique retenue des quatre saisons, son bonheur retenu lorsqu'il trouve sa musique intéressante, valent bien un césar en début 2026.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2025
Lorsqu'on aime la musique et que se présente un film dont c'est le sujet, on est à la fois impatient de le voir, espérant en ressortir enthousiaste, et inquiet à l'avance d'une éventuelle déception. Résultat concernant "Les musiciens" de Grégory Magne : ni un véritable enthousiasme, ni une cruelle déception. Ce film donne une idée sans doute très juste du travail d'un quatuor à corde, montrant en particulier que, comme pour le football, ce ne sont pas forcément les meilleurs solistes qui formeront la meilleure équipe. Le choix de ces musiciens à l'ego très fort a son importance : le premier violon, puant de suffisance, l'altiste qui n'a pas suivi le cursus des académies et des concours et qui se montre particulièrement intéressée par son nombre de "followers" sur les réseaux sociaux, le second violon et la violoncelliste qui furent un temps en couple et qui, aujourd'hui, sont fâchés à mort. Leurs 4 interprètes sont de bons comédiens mais sont également des musiciens confirmés, ce qui s'avère fort utile lorsqu'il s'agit de les filmer à l’œuvre sur leurs instruments, même si ce ne sont pas elles et eux qui jouent sur ce qu'on entend. Valérie Donzelli campe de très belle manière Astrid Thompson, l'organisatrice du concert que va donner le quatuor en diffusion TV mondiale en hommage à son père, un riche industriel passionné de musique et qui n'a eu de cesse de réunir les 4 instruments sur lesquels vont jouer les 4 musiciens, des instruments fabriqués il y a 3 siècles, probablement à partir du même arbre, par Antonio Giacomo Stradivari, le fameux luthier de Crémone. Frédéric Pierrot interprète à la perfection le rôle de Charlie Beaumont, le compositeur du quatuor qui va être interprété en direct, une œuvre commandée 30 ans auparavant par le père d'Astrid et qui attendait que les 4 stradivarius soient enfin réunis pour pouvoir être jouée. Charlie Beaumont, que Astrid Thompson va aller chercher pour qu'il mette un peu d'huile dans les rouages de ce quatuor de luxe dont les membres n'arrivent pas à s'entendre sur la façon d'interpréter son œuvre. C'est le compositeur de musiques de film Grégoire Hetzel qui a composé le quatuor qu'on entend, une musique qui n'est pas d'un modernisme outrancier et qui s'avère très agréable à écouter. On remarquera aussi que le film montre que les musiciens classiques ont souvent moins d’œillères par rapport à la musique dite populaire que celles et ceux qui les vénèrent, donnant ensemble à la fin d'une journée de répétition une belle version de " Where Did you Sleep Last Night", ce classique de la chanson folk américaine, popularisé par Leadbelly dans les années 30.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2025
Une narration toute en pudeur, finesse et sensibilité pour un scénario somme toute assez simple. La mise en scène est sobre afin de, probablement, porter l'attention sur la musique et les protagonistes. J'ai passé un bon moment.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2025
Sur une belle idée de concert impossible , avec des instrumentistes se faisant désirer, Grégory Magne nous embarque dans un univers où le classicisme demeure sur la partition, mais s’échappe très longtemps des ressorts de la mise en scène. La caméra traque très vite les instruments et les accords qui s’accordent avec, dans un ensemble parfaitement catalogué sur un scénario assez original Un quatuor en formation, bien malgré lui, ( égos très forts ) s’attèle à une partition dont l’auteur peine à son tour à retrouver les fondamentaux. Quand la discordance des uns et des autres s’atténue au profit d’une mélodie toute en vigueur, on nous bascule dans la dure réalité du moment : les avanies qui se succèdent au risque de mettre à mal le concert unique , rêvé par un milliardaire, et réalisé par sa fille. Et là on replonge dans un façonnage assez classique de la mise en scène à la française. On délaie et on y perd patience.
Pour en savoir plus :
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2026
Le première partie m’a guère séduit et ce n’est qu’avec l’entrée en scène de Frédéric Pierrot, dans le rôle du compositeur, que le scénario s’harmonise enfin. Le quatuor qu’il vient alors aider - incarné par de vrais musiciens, se met dès lors au diapason et les notes de la partition qui doivent jouer ensemble s’envolent, et le film avec... trop tardivement cependant. A noter que leur réinterprétation de "My Girl" reste le plus joli moment de cette réalisation minimaliste de Grégory Magne.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2025
Sur le papier, le film de Gregory Magne n’a rien pour faire réellement rêver. A moins d’être féru de musique de chambre, on entre dans la salle de cinéma sans savoir si la magie va opérer. Au final, il nous propose à mon sens un film plus intéressant que « Les Parfums », son film précédent. Après une longue introduction, l’intrigue se déroule plus ou moins sur 5 jours de répétitions dans un petit huis clos de 6 personnes. Le pari audacieux de Grégory Magne est d’avoir proposé 4 vrais musiciens pour incarner les 4 virtuoses de son quatuor. Deux d’entre eux n’avaient même jamais joué devant une caméra auparavant. Nous sommes donc en présence non pas de comédiens mimant des gestes de musiciens mais devant des vrais musiciens. J’imagine, sans être une spécialiste, que cela a son importance. Sans oublier un peu d’humour au passage, un soupçon de cynisme aussi, il dépeint le petit monde de la musique classique comme une petite communauté d’ego peu boursouflés, un petit monde accroché à ses codes. Evidemment le film est plein de musique mais c’est de la musique jouée l’écran, pas de la musique d’accompagnement. Même sans être une forcenée de la musique classique (et encore moins de la musique de chambre), le tout passe bien parce que les instants musicaux sont nombreux mais assez courts (mis à part peut-être un peu le concert de fin). Je note quand même une scène assez géniale : « Where did you sleep last night » qui ici, jouée au violon au coin de feu et au débotté, est un petit moment de grâce. Au casting, Valérie Donzelli (très sobre) et Frédéric Pierrot (encore plus sobre) laissent la lumière aux musiciens. Ceci dit, Frédéric Pierrot dans le rôle d’un vieux sage un peu ours et un peu taiseux est comme dans des pantoufles dans ce rôle. Au premier violon on trouve Mathieu Spinosi, un violoniste star très imbu de lui-même qui a tendance à commencer toutes ses phrases par « moi » ou « je » sans même s’en rendre compte. Au second violon, on a Daniel Carlitsky, virtuose aveugle toujours bien habillé, toujours mesuré et spoiler: toujours amoureux du violoncelle
, Marie Vialle. Et puis au violon alto, la jeune Emma Ranvier. Star des réseaux sociaux sans être passé par le Conservatoire, elle cumule donc deux tares aux yeux des autres. Le scénario évoque, presque au-delà de la musique, l’harmonie du groupe. Ici il s’agit de musique de chambre mais le propos du scénario fonctionne dans toutes les dynamiques de groupe. Mettre derrière un violon (ou un ballon) des super cracks ne garantie pas un concert harmonieux (ni une Champion League). Au contraire, si les virtuoses font dans leur coin leur petit numéro solo sans écouter les autres, l’harmonie est introuvable et l’échec assuré. C’est la colonne vertébrale du scénario, et je reconnais bien volontiers que cela peut paraitre un peu faible. Mais ce film est aussi l’occasion de soulever deux-trois autres problématiques comme celle du personnage d’Apolline. Sans être passée par le Conservatoire, sans avoir sué sang et eau dans des concours, sans avoir été humiliée comme il est d’usage par le long apprentissage de l’excellence, elle joue dans des grandes salles et à 700 000 followers sur les réseaux sociaux : est-elle une vraie musicienne classique ? C’est l’idée qu’il peut exister plusieurs voix vers l’excellence qui est ici évoquée, et quelque chose me dit que dans la musique classique (comme dans la danse classique par exemple) c’est sans doute une vraie question. Bien-sur, avant de jouer ce magnifique concert, il faudra en plus de tout le reste surmonter les accidents inhérents à un scénario spoiler: (accidents, panne de courant, accident de violon)
. Ces petits moments de tension, on les voit arriver de loin mais spoiler: on sait d’emblée qu’ils ne vont pas nous empêcher d’aller gaiement vers une jolie fin
: ce sont les inévitables fils blanc habituels qui cousent les scénarii, on en a bien l’habitude. « Les Musiciens » est un film sans prétention, ne fera pas date ni dans l’histoire du cinéma ni dans celle de la musique, mais qui fonctionne malgré tout pas mal.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2025
Un film intéressant avant tout, mais pas passionnant pour autant ! La relation entre les musiciens met quelques temps à s’installer, on apprécie à partir de la moitié du film, en restant un peu perplexe parfois, et sans vraiment aucun sentiments..
Le tout fonctionne quand même !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2025
Déception pour ce film qui n’a pas réussi à me convaincre, malgré un humour parfois bienvenu, le scénario m’a semblé convenu et les personnages trop caricaturaux.
Heureusement la musique était bien présente et agréable.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Décidée à accomplir la volonté de son père, riche homme d’affaires et mélomane, Astrid Thompson (géniale Valérie Donzelli) réunit quatre stradivarius, présentés comme venant du même bois, pour jouer dans un concert unique, une œuvre inédite (partition originale de Grégoire Hetzel) ...en faisant appel à quatre musiciens de renom que son père avait plus ou moins pressentis...Elle n’a qu’une semaine pour accorder quatre archets bien trempés...Dans le manoir familial, les égos vont aller crescendo... La recherche de l'harmonie dans sa propre vie est déjà une tâche épuisante mais que dire de celle qui doit régner entre quatre musiciens chargés de jouer dans un quatuor éphémère, avec chacun un Stradivarius en main... et comme un quatuor à cordes n'a pas de chef d'orchestre pour le diriger, le projet n'a pas non plus de rôle principal à faire prévaloir, chacun des personnages a la même importance, dans une suite de désaccords parfaits, qui finiront par être résolus de manière chorale en faisant appel au compositeur, Charlie Beaumont (excellent Frédéric Pierrot) qui arrive, super-coach à casquette...le problème est qu’il ne se rappelle plus trop d’une œuvre écrite il y a 25 ans, et qui en réalité ne lui plait trop guère...Finalement le projet prend forme, malgré quelques éclats et savoureux accidents de parcours plus ou moins burlesques qui finiront par être maitrisés... « Quatre bons musiciens n’ont jamais suffi à faire un bon quatuor, il faut que chacun joue un peu faux, c’est cela l’harmonie » théorise le compositeur. Cela donne un film plutôt réussi, le réalisateur Grégory Magne a fait le choix d’aller chercher des comédiens qui savent jouer d’un instrument afin de leur donner plus de crédibilité...et qui nous offrent, en guise de respiration, en fin de répétition, une belle version de " Where Did you Sleep Last Night", ce classique de la chanson folk américaine, popularisé par Leadbelly dans les années 30...C’est un film à la cadence toujours alerte, relayée par une troupe de comédiens, interprètes parfaits de cet enchantement musical et qui finalement fait du bien...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse