Réunir des instruments de légende pour jouer de la grande musique ! Je suis plutôt sensible à cette thématique, et je n'ai pas regretté mon billet. L'histoire est intéressante, on se demande comment ces 4 musiciens vont pouvoir s'accorder. Il y a quelques rebondissements inattendus, de l'émotion, pas de longueurs. Une belle réussite !
Ce serait dommage de passer à côté de cette gemme. La musique est au centre du film, comment accorder quatre musiciens aux caractères différents. Les acteurs sont également musiciens, ce qui est un exploit et donne un ton très vrai au film. Valérie Donzelli et Frédéric Pierrot sont géniaux en organisateurs dépassés. Tout le comique repose sur les fragilités humaines des personnages, et on rit de bon cœur, sans jamais se sentir lourd; c'est l'humour subtil d'Haroun. La musique originale du film peut être trouvée sur le compte YouTube de Grégoire Hetzel. A voir pour passer un excellent moment.
Des acteurs bien choisis et qui jouent très bien. Un scénario qui tient la mer. Mais surtout des moments musicaux à couper le soufle ! Mieux qu'un concert !
Deservi par un scénario qui manque cruellement de ressorts, je retiendrai pour ma part les scènes avec et un regard ( mais il est malheureusement trop suggéré ) sur la part émotionnelle de la musique et son rapport à la vie elle-même.
" Les musiciens" possède un potentiel, mais il me semble laissé en jachère pendant presque toute sa durée.
Ça se laisse voir, mais les comptes-rendus critiques surévaluent ( de mon point de vue) allègrement la qualité de ce titre.
On reverra avec un meilleur profit " tous les matins du monde" d'Alain Corneau ou " un coeur en hiver " de Claude Sautet, qui me semblent proposer sur un sujet voisin, un cinéma d'un standard auquel ne peut prétendre " les musiciens".
Vous m'aimez pas la musique classique , allez y Vous aimez la musique classique courrez y Ce film est d'une élégance folle, l'élégance du texte, des acteurs, des sentiments. Le sujet est traité avec une maitrise, rien d'appuyé, tout en teintes pastels. Le rythme n'est jamais pesant, il se passe toujours un mot, un regard, une cassure qui vous tiennent en attente d'en savoir plus. Bravo aux musiciens très juste dans leur jeu théâtrale et musical. Et oui ce film ferait une pièce de théâtre fabuleuse. Pensez y les producteurs, je ne demanderai pas d'antériorité sur l'idée. Et pour Frédéric PIERROT : son refus de venir aider le quatuor pour la création de cette œuvre écrite il y a plus de 30 ans, son envolé sur les étourneaux, sa critique retenue des quatre saisons, son bonheur retenu lorsqu'il trouve sa musique intéressante, valent bien un césar en début 2026.
Très belle surprise que cette comédie très humaine et tendre. L'idée est de réunir 4 Stadivarius utilisés par 4 ténors, hélas ces artistes ne s'entendent pas et les egos prennent le dessus. Une comédie poétique et pleine d'humour sur une osmose qui finit par se réaliser. Tous les comédiens sont à féliciter avec une mention spéciale au duo Donzelli/Pierrot.
Film plutôt agréable, avec une mise en scène discrète et précise, mais tout cela est hautement prévisible, trop prévisible. Le film est victime du minimalisme de son sujet pour pouvoir marquer les esprits. Le film est agréable pour les oreilles, l y a une jolie scène sur ma reprise de My Girl de Nirvana, et il faudra parler un jour de Frédéric Pierrot comme un des grands acteurs français d'aujourd'hui. Le reste tient plus du bon téléfilm
Un film magnifique avec de très bons dialogues , des acteurs excellents qui nous font découvrir et aimer la musique classique avec beaucoup d'émotions.
Film clairement destiné aux mélomanes, avec quelques clefs nécessaires pour en comprendre tous les messages, mais surtout assez naïf dans sa construction narrative. De très jolis moments musicaux pour autant, et un bravo pour la musique originale, très émouvante.
Pas facile de gérer des personnalités différentes pour aller vers la perfection artistique ! Micro sociéte que ce quatuor. On passe un très bon moment, on apprend deux ou trois choses sur la musique...un très bon film bien servi par les acteurs et la réalisation.
"Les Musiciens" assez bien noté par la critique, est une comédie dramatique à la française qui se regarde. Grégory Magne, le réalisateur, présente aux spectateurs un récit qui traite de la musique classique et de son aspect élitiste. Bien que j'aie perçu l'ensemble comme quelque peu nombriliste et trop bourgeois à mon goût, le film reste captivant en révélant les défis entourant l'organisation d'un concert classique, mettant en avant un quatuor d'exception avec Valérie Donzelli au casting.