Disharmonie ! Quand les musiciens d’un quatuor à cordes ne s’accordent pas sur le jeu d’une partition complexe, tout part en vrille. Et cela malgré la qualité des instrumentistes et de leurs instruments (deux Stradivarius pour les violonistes).
Afin de calmer les egos des quatre virtuoses, la persévérante Astrid (jouée par Valérie Donzelli), fille du mécène qui veut perpétuer la mémoire de son père en organisant un unique concert, a la lumineuse idée d’aller chercher le compositeur Charlie Beaumont (interprété tout en finesse par Frédéric Pierrot).
Seul lui pourrait calmer le jeu entre les quatre qui n’arrêtent pas de s’envoyer des piques… et plus encore !
Charlie Beaumont tente quelques réaménagements de sa partition. Mais surtout, il perce les âmes de ces quatre artistes angoissés et réussit à les faire jouer à l’unisson comme « un vol de centaines d’étourneaux » sachant prendre des virages à 180 degrés dans le ciel.
« Jouez, écoutez-vous, regardez-vous et prenez du plaisir », leur conseille le compositeur, à l’instar d’un coach en entreprise qui sait conjuguer les talents.
Voyez « Les Musiciens », ils incarnent une belle humanité réussissant à surmonter ses faiblesses pour s’unir vers la beauté, avec humour et tendresse.
Bon, j’avoue …. J’y suis allé parce que Mission impossible était complètement rempli .
Et … ce fut une excellente surprise . Les acteurs sont vraiment très bon ( mention spéciale pour le 1er violon remarquable , tellement il est insupportable avec naturel - sans parler de Valérie Donzelli et de Frédéric Pierrot qui jouent remarquablement juste - sans être musiciens .
Même si on n’est pas mélomane, on a toutes les chances d’aimer ce film drôle et subtil - même si le dénouement est évidemment prévisible….
Une excellente surprise, vraiment - et les 6 spectateurs ont vraiment aimé… ce film mérite vraiment un bouche à oreille de qualité …
C'est un film sublime, musicalement mais aussi tres intelligent d'un point de vue psychologique. Et l'idée est vraiment originale. Un beau film qui fait du bien.
Film élégant et subtile, remarquablement bien joué, accessible que l'on soit musicien ou non. Tel le ballet esthétique et complexe d'un vol d'etourneaux dans le ciel...
Les musiciens est un film plein de finesse et d’humour qui capte avec justesse les défis du travail en équipe et la beauté de la musique. à aller voir !
Très belle découverte , le titre et la bande annonce ne présageaient d’un aussi beau film tout en justesse, tant dans le scénario que le jeu des acteurs. Un très beau moment Je recommande absolument
Un film subtil et plein de poésie vu ce jour en avant première à Suresnes
Une très belle histoire d’un Quator de musiciens dont les egos s’affrontent avant de s’assembler sous l’influence d’un compositeur qu’incarne très bien Frédéric Pierrot
Nous sortons de l’avant-première et nous sommes conquis ! Un film d’une grande sensibilité où les relations humaines évoluent au fur et à mesure que la musique est sublimée. Un jeu d’acteur sincère et touchant, sur un fond de comédie. Un très bon moment de cinéma !
Un film tout en finesse. Il y avait toutes sortes d'occasions pour des maladresses et de la caricature : le réalisateur à évité tous les pièges. Au final un film sensible, des acteurs au top. Bravo !
'Je joue de la musique parce que j'en ai marre des lourdeurs du langage' pontifie en substance le personnage du compositeur. Ce qui confesse innocemment la tragédie de la (dé)formation professionnelle actuelle de "technicien de la musique" : une hyperspécialisation de la note au détriment du sens, puisqu'on postule que langage musical et langage linguistique font chambre à part. On n'imaginait jamais numériser le son : comment s'opposer à la sémantisation quand Beerhoven écrivait lourdement 'ruisseau' sous la portée de sa Pastorale afin d'assister la musicalité des musiciens ? Entre son et musicalité, la musique continue de faire des béotiens en lettres alors qu'elle forme des ingénieurs du son prodigieux ! La langue française est la seule à accepter "musicien" aussi comme adjectif : il est grand temps que l'on distingue mieux le musical du musicien si l'on veut retrouver des Walter, Klemperer, Kondrachine, Plasson... A quand un film sur "les musicaux" ? En attendant la bande son de Grégoire Hetzel est le seul grand mérite positif de ce film (8/10). Le reste ne vaut guère la moyenne, sauf s'il fait réfléchir les musiciens sur ce qu'on n'ose plus leur dire en face de peur de se faire des ennemis de leurs égos : on ne fait pas de la musique parce qu'on est nul en français : au contraire on améliore son jeu à condition d'exceller aussi en lettres ! Sous-titrez vos "partitions scientifiques", on n'ira pas le dire à Mozart !
très beau film avec des acteurs justes, on va venir l'intrigue mais vraiment très agréable à regarder j'ai été agréablement surpris aussi par la performance des acteurs
Un film normal, un sujet simple, de bons acteurs et vous avez un film intéressant. Intéressant car on parle d'artistes qui doivent travailler ensemble et qui ont tous des EGO(s) surdimensionnés comme c'est souvent le cas. Pour que l'alchimie se produise il faut quelqu'un qui puisse trouver le déclic pour que cela fonctionne. Un bon film, qui se laisse voir .❤️ Ma note: 3 / 5 #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Un film magnifique avec de très bons dialogues , des acteurs excellents qui nous font découvrir et aimer la musique classique avec beaucoup d'émotions.