Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2025
Une comédie très réussie Avec des acteurs qui jouent très bien leur partition avec leurs querelles.
Et guerre d'ego.
Humour, poésie et beaucoup de sensibilité.
Une comédie toute en harmonie qui fait passe beaucoup d émotions ..un petit bijou..
Fred Bouffet
Fred Bouffet

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2025
Excellent film, finement joué, par tous les comédiens : un plaisir pour les yeux, et pour les oreilles.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mai 2025
Terriblement ennuyeux, parfait pour s'endormir, tout le long on assiste à une sorte de méta langage de musique qui semble être passé pour quelque chose qui serais intéressant, mais qui ne l'est pas du tout
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2025
Moyennement convaincu. Les acteurs sont très bons et crédibles ( ils sont aussi musiciens ), incarnant 4 personnalités très tranchées . Mais il me semble que le film ne va pas assez loin, ni dans la psychologie des personnages ( leur
histoire, leurs motivations...), ni dans la réflexion sur la pratique de la musique ( qui aurait peut-être ennuyé certains ?). Et Pierrot est toujours en thérapie. Un film agréable avec quelques beaux moments de musique mais sans grande surprise, et manquant quelque peu de ressort dramatique. Et qui entretient l'image très élitiste de la musique classique.
Christophe Jeanson
Christophe Jeanson

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2025
Si vous aimez la musique classique, violons et violoncelle ainsi que les belles images, alors foncez
Antoine Saviel
Antoine Saviel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2025
Un film tout en finesse. Il y avait toutes sortes d'occasions pour des maladresses et de la caricature : le réalisateur à évité tous les pièges. Au final un film sensible, des acteurs au top. Bravo !
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2025
Bonne idée à la base, mais film laborieux. Rien à dire sur les deux acteurs et actrices sur l’affiche… les autres me semblent moins « funky »… le rythme s’enlise et c’est juste juste sympa. Ne vous attendez ni à une grande comedie, ni à un beau drame, ni à un gros concert, ni à de grandes surprises :) un film qui fait le job.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2025
"L'Air de rien", une sorte d'uchronie avec Michel Delpech en vedette, était une fantaisie réussie. L'essai prometteur ne fut, hélas, pas transformé avec « Les Parfums » (2019) ! Mais en 2012, le film était cosigné , par Grégory Magne, et Stéphane Viard... GM livre en 2025, toujours en solo, « Les Musiciens ». Il s'agit là de célébrer, après un « nez », des  « oreilles » - un quatuor à cordes (d'exception, mais d'abord d'occasion). Force est de déplorer, à nouveau, une intrigue mal exposée, mal développée, mal fichue au général - ou, au mieux, ultra prévisible.....  Alors, à nouveau, un beau navet ?... Plutôt un téléfilm de niveau passable, mais qui ne réussit jamais à illustrer la pétition de principe de la musique qui retourne l'âme. Trop d'ambition, et pas assez de souffle !
Icare
Icare

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2025
Sensationnel. Un miracle à l’état pur d’une grande beauté, d’une grande sensibilité. Des acteurs de fou. Nous y sommes allés à 8. Une unanimité incroyable qui fera de ce film une des grandes merveilles du cinéma.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2025
Je pense que pour apprécier ce film, il faut aimer la musique classique, l’histoire utilise un quatuor,
( je rappelle pour les retardataires ( violon, violon, alto, violoncelle)...Il doit préparer un concert, mais l’entente entre musiciens n’est pas cordiale…...Le film utilise une chronologie toute simple et son casting est mené par Valérie Donzelli, un beau rôle, et Frédéric Pierrot, le compositeur oublié,
( je ne connais aucun des acteurs du quatuor), Scénario donc archi simple, dialogues qu’on suit avec plaisir, spoiler: le film a juste deux imprévus ( la chute du violon, l’entorse) qui n’apportent pas grand-chose,
si vous aimez le cinéma, si vous aimez la musique, vous avez le choix de vous rendre en salle, le film est intéressant
Nikos
Nikos

23 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2025
Les Musiciens est un film élégant et bien interprété qui explore avec sensibilité les tensions humaines au sein d’un quatuor classique, porté par une belle bande originale. Malgré ses qualités, le scénario prévisible et le rythme parfois lent laissent une impression de potentiel inabouti.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2025
Une comédie très réussie, reposant sur un beau casting et une histoire solide. Ce quatuor, composé d'artistes aussi généreux qu'individualistes, aussi doués que parfois peu sûrs d'eux, est un trésor d'humour, de poésie et d'harmonie. On rit de l'égo de rockstar de l'un, de la jalousie de l'autre ou du doute perpétuel d'un troisième. On est touché par l'investissement de tous, par la persévérance de l'héroïne à l'origine de leur réunion, par la grâce qui s'échappe de leurs œuvres, "comme un vol d'étourneaux". Une très très bonne surprise.
jo51
jo51

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2025
Excellent film.
Le réalisateur Grégory Magne a fait un travail très méticuleux et très précis qui rend son film plus que crédible, tout simplement un bijou, à ne pas manquer!!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mai 2025
Histoire et scenario intéressant de réunir tous ces instruments mythique et de les faire jouer ensemble. Ce n'est pas mal mais cela aurait pu être beaucoup mieux. Le quatuor final n'est pas formidable et le meilleur moment n'est pas un morceau classique mais une reprise de my girl. Un peu frustrant.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2025
Lorsqu'on aime la musique et que se présente un film dont c'est le sujet, on est à la fois impatient de le voir, espérant en ressortir enthousiaste, et inquiet à l'avance d'une éventuelle déception. Résultat concernant "Les musiciens" de Grégory Magne : ni un véritable enthousiasme, ni une cruelle déception. Ce film donne une idée sans doute très juste du travail d'un quatuor à corde, montrant en particulier que, comme pour le football, ce ne sont pas forcément les meilleurs solistes qui formeront la meilleure équipe. Le choix de ces musiciens à l'ego très fort a son importance : le premier violon, puant de suffisance, l'altiste qui n'a pas suivi le cursus des académies et des concours et qui se montre particulièrement intéressée par son nombre de "followers" sur les réseaux sociaux, le second violon et la violoncelliste qui furent un temps en couple et qui, aujourd'hui, sont fâchés à mort. Leurs 4 interprètes sont de bons comédiens mais sont également des musiciens confirmés, ce qui s'avère fort utile lorsqu'il s'agit de les filmer à l’œuvre sur leurs instruments, même si ce ne sont pas elles et eux qui jouent sur ce qu'on entend. Valérie Donzelli campe de très belle manière Astrid Thompson, l'organisatrice du concert que va donner le quatuor en diffusion TV mondiale en hommage à son père, un riche industriel passionné de musique et qui n'a eu de cesse de réunir les 4 instruments sur lesquels vont jouer les 4 musiciens, des instruments fabriqués il y a 3 siècles, probablement à partir du même arbre, par Antonio Giacomo Stradivari, le fameux luthier de Crémone. Frédéric Pierrot interprète à la perfection le rôle de Charlie Beaumont, le compositeur du quatuor qui va être interprété en direct, une œuvre commandée 30 ans auparavant par le père d'Astrid et qui attendait que les 4 stradivarius soient enfin réunis pour pouvoir être jouée. Charlie Beaumont, que Astrid Thompson va aller chercher pour qu'il mette un peu d'huile dans les rouages de ce quatuor de luxe dont les membres n'arrivent pas à s'entendre sur la façon d'interpréter son œuvre. C'est le compositeur de musiques de film Grégoire Hetzel qui a composé le quatuor qu'on entend, une musique qui n'est pas d'un modernisme outrancier et qui s'avère très agréable à écouter. On remarquera aussi que le film montre que les musiciens classiques ont souvent moins d’œillères par rapport à la musique dite populaire que celles et ceux qui les vénèrent, donnant ensemble à la fin d'une journée de répétition une belle version de " Where Did you Sleep Last Night", ce classique de la chanson folk américaine, popularisé par Leadbelly dans les années 30.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse