Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2025
Plus drôle que la bande annonce ne le suggère et plus émouvant aussi grâce à un scénario bien composé et des acteurs au top, Frédéric Pierrot et Valérie Donzelli en tête. J’ai ri de bon cœur et ai été ému parfois, l’ensemble baignant dans une réalisation élégante bienvenue et une finesse attendue étant donné le contexte de la musique classique. Toutefois le film envoie quelques piques à ce milieu réputé être dur et hermétique.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2025
À la fois drôle, fin et intelligent. Très bien filmé et joué ce film met particulièrement bien en valeur la musique et les musiciens. Un très bon moment. Mention spéciale pour…tous les acteurs. J'avoue que je regarde la bande annonce uniquement pour le plaisir.
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2025
Je ne partage pas la notation.
Une intrigue prometteuse mais desservie par un scénario entaché de plusieurs situations hors contexte et absurdes comme les élucubrations spoiler: de Gorges qui ; quitte le quatuor sans rien dire, bricole le jacuzzi le jour et la nuit occasionnant un court-circuit général de toute la commune, se querellant avec Apolline brise le Stradivarius et Astrid fait venir le réparateur, se tord la cheville en balade dans les sous-bois dangereux alors que dans cette magnifique propriété les allées de promenade ne doivent pas manquer… et Astrid ; pas convaincante, pas enthousiaste, sans capacité de management … à 3 jours du concert il faut changer l’organisation des lieux car elle n’avait pas demander conseil.

J’aurais aimé qu’à l’arrivée de Charlie (le compositeur) on nous montre comment le quatuor évolue, chacun trouvant ses marques, chacun apportant sa perception de cette partition jamais jouée.
Tard dans le film Lise nous révèle comment elle perçoit le tempo … et les 3 autres se mettant à la suivre … ça devient magnifique … Charlie est subjugué ... Le quatuor commence à être en phase mais il faut encore travailler.
Et puis le concert, unique et mondialement diffusé en direct avec l spoiler: a cheville de Gorges bien en vue, avec bandage blanc sur costume noir, au premier plan
, commence sur une intro quelconque et fade, n’ayant rien à voir avec ce que le quatuor a réussi à atteindre.
Très peu d’émotion, mise en scène sans saveur, scénario médiocre et sans caractère, et pourtant le sujet musical était porteur.
Déçu par cette médiocrité, je suis resté sur ma faim et il ne m’en restera rien.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2025
"Les Musiciens" assez bien noté par la critique, est une comédie dramatique à la française qui se regarde. Grégory Magne, le réalisateur, présente aux spectateurs un récit qui traite de la musique classique et de son aspect élitiste. Bien que j'aie perçu l'ensemble comme quelque peu nombriliste et trop bourgeois à mon goût, le film reste captivant en révélant les défis entourant l'organisation d'un concert classique, mettant en avant un quatuor d'exception avec Valérie Donzelli au casting.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2025
Film original par son thème, attachant pour les mélomanes mais qui laisse une impression d'amateurisme, faute sans doute de profondeur d'analyse des caractères et d'une intrigue ténue.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2025
Réunir quatre pointures musicales pour jouer sur quatre Stradivarius et enregistrer un concert unique est la gageure d'une femme pour honorer le rêve de son père. L'héritière va être confrontée aux egos de ces musiciens. Les personnages sont justes et sont filmés à la bonne distance pour nous faire partager les tensions et les harmonies. La musique est belle et nous aide à toucher l'émotion des musiciens autant que celle du compositeur, Frédéric Pierrot, très bien dans son rôle. A voir !
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2025
Très beau concert, pardon, film que cette répétition d'un quatuor, servi par sept excellents comédiens, a commencer par Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot et l'irrésistible Mathieu Spinozi.
C'est souvent drôle et cette plongée dans la répétition d'un concert est bigrement intéressante et portés par l'enthousiasme des comédiens, on passe un excellent moment.
Une réussite.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2025
Pas facile de gérer des personnalités différentes pour aller vers la perfection artistique ! Micro sociéte que ce quatuor. On passe un très bon moment, on apprend deux ou trois choses sur la musique...un très bon film bien servi par les acteurs et la réalisation.
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2025
Le chemin parcouru, entre 4 egos qui se percutent dans un premier temps puis les mêmes dans un quatuor à cordes qui forme un "ensemble" de chambre, est passionnant à suivre. Une bien belle façon de rendre la musique classique accessible à tous et de nous faire pénétrer dans les coulisses des compositeurs et des concertistes de haut niveau.
C'est souvent drôle, d'un humour feutré, plutôt pince-sans-rire. Pierrot est formidable, les musiciens aussi, sans oublier le luthier. Seul le rôle de Valérie Donzelli, qui introduit l'intrigue mais n'apporte plus grand chose par la suite, semble un peu surdimensionné.
Un excellent moment, dont on sort avec la banane.
Clntra
Clntra

41 abonnés 270 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2025
Film où s'entremêlent plusieurs themes, la constitution d'un quatuor pour donner un concert unique. La détermination d'une femme pour honorer son père et l'arrivée du compositeur chargé de coordonner tout cela. Et qui ajoute aussi ses propres exigences. Un ensemble de scènes toutes aussi magniquement
réalisées, de la première à la dernière. Indépendamment de ce thème général la démonstration qu'il est possible d'organiser la coopération entre ces personnages à condition qu'une volonté s'y astreigne Presque une dimension politique. Un scénario parfaitement huilé, des dialogues remarquablement ajustés et une directiion d'acteurs subtile.
Une absolue réussite, qui n'a d'égale dans le cadre du cinéma français que "le théorème de Marguerite, de Anna Novion"
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Je suis allé voir à reculons ce film car la bande annonce ne me semblait pas très vendeuse. J'avais peur d'une énième rom com autour de la musique classique. Au final j'ai trouvé le film assez juste dans sa peinture des personnages du milieu et l'ensemble fonctionne assez bien. Allez y !
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2025
Cette comédie dramatique
monte en crescendo.
Chaque échange, chaque silence,
chaque regard, chaque note
nous emportent avec douceur
et subtilité.
Un bon film, sensible.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2025
Quand la musique est bonne…

Et avant toutes choses, merci à Grégoire Hetzel pour sa superbe musique originale, le personnage principal du superbe film de Grégory Magne, sans oublier au passage, Bach, Schubert et consort. Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition. 102 minutes qu’il n’est pas besoin d’être un mélomane averti pour apprécier. Une véritable perle à savourer sans modération.
Grégory Magne est un cinéaste rare. Ce n’est que son 3ème opus, après L’air de rien, un film original avec Michel Delpech en 2011, puis en 2019, Les Parfums, avec un scénario racontant les mésaventures d’un « nez » qui a perdu l’odorat. Vous avez dit « original »… le mot est faible. Et de nouveau le cinéaste frappe fort avec cette histoire où l’ironie est aussi grinçante que la musique est belle. Car, c’est vrai, la musique est au centre de ce huis clos et surtout ceux qui la font – compositeurs, interprètes et même luthier -. Pas un instant d’ennui, des personnages bien caractérisés, des rebondissements, des dialogues savoureusement vachard et un casting qui s’est visiblement beaucoup amusé à en découdre pour notre plus grand bonheur.
En haut de l’affiche, le duo Valérie Donzelli / Frédéric Pierrot est parfait, tout comme le quatuor formé par des acteurs et actrices qui sont aussi de véritables musiciens, Mathieu Spinosi, Daniel Garlitzki, Emma Ravier et Marie Vialle. C’est d’une élégance rare, sensible et drôle… que demander de plus ? On nous parle de la solitude l’artiste, sur les difficultés de l’écoute, la recherche de l’harmonie, le tout sans fausses notes. Ne ratez pas ce joli moment.
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2025
Très belle surprise que cette comédie très humaine et tendre. L'idée est de réunir 4 Stadivarius utilisés par 4 ténors, hélas ces artistes ne s'entendent pas et les egos prennent le dessus. Une comédie poétique et pleine d'humour sur une osmose qui finit par se réaliser. Tous les comédiens sont à féliciter avec une mention spéciale au duo Donzelli/Pierrot.
B B.
B B.

22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2025
Comme un scenario simple , un beau jeu d acteur , une photo extra , une muse en scene très sobre , donne un bon film . Frédéric Pierrot est très bon . Et le personage principal est la musique service par une BO de Grégoire Hetzel est extra , a mon avis cesarisable .
Un très bon moment .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse