1906 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gamers Passion
6 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 mai 2025
Les Musiciens est un film qui, malheureusement, peine à convaincre. Le scénario manque cruellement d’originalité : tout y est prévisible, de l’intrigue aux personnages, en passant par les rebondissements qui n’en sont pas. On a la désagréable impression d’assister à une succession de clichés déjà vus maintes fois, sans réelle prise de risque ou volonté de renouvellement.
La mise en scène, bien que correcte, reste fade, et l’ensemble ressemble davantage à un téléfilm qu’à une œuvre destinée au grand écran. Le film n’a ni la profondeur émotionnelle ni la puissance narrative attendue pour justifier une sortie en salles. Il aurait trouvé une place plus cohérente dans une programmation de soirée TV.
En somme, Les Musiciens est un film plat, sans relief, qui ne laisse que peu de traces une fois le générique terminé.
Cette comédie dramatique monte en crescendo. Chaque échange, chaque silence, chaque regard, chaque note nous emportent avec douceur et subtilité. Un bon film, sensible.
Il faut beaucoup, beaucoup aimé le violon pour apprécier le film. On s’y ennuie, le scénario est pauvre, les rebondissements attendus. Frédéric Pierrot est également trop prévisible dans son jeu. Dommage
Tout en sensibilité et en émotions, très bien servi par Pierlot, Donzelli et les 4 acteurs jouant les musiciens….savoir être ensembles et en harmonie…de plus en plus difficile par les temps qui courent
Ce film nous dépeint comme il est difficile, de s'entendre en musique. les Quatres virtuoses sont aussi Quatre personnalités, Alors le compositeur est appele à la rescousse pour éclairer les musiciens , et faire en sorte que l'harmonie s'installe... a voir absolument si on n'aime la musique. Film très esthétique, dont la distribution est brillante. tous ces acteurs qui forment ce Quatuor sont également des musiciens. c'est un film modern qui nous parle de musique de Chambre .
Une œuvre classique magnifique, une reprise de My Girl très inspirée, des musiciens impeccables. Le film passe vite tout en ayant des longueurs et un scénario qui aurait gagné à être un poil plus profond... On veut la BOF!!<3
Film original par son thème, attachant pour les mélomanes mais qui laisse une impression d'amateurisme, faute sans doute de profondeur d'analyse des caractères et d'une intrigue ténue.
je ne suis pas fan de musique classique, mais ce film m a permis de comprendre (en tout cas a mon niveau :-) ) ce qu il y a de sublime dans la musique. on ne s ennuie pas et comme toujours l acteur principal est excellent.
Une fois qu on a lu le synopsis, le scénario est sans surprise. Malgré cela le film est original, par son sujet, par la qualité des interprètes tant les acteurs que les musiciens, par sa dimension métaphorique. Une star academy pour virtuoses enfermés dans un château qui pour donner le meilleur d eux mêmes doivent commencer par apprendre à vivre ensemble.
Un casting original. Et pas seulement Donzelli et Pierrot (trop rares, très bons), mais des "seconds" rôles qui livrent quelque chose (la musique, le jeu) que je ne me souviens pas avoir vu au cinéma.
Présidente de la fondation d’une grande entreprise familiale, Astrid Thompson veut réaliser le rêve de son père décédé : réunir 4 virtuoses, avec des instruments précieux, 2 violons, 1 violon Alto et 1 violoncelle, des Stradivarius, autour d’un quatuor à cordes écrit par le compositeur toujours vivant Charlie Beaumont. Le quatuor sera enregistré dans une église, les répétitions auront lieu dans l’élégante et luxueuse résidence familiale.
Mais les difficultés ne font que commencer.
Ce film est une pépite, le genre de film que j’aime énormément. Tout est en équilibre et tout y est équilibre : entre humour, émotion, drame et joie ; dans la composition des plans et du montage ; entre lumière et obscurité.
Le scénario, lui aussi équilibré, bien construit et le jeu des acteurs sont fins et subtils.
La part laissée à la musique réserve de très beaux moments : j’ai découvert le magnifique quatuor en réalité composé par Grégoire Hetzel. La connaissance de Grégory Magne de l’univers de la musique classique semble travaillée et précise.
C’est un beau film raffiné et drôle qui parle du chemin parcouru autour d’un projet artistique éphémère.
Ce film est ce que j'appelle un film complet alliant le sérieux, le suspense, la passion et l'humour. En plus de cela il nous redonne goût à la musique classique qui est moins présentes aujourd'hui dans nos vies. Je voudrais souligner la justesse du rôle de la violoncelliste dont le nom m'échappe qui a une telle présence à l'écran on se sent presque hypnotisé dès qu'elle joue un scène.