Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2025
Woah j'ai adoré très belle surprise les acteurs jouent tous très bien la musique et top en plus il y a une touche d'humour la musique de fin est une belle surprise je conseille fortement ce film.
Nathalie N
Nathalie N

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
Un regal ! Belles musiques, bons acteurs. Le monde de la musique dévoilé aux néophytes. De la bienveillance, de l’intelligence. Merci à tous !
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2025
​          Quel bonheur! Un film intelligent, qui parle de musique, et des musiciens, et du travail d'interprétation d'une oeuvre, quel bonheur! Après En Fanfare, qui était aussi un excellent film, sensible et intelligent, on reprend espoir dans le cinéma français...
          Astrid (excellente Valérie Donzelli) et son frère (Nicolas Bridet) ont perdu leur père, un chef d'entreprise fou de musique. Qui avait consacré sa vie, et sûrement beaucoup d'argent, à acheter trois Stradivarius de même facture.
           Avec dans l'idée de leur faire interpréter un quatuor, déjà commandé à Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot excellentissime!  on se demande comment Pierrot n'a pas explosé au cinéma avant la soixantaine; c'est incompréhensible...).
          Ce père meurt donc avant de réaliser son rêve, mais voilà que la pièce manquante, le violoncelle, arrive sur le marché, et Astrid le veut. Du ciel, Papa verra le couronnement de sa démarche... Le frère, plus préoccupé par la santé de l'entreprise que par l'héritage musical paternel, se laisse fléchir.
             L'enregistrement aura lieu dans une église à l'acoustique parfaite; les répétitions dans une belle maison familiale au milieu de la forêt. Quant aux quatre instrumentistes, le père les avait déjà choisis: les meilleurs, selon lui. Seulement, voila... Un quatuor, ce sont des années, voire des décennies de travail en commun. Et là, il s'agit de réunir quatre fortes personnalités qui ne se connaissent pas, mais ont tous déjà de bons egos de vedette.
          spoiler: Georges, le premier violon (Mathieu Spinosi), capricieux et fantaisiste -carrément insupportable!-, a un véritable ego de rock-star. Peter, le second violon, (Daniel Garlitsky) est en train de devenir aveugle. La violoncelliste, Lise (Marie Vialle) a fait partie d'un trio avec Peter; ils ont eu une aventure et ça c'est mal fini. Donc, a priori, elle le déteste. Quant à la jeune alto, Apolline (Emma Ravier), elle n'est pas passé par la même formation classique, exigeante que ses camarades; c'est encore une gamine dans sa tête, une gamine de son temps qui le passe, ce temps, sur les réseaux sociaux où elle a des milliers de followers, et elle se sent un peu snobée.

          Donc, tous les éléments d'une comédie où ça va se passer très mal  sont là... Notre pauvre Astrid pour sauver la mise a l'idée d'aller chercher ce fameux Charlie, qui commence par refuser; il vit dans la nature comme un ours et se consacre à reproduire des chants d'oiseaux... spoiler: Et puis, ce quatuor, il l'a oublié, et puis, au fond, il ne l'aime pas tant que ça
.. Ca va vraiment se passer très mal...
          Mais, si ce film est si passionnant, c'est qu'au delà de sa dimension comique avec des quantités de rebondissements et de scènes cocasses, il a aussi un fond didactique et nous immerge dans le travail de répétition d'une oeuvre; le fait que cette oeuvre n'ait jamais été jouée -pas de tradition, que la partition- ajoutant à sa difficulté.
          Et enfin, quelle performance que d'avoir réussi à trouver quatre musiciens-acteurs! Tous passés par un conservatoire, presque tous avec une activité professionnelle mixte, comme Marie Vialle, actrice, mais qui se produit aussi avec son violoncelle; Emma Ravier qui a joué avec l'orchestre de Radio France. Mathieu Spinosi est maintenant essentiellement acteur, mais fils de violonistes,  il a appartenu au quatuor Matheus fondé par son père. Le russe Daniel Garlitsky, issu d'une longue lignée de violonistes est, lui, un pur musicien; enseignant et  violon solo, il joue sur un.... Guarnerius. Et il se révèle ici excellent acteur...  Franchement, ces quatre là, ces quatre surdoués, ils portent le film. Merci à eux. Bien sûr il faut y courir. ca ne se rate pas, une réussite comme celle là!!!
              Quant à Grégoire Hertzel qui a composé le fameux quatuor... eh bien c'est pas mal du tout!

_Kurona_a
_Kurona_a

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2025
Une trame un peu bateau et une scène finale prévisible, avec des acteurs assez moyens (car musiciens), mais un Frederic Pierrot fidèle à son rôle qui porte l’acting sur ses épaules malgré son rôle assez secondaire.
Un film à aller voir cependant pour l’expérience musicale qui fait oublier l’acting parfois forcé de l’actrice principale… Une reprise de « Where did you sleep last night » de Nirvana qui fait son effet aussi je dois dire… Une douce mélodie qui nous emmène dans un autre monde pendant 1h42, et qui réconcilie avec la musique classique…
gysmoanne
gysmoanne

25 abonnés 40 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mai 2025
Je ne partage pas l’avis de beaucoup sur ce film que j’ai trouvé ennuyeux avec des dialogues pauvres et des situations prévisibles
Christophe L.
Christophe L.

5 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Tombé un peu par hasard sur ce film français, intelligent, plein de belles émotions, de comolicité entre des personnages aux égos à la mesure de leur talent.
Allez-y et vous passerez un excellent moment, loin de la violence actuelle.
Gérard Bourgeois
Gérard Bourgeois

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2025
DÉSACCORD, ACCORD…

Disharmonie ! Quand les musiciens d’un quatuor à cordes ne s’accordent pas sur le jeu d’une partition complexe, tout part en vrille. Et cela malgré la qualité des instrumentistes et de leurs instruments (deux Stradivarius pour les violonistes).

Afin de calmer les egos des quatre virtuoses, la persévérante Astrid (jouée par Valérie Donzelli), fille du mécène qui veut perpétuer la mémoire de son père en organisant un unique concert, a la lumineuse idée d’aller chercher le compositeur Charlie Beaumont (interprété tout en finesse par Frédéric Pierrot).

Seul lui pourrait calmer le jeu entre les quatre qui n’arrêtent pas de s’envoyer des piques… et plus encore !

Charlie Beaumont tente quelques réaménagements de sa partition. Mais surtout, il perce les âmes de ces quatre artistes angoissés et réussit à les faire jouer à l’unisson comme « un vol de centaines d’étourneaux » sachant prendre des virages à 180 degrés dans le ciel.

« Jouez, écoutez-vous, regardez-vous et prenez du plaisir », leur conseille le compositeur, à l’instar d’un coach en entreprise qui sait conjuguer les talents.

Voyez « Les Musiciens », ils incarnent une belle humanité réussissant à surmonter ses faiblesses pour s’unir vers la beauté, avec humour et tendresse.
Sampaca
Sampaca

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2025
Un très beau film. Une histoire simple interprété avec élegance.
Les acteurs sont de vrai musiciens ce qui rend le film parfaitement crédible surtout
lorsqu'il y a des scènes musicales en gros plan. Certains dialogues sont un régal à entendre.
C'est rare de voir un film et ce dire que tout est parfait et que le réalisateur à réussi sans "fausse note" son travail.
Philippe BERTRAM
Philippe BERTRAM

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2025
'Je joue de la musique parce que j'en ai marre des lourdeurs du langage' pontifie en substance le personnage du compositeur. Ce qui confesse innocemment la tragédie de la (dé)formation professionnelle actuelle de "technicien de la musique" : une hyperspécialisation de la note au détriment du sens, puisqu'on postule que langage musical et langage linguistique font chambre à part. On n'imaginait jamais numériser le son : comment s'opposer à la sémantisation quand Beerhoven écrivait lourdement 'ruisseau' sous la portée de sa Pastorale afin d'assister la musicalité des musiciens ? Entre son et musicalité, la musique continue de faire des béotiens en lettres alors qu'elle forme des ingénieurs du son prodigieux ! La langue française est la seule à accepter "musicien" aussi comme adjectif : il est grand temps que l'on distingue mieux le musical du musicien si l'on veut retrouver des Walter, Klemperer, Kondrachine, Plasson... A quand un film sur "les musicaux" ? En attendant la bande son de Grégoire Hetzel est le seul grand mérite positif de ce film (8/10). Le reste ne vaut guère la moyenne, sauf s'il fait réfléchir les musiciens sur ce qu'on n'ose plus leur dire en face de peur de se faire des ennemis de leurs égos : on ne fait pas de la musique parce qu'on est nul en français : au contraire on améliore son jeu à condition d'exceller aussi en lettres ! Sous-titrez vos "partitions scientifiques", on n'ira pas le dire à Mozart !
pst113
pst113

39 abonnés 102 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2025
Si vous êtes violoniste ou féru de violon courrez y sinon attendez le passage télévisuel ! C’est long, lent un huis clos sur les répétitions d’un concert de 4 violonistes..c’est bien filmé et joué mais terriblement ennuyeux !
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
On assiste à un décompte de 5 jours.
5 jours pour harmoniser un quatuor bourré d'ego en vu de l'unique concert réunissant les 4 Stradivarius.

On assiste à un combat d'ego entre les 4 grands musiciens, ce qui donne de vraies scènes de comédie délectables !

J'ai une sensibilité à la musique et à l'humain et je suis convaincue qu'elle permet d'exprimer ce qu'on ressent au plus profond. Sans mots, les sons prennent tout leur sens et il ne reste que l'émotion de l'instant, chaque note faisant surgir en nous ce qu'on ne peut retranscrire avec notre voix.

Ces mots prennent ici tout leur sens car, au final, c'est la musique qui permet d'apaiser les tensions et de réunir les talents.

Après "En thérapie", je retrouve Frédéric Pierrot dans un beau rôle au cinéma et ça fait plaisir !
Son jeu est vrai et passe par le regard ainsi que les nuances de son visage : en peu d'expression, il fait passer beaucoup d'humour et de ressentis c'est fort !

D'habitude, j'ai un peu de mal avec le jeu de Valérie Donzelli mais ici je la trouve juste et naturelle : ce rôle m'a réconcilié avec elle !

Ce film est une vraie surprise, baigné de musique et de beaux moments de comédie.
On est tantôt amusés, tantôt émus et j'ai été totalement emportée par cette belle proposition !
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2025
Une interprétation de qualité, une mise en scène solide, un scénario et histoire de qualité, ce film est un véritable divertissement. Sans forcément aimer la musique classique, on peut tout à fait apprécier l’ensemble à sa juste valeur, le travail énorme des des musiciens, la partie très techninque des notes et partition, des accords. Quelques notes d’humour aussi rendent le tout bien agréable à regarder …
Un bon film
Icare
Icare

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Film élégant et subtile, remarquablement bien joué, accessible que l'on soit musicien ou non. Tel le ballet esthétique et complexe d'un vol d'etourneaux dans le ciel...
christophe pourte
christophe pourte

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2025
Tres belle comedie dramatique base sur la grande un decor de prestiige s'il vous voir absolument.
Manelle
Manelle

1 abonné Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Le pouvoir du son… La beauté du timbre des voix et aussi, et surtout la perfection de chaque souffle de musique. Une véritable jouissance sonore!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse