Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1906 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
curieudetou
curieudetou

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2025
Joli film sur le monde de la musique classique avec toutefois un scénario attendu. Quelques scènes sont très réussies notamment celle du "boeuf".
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2025
Je ne partage pas la notation.
Une intrigue prometteuse mais desservie par un scénario entaché de plusieurs situations hors contexte et absurdes comme les élucubrations spoiler: de Gorges qui ; quitte le quatuor sans rien dire, bricole le jacuzzi le jour et la nuit occasionnant un court-circuit général de toute la commune, se querellant avec Apolline brise le Stradivarius et Astrid fait venir le réparateur, se tord la cheville en balade dans les sous-bois dangereux alors que dans cette magnifique propriété les allées de promenade ne doivent pas manquer… et Astrid ; pas convaincante, pas enthousiaste, sans capacité de management … à 3 jours du concert il faut changer l’organisation des lieux car elle n’avait pas demander conseil.

J’aurais aimé qu’à l’arrivée de Charlie (le compositeur) on nous montre comment le quatuor évolue, chacun trouvant ses marques, chacun apportant sa perception de cette partition jamais jouée.
Tard dans le film Lise nous révèle comment elle perçoit le tempo … et les 3 autres se mettant à la suivre … ça devient magnifique … Charlie est subjugué ... Le quatuor commence à être en phase mais il faut encore travailler.
Et puis le concert, unique et mondialement diffusé en direct avec l spoiler: a cheville de Gorges bien en vue, avec bandage blanc sur costume noir, au premier plan
, commence sur une intro quelconque et fade, n’ayant rien à voir avec ce que le quatuor a réussi à atteindre.
Très peu d’émotion, mise en scène sans saveur, scénario médiocre et sans caractère, et pourtant le sujet musical était porteur.
Déçu par cette médiocrité, je suis resté sur ma faim et il ne m’en restera rien.
Bruno
Bruno

34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2025
Un cours de psychologie sur la cohésion de groupe. Subtil malgré quelques situations caricaturales.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2025
réaliser une comédie sur la répétition d une œuvre classique était une petite gageure que le cinéaste gagne complètement. c est frais, intelligent, bien écrit, parfois drôle, souvent subtil . la partition du film est à la hauteur, les comédiens aussi. rare de voir des comédies aussi raffinées et élégantes
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2025
Un film bourré de charme, qui m a beaucoup plu, n Étant pas un adepte de la musique classique, j ai totalement adhere à ce scénario rafraîchissant et au dialogue incisif et souvent drôle.
Même si, honnêtement, l intrigue n est pas très originale, constituer une équipe de musiciens illustre dans leur domaine, dans ce cas la un quator, pour réaliser un concert à l aidé des instruments de musique précieux et ancien acheté et collectionne par le père de Valérie donzelli dans le film qui pour célébrer son père mort va tenter d organiser ce concert qui va être diffusé dans le monde entier.
Mais les répétitions vont mal se passer ou l ego, les ressentiments présent entre ses stars vont être un véritable calvaire.
A noter les bons jeux d acteurs mention spécial à Frédéric pierrot jouant un compositeur bougon et taiseux et surtout perfectionniste est époustouflant
Anna Daley
Anna Daley

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2025
Beaucoup de moments comiques mais aussi belles émotions vers la fin. Nous fait comprendre sans les mots (comme dit le compositeur dans le film) ce que c'est de jouer ensemble.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2025
La magnifique genèse d'un improbable quatuor formé de quatre individualités fortes et différentes. Mettez quatre virtuoses ensembles, cela fait il un ensemble ? La musique est douce, les décors sont paisibles, tout cela est bousculé par les égos qui ne sont pas tous en phase avec l'objectif du concert. C'est un très beau film qui nous a transporté dans monde subtil.
Viviane Devos
Viviane Devos

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2025
Film bien interprété, que je conseille aux amateurs de musique classique, et de violons. Mais très lent, long et ennuyeux
oloc
oloc

9 abonnés 73 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mai 2025
Les musiciens de Grégoire Magne est un très joli film sur la musique, l'écoute et l'entente.
Un projet de concert unique réunit un quatuor de virtuoses constitué de personnalités aux histoires variées.
Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot), le compositeur est un régal de sensibilité, de philosophie et de diplomatie. Georges (Mathieu Spinosi), le premier violon est délicieusement insupportable (pour moi). Emma Ravier et Marie Vialle sont très touchantes.
La bande son nous émoustille les oreilles tout du long.
L'image est en tons chauds tirant sur le marron/orange, tirant sur le bois comme les instruments. L'usage de la profondeur de champ pour passer d'une personnalité à une autre souligne les individualités. A noter ce plan où la mise au point est sur le quatuor dans une première harmonie alors que ceux qui les encadrent, Frédéric Pierrot au piano en arrière plan et Valérie Donzelli à l'avant, sont en dehors.
Quitte à parler de plan : Le tout premier ! Magnifique !
Franz
Franz

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2025
De la belle musique classique (merci M. Hetzel), des personnalités affirmées du milieu des trio quatuor avec des "ego" bien réels, un scénario convenu mais on ne s'ennuie pas. De bonnes informations sur la valeur hors du commun des instruments anciens (des stardivarius ici), et des assureurs, des banques...Très bonnes interprétations au global.
Si vous aimez la musique classique, n'hésitez pas!!
Lis M.
Lis M.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2025
Un film de Grégory Magne avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot (l'acteur de En Thérapie), Mathieu Spinosi, Emma Ravier, Daniel Garlitsky, Marie Vialle. La fille d'un magnat de l'industrie, passionné de musique et décédé, décide de réaliser le vieux rêve de son père: acquérir le dernier stradivarius qui manque (aux trois instruments déjà acquis) pour constituer un quatuor qui jouera une oeuvre inédite d'un compositeur contemporain que son père aimait. Elle choisit de compléter les noms, des stars, que son père avait choisis, par un choix personnel: une jeune autodidacte. Ce concert, enregistré et filmé dans une petite église de campagne à l'excellente acoustique (et avec un curé les pieds sur terre  ), sera comme un ultime hommage à son père. Le sept jours de répétition, comme les six jours de la création avant le jour J, ne vont pas manquer de drame tant les musiciens, dont deux d'entre eux se sont brouillés voici longtemps, ne sont pas en harmonie. Mais peu à peu l'alchimie, humaine avant que d'être musicale, fonctionne. On rit souvent mais le scénario est fin; il suggère plus qu'il n'assène. Il nous parle d'écoute, d'attention et de pardon, et même de fraternité, sans jamais être pesant. Il nous parle d'humanité en nous parlant de musique et sans doute vice-versa. Plusieurs petites phrases 'sonnent' justes: "Quatre bons musiciens ne font pas un bon quatuor, sinon cela se saurait"; je me suis mis à la musique car "le silence peut parfois être pesant", dit l'un des personnages. Bref, il s'agit d'être "attentifs les uns aux autres". Un film d'une belle humanité, original et fin, et avec une musique contemporaine ayant le sens de la mélodie. J'ai vraiment beaucoup aimé (bien qu'étant fort peu musicien!).
Marc Rastoin
/
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2025
Un film de métier : un téléfilm médiocre
A l’image de son titre, ce film est fade, peu original et sans intelligence. Grégory Magne nous emmène dans un film choral en huis clos avec 4 musiciens classiques, un compositeur et une productrice. En plus d’un scénario d’une vacuité sidérante, d’une mise en scène académique ; les personnages brossés et surtout les quatre musiciens sont des stéréotypes avec des traits prononcés à l’extrême. Un bon film choral doit mettre en scène des personnages complexes et là ce sont des caractères taillés à la serpe ; les situations soi-disant comiques au-delà d’être prévisibles en deviennent souvent ridicules. On rit plus du ridicule que de l’effet comique qui n'arrive que très rarement. Les quatre comédiens jouant les musiciens, musiciens eux-mêmes, soit du fait de la direction d’acteur soit tout simplement parce qu’ils sont mauvais ne parviennent pas donner corps aux scènes. On finit par regarder des comédiens amateurs ; c’est terrible. Un seul moment sauve le film de la débâcle complète : la reprise par le quatuor à cordes de « My girl » de Nirvana.
Une demi-purge
Math719
Math719

229 abonnés 892 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2025
Un film intéressant avant tout, mais pas passionnant pour autant ! La relation entre les musiciens met quelques temps à s’installer, on apprécie à partir de la moitié du film, en restant un peu perplexe parfois, et sans vraiment aucun sentiments..
Le tout fonctionne quand même !
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mai 2025
Dans "Les Musiciens", Grégory Magne nous convie à une répétition grandeur nature : celle d’un quatuor de virtuoses réunis pour un concert unique. Si l’idée de départ séduit – quatre Stradivarius, une partition inédite, un manoir en huis clos –, le film peine à faire vibrer l’ensemble. Les personnages, esquissés à grands traits, incarnent des figures trop prévisibles : l’ego du premier violon, l’intransigeance du compositeur, la fragilité de l’altiste. Leurs tensions, censées nourrir le drame, semblent souvent mécaniques, et le chemin vers l’harmonie, balisé. Heureusement, quelques scènes musicales offrent de belles respirations, portées par une mise en scène feutrée et la sincérité des interprètes. Mais l’ensemble, beaucoup trop sage, manque de cette étincelle qui aurait pu transformer cette partition en véritable symphonie.
Ludo B
Ludo B

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2025
Il ne faut venir que pour la musique! Et dans ce cas on est ravi!
Une BO qui pourrait etre « césarisée »
VD est décevante dans une interprétation de piètre qualité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse