Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2025
Pas mal pour qui apprécie un minima la musique classique peut être, mais la musique en général.

L'idée au travers l'achat d'un Stradivarius se trouvent réunis quatre instruments de ce célèbre luthier. Pour cet évènement un concert doit être monté avec la création d'un quatuor spécifiquement écrit pour cet évènement. L'idée montre comment se monte un quatuor, faire jouer des individualités avec des égos parfois surdimensionnés. Comment chacun des intervenants doit s'oublier au profil de l'œuvre du collectif. Un sujet intéressant mais peu propice aux rebondissements et autres cascades. Le résultat est plutôt pas mal mais pour qui n'adhère pas risque de se relever ennuyeux.

A voir pour qui pense pouvoir apprécier la problématique.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Décidée à accomplir la volonté de son père, riche homme d’affaires et mélomane, Astrid Thompson (géniale Valérie Donzelli) réunit quatre stradivarius, présentés comme venant du même bois, pour jouer dans un concert unique, une œuvre inédite (partition originale de Grégoire Hetzel) ...en faisant appel à quatre musiciens de renom que son père avait plus ou moins pressentis...Elle n’a qu’une semaine pour accorder quatre archets bien trempés...Dans le manoir familial, les égos vont aller crescendo... La recherche de l'harmonie dans sa propre vie est déjà une tâche épuisante mais que dire de celle qui doit régner entre quatre musiciens chargés de jouer dans un quatuor éphémère, avec chacun un Stradivarius en main... et comme un quatuor à cordes n'a pas de chef d'orchestre pour le diriger, le projet n'a pas non plus de rôle principal à faire prévaloir, chacun des personnages a la même importance, dans une suite de désaccords parfaits, qui finiront par être résolus de manière chorale en faisant appel au compositeur, Charlie Beaumont (excellent Frédéric Pierrot) qui arrive, super-coach à casquette...le problème est qu’il ne se rappelle plus trop d’une œuvre écrite il y a 25 ans, et qui en réalité ne lui plait trop guère...Finalement le projet prend forme, malgré quelques éclats et savoureux accidents de parcours plus ou moins burlesques qui finiront par être maitrisés... « Quatre bons musiciens n’ont jamais suffi à faire un bon quatuor, il faut que chacun joue un peu faux, c’est cela l’harmonie » théorise le compositeur. Cela donne un film plutôt réussi, le réalisateur Grégory Magne a fait le choix d’aller chercher des comédiens qui savent jouer d’un instrument afin de leur donner plus de crédibilité...et qui nous offrent, en guise de respiration, en fin de répétition, une belle version de " Where Did you Sleep Last Night", ce classique de la chanson folk américaine, popularisé par Leadbelly dans les années 30...C’est un film à la cadence toujours alerte, relayée par une troupe de comédiens, interprètes parfaits de cet enchantement musical et qui finalement fait du bien...
Jean-Michel DUFOUR
Jean-Michel DUFOUR

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2025
Seule le choix de la musique peut être considérée comme discutable
Excellent film
Merveilleux acteurs
Scénario intéressant et très bien construit
À recommander
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2025
J’ai globalement passé un très bon moment lors de ce film. On sait évidemment d’entrée que malgré les difficultés l’histoire se terminera bien mais quelles émotions magnifiques nous procure la musique. J’ai pleuré comme une madeleine. Une bonne comédie, de bons musiciens / acteurs avec une palme pour Frédéric Pierrot.
Didier Bonneville
Didier Bonneville

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2025
Venez découvrir la complexité et la richesse de l interprétation de musique classique. Découverte de la gestion d artiste à très fort ego. Très beau film music
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2025
Film qui se regarde avec plaisir autour de l'idée du tout qui est plus que la somme des parties, et de l'héritage à perpétuer. Ici un quatuor jouant sur des instruments anciens et précieux à la demande de la famille d'un riche industriel mélomane. Chaque musicien a sa personnalité, son égo, des mésententes ou des incompréhensions entre eux. Le film évite les gros clichés, notamment avec le compositeur qui est une sorte de "sage misanthrope" mais on échappe heureusement à des moments privilégiés façon philosophe-psy avec tous les musiciens et les propriétaires des instruments. Le personnage de Valérie Donzelli qui se rend compte que l'argent à profusion ne suffit pas pour rendre hommage à son père adoré disparu, est très touchant. Les péripéties s'enchainent et la tension monte jusqu'au jour J, si bien qu'on se demande comment ils vont réussir à s'accorder pour le concert final spoiler: (même si on se doute de la fin heureuse)
. J'aurais aimé être plus émue au moment du climax mais je n'ai pas été transportée (peut-être simplement en raison d'un manque de connaissance musicale), ce qui n'enlève rien à la qualité du film.
Lmontserret
Lmontserret

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2025
J’y suis allée sur conseil d’un proche alors que la bande d’annonce ne m’avait pas convaincu et que je ne suis pas une grande mélomane.
Mais jai adoré. Ce film intime est à voir au cinéma pour ressentir l’émotion musicale qu’offre ce film. Les acteurs sont tous excellents. Nous sommes pris et on ne s’ennuie jamais. Émue au larmes quand ils jouent dans l’église et dans la dernière scène. Drôle et si vrai pour les rapports humains. Un vrai bijou bravo et merci
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2025
Le grincheux, le mal-aimé, le prétentieux, la bimbo, la psychorigide, la fonceuse, tous les personnages d’un typage typique français de souche sont à peu près réunis dans ce film qui est cependant très joli et à regarder mais surtout agréable à entendre
Elisa W.
Elisa W.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2025
Un scénario original et empli de bienveillance, une mise en scène parfaite et une interprétation juste font de ce film une vrai pépite qui fait du bien!
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2025
À la fois drôle, fin et intelligent. Très bien filmé et joué ce film met particulièrement bien en valeur la musique et les musiciens. Un très bon moment. Mention spéciale pour…tous les acteurs. J'avoue que je regarde la bande annonce uniquement pour le plaisir.
Labaronne
Labaronne

4 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2025
L’histoire d’une dé-construction et d’une reconstruction. Prendre la suite d’un projet incomplet pour le réaliser, Faire un quatuor mais jouer ensemble !
De petites longueurs et de l’humour très finement proposé.
Les acteurs et la prise d’image sont excellentes dans la mesure où il est bien caché qu’ils ne sont pas musiciens.
mojitoroso
mojitoroso

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2025
scénario téléphoné sans surprise mais sans faute de goût non plus, les émotions transmises par la musique sont au RDV
Benoit A.
Benoit A.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2025
a la fois drôle et émouvant, subtil et loufoque. un très bon film pour ceux qui font de la musique, et pour les autres.
des personnages irritants et attachants...
C A.
C A.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2025
Un très beau film Images, musique.
Enfin des rôles de musiciens joués par de vrais musiciens.
Les relations humaines y sont mises judicieusement développés.
Seul de compositeur manque de piquant.
Bravo
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2025
Bon moment de cinéma où l'on a plaisir à écouter ce quatuor de musique classique. La psychologie de chacun des personnages est intéressante et les dialogues sont bien construits. Le scénario est original.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse