Je suis allé voir à reculons ce film car la bande annonce ne me semblait pas très vendeuse. J'avais peur d'une énième rom com autour de la musique classique. Au final j'ai trouvé le film assez juste dans sa peinture des personnages du milieu et l'ensemble fonctionne assez bien. Allez y !
Que dire… j’ai quitté la salle avant la fin du film tant le visionnage m’a été douloureux et ça ne m’arrive JAMAIS. Un film rempli de clichés, de rebonds tellement prévisibles et agaçants. Je suis vraaaaiment surprise par la note des spectateurs, comme quoi les goûts et les couleurs :)
Un joli film plein de finesse ,visible par tous, musiciens, mélomanes...ou pas. Une touche d'humour, un zeste de tendresse, et un grain d'émotion notamment spoiler: la reprise du standard de Nirvana par les quatre instruments à corde .
La musique principale inédite est magnifique et les comédiens au top. Quel travail de préparation pour interpréter ces virtuose.
Écriture digne d’un téléfilm, les relations entre les persos sont traitées de manière tellement clichée (la conversation entre les deux dans la forêt à la fin je me cachais le visage de honte). Un film en somme bien inintelligent et fade comme son titre
Plus drôle que la bande annonce ne le suggère et plus émouvant aussi grâce à un scénario bien composé et des acteurs au top, Frédéric Pierrot et Valérie Donzelli en tête. J’ai ri de bon cœur et ai été ému parfois, l’ensemble baignant dans une réalisation élégante bienvenue et une finesse attendue étant donné le contexte de la musique classique. Toutefois le film envoie quelques piques à ce milieu réputé être dur et hermétique.
Quel ennui! On attend désespérément que le film commence et que quelque chose se passe. On mise beaucoup sur l'arrivée du compositeur et très vite on comprend que rien d'intéressant ne se passera jusqu'à la fin du film. Pas un brin d'humour, aucune scène touchante, un film insipide.
Réunir quatre pointures musicales pour jouer sur quatre Stradivarius et enregistrer un concert unique est la gageure d'une femme pour honorer le rêve de son père. L'héritière va être confrontée aux egos de ces musiciens. Les personnages sont justes et sont filmés à la bonne distance pour nous faire partager les tensions et les harmonies. La musique est belle et nous aide à toucher l'émotion des musiciens autant que celle du compositeur, Frédéric Pierrot, très bien dans son rôle. A voir !
L'ego hypertrophié de ces musiciens comme unique ressort dramatique pourrait tourner court. Dieu merci, la musique et le son de ces merveilleux stradivarius nous font vite oublier ces insupportables enfants gâtés, qui, heureusement, se révéleront plus sensibles qu'ils n'en avaient l'air au premier abord. Un bémol : le personnage du compositeur Charlie Beaumont (quel nom !), rôle tenu par Frédéric Pierrot. Son détachement, son incompréhensible désinvolture vis-à-vis de sa propre musique (à croire qu'il n'y comprend rien) en font presque un personnage hors sujet.
Évidemment, un immense bravo à Grégoire Hetzel (le vrai compositeur) qui signe la musique originale qu'on entend tout au long du film, avec une pièce finale particulièrement bouleversante, et aux acteurs-musiciens excellents.
les acteurs sont tous formidable, spéciale dédicace frederic pierrot. j'enlève une étoile car finalement l'histoire est assez improbable et les égos un peu exagérés au début. mais finalement j'ai adoré ce film.
Ce sympathique film musical repose sur deux axes. D’abord, celui de réussir le concert en quatuor au centre du long-métrage en faisant travailler des musiciens ensemble pour la première fois sur une partition qui leur est inconnue. Et ensuite qu’ils puissent s’entendre de la même manière humainement. Voilà donc un excellent sujet de film. Exaltant même. « Les Musiciens » nous propose donc un récit intéressant où la cohésion musicale a autant d’importance que le liant humain. La partition proposée par ce film choral est donc agréable bien que très programmatique. On aurait pu être surpris mais le script va exactement là où on l’attend. Il n’y pas vraiment de fausse note, tout est joué (musicalement comme au niveau de l’acting) impeccablement mais la narration et la progression des personnages et de l’intrigue est irrémédiablement prévisible.
Si l’entame et les raisons de ce concert de musique classique sont un peu précipitées, « Les Musiciens » prend vite son rythme de croisière une fois que le quatuor et celle qui les a réunis se retrouvent dans le manoir pour les répétitions. La cerise sur le gâteau intervient au tiers quand le compositeur vient parfaire ce petit microcosme humain et musical. Le film aurait pu choisir la voie de la comédie pure et il s’en abstient. Et c’est tant mieux. On est davantage dans un film de groupe, de rapports humains, fondu dans une chronique musicale. C’est d’ailleurs parfois peut-être un peu pointu pour qui ne goûte pas à la musique classique ou aux profanes mais ça reste toujours intéressant.
Grégory Magne soigne ses images mais la mise en scène reste discrète. Propre mais discrète. Il faut avouer qu’on préfèrera « Les Parfums », son précédent film, à ses artistes bien accordés et académiques. La bonne idée du film est d’avoir confié les rôles du quatuor à de vrais musiciens, tous excellents, ce qui confère une belle part de réalisme aux scènes musicales. Mathieu Spinosi excelle en premier violon égotiste et meneur et il fait plaisir de voir le trop rare et sous-employé Frédéric Pierrot dans un rôle d’importance. Valérie Donzelli est le liant de cette petite troupe bien assortie et qu’on prend plaisir à suivre. Si les désaccords et mésententes des débuts finissent par aboutir à une belle union chorale, une cohésion de groupe galvanisante qui nous offre quelques beaux instants de grâce (le concert final, le bœuf au coin du feu, ...), tout cela est peut-être un peu trop sage et académique pour pleinement convaincre. Il n’empêche, « Les Musiciens » fait entendre une jolie petite musique et se révèle au-dessus de la production française moyenne et les amateurs de musique classique devraient se régaler.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Grégory Magne réalise là un très bon film qui se veut sensible et drôle en abordant avec réussite le thème du vivre ensemble ! A noter que le Quatuor du film est composé de véritables musiciens ce qui apporte certainement encore plus de réalisme aux différentes scènes de musique !