1907 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Clntra
41 abonnés
270 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 mai 2025
Film où s'entremêlent plusieurs themes, la constitution d'un quatuor pour donner un concert unique. La détermination d'une femme pour honorer son père et l'arrivée du compositeur chargé de coordonner tout cela. Et qui ajoute aussi ses propres exigences. Un ensemble de scènes toutes aussi magniquement réalisées, de la première à la dernière. Indépendamment de ce thème général la démonstration qu'il est possible d'organiser la coopération entre ces personnages à condition qu'une volonté s'y astreigne Presque une dimension politique. Un scénario parfaitement huilé, des dialogues remarquablement ajustés et une directiion d'acteurs subtile. Une absolue réussite, qui n'a d'égale dans le cadre du cinéma français que "le théorème de Marguerite, de Anna Novion"
Et bien un film sur la musique et les relations humaines, comment faire fonctionner un groupe, une equipe, comment aller au bout des promesses faites à un père, c’est aussi une comédie amusante et l’ensemble est joué par des acteurs justes, un bon film
Une comédie élégante autour de la musique, bien servie par une joyeuse bande d’acteurs qui fait parfaitement le travail. On se laisse facilement embarquer par ce scénario simple mais cohérent qui fait la part belle à la musique qui pour peu qu’on y soit sensible se charge d’apporter la dose d’émotion.
Un petit chef-d'oeuvre. Les musiques, le jeu des acteurs, les dialogues, les prises de vues, un zest d'humour acidulé qui " joue " faux à souhait, tout concourt in fine à l'harmonie recherchée. À voir, absolument !
Film d’une très délicate harmonie qui tranche avec les ressorts psychologiques et burlesques. La bande son est exceptionnelle. L’accumulation des gags est peut-être préjudiciable. L’ensemble est d’une grande sensibilité même pour celui qui n’est pas musicien.
Très beau concert, pardon, film que cette répétition d'un quatuor, servi par sept excellents comédiens, a commencer par Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot et l'irrésistible Mathieu Spinozi. C'est souvent drôle et cette plongée dans la répétition d'un concert est bigrement intéressante et portés par l'enthousiasme des comédiens, on passe un excellent moment. Une réussite.
C'est un film sublime, musicalement mais aussi tres intelligent d'un point de vue psychologique. Et l'idée est vraiment originale. Un beau film qui fait du bien.
Allez voir ce film si ça vous est possible : on en sort... émerveillés, enthousiasmés par le scénario, le choix des acteurs, cette musique inconnue de nous, la prise de son, la pédagogie aussi ! Bref, foncez !!!
Un film qui rend hommage à la musique serait un bon résumé de ce film. Les passages quand ils jouent sont vraiment beau et fort. Le fait d'avoir des personnages aux caractères bien différents entre le donneur de leçon, la jeune pleine de vie et un ancien couple donne du grain à moudre entre chaque passage aux instruments. Cela reste classique mais ils ont pas trop fait de cliché, juste ce qu'il faut je trouve. Ensuite rejoint très vite par le compositeur de la musique un peu dans son monde qui ne sait pas trop quoi faire pour qu'ils s'accordent entre eux qui donne un plus non négligeable dans le côté un peu plus léger qu'il donne. J'avais un peu peur de m'endormir et bien non!^^ Mention pour la petite bouille de Emma Ravier!!! NOTE : 7/10
Le chemin parcouru, entre 4 egos qui se percutent dans un premier temps puis les mêmes dans un quatuor à cordes qui forme un "ensemble" de chambre, est passionnant à suivre. Une bien belle façon de rendre la musique classique accessible à tous et de nous faire pénétrer dans les coulisses des compositeurs et des concertistes de haut niveau. C'est souvent drôle, d'un humour feutré, plutôt pince-sans-rire. Pierrot est formidable, les musiciens aussi, sans oublier le luthier. Seul le rôle de Valérie Donzelli, qui introduit l'intrigue mais n'apporte plus grand chose par la suite, semble un peu surdimensionné. Un excellent moment, dont on sort avec la banane.
tres bon film , acteurs au TOP , histoire sympa et bien mal partie ! tres fin et tout en delicatesse ca change de tout ce qu on voit actuellement .... avec "en fanfare" pour moi ce sont des super films de cette annee allez y....
Une bonne petite surprise. Le film a un ton assez léger, avec des moments drôles de temps en temps. Les tensions entre les musiciens et leurs égos sont bien gérés, ça crée des scènes assez savoureuses. C’est pas un film exceptionnel, mais ça se regarde très bien. Le cadre musical change un peu, et ça donne une ambiance originale. Globalement, un film simple mais efficace, qui tient bien son concept.