Les Musiciens
Note moyenne
3,8
1907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

262 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
128 critiques
3
58 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain B
Sylvain B

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2025
Certains le jugent ennuyeux, je le trouve subtile et drôle. D'autres le trouveront pompeux, je le trouve ambitieux, mais sans artifices.
Suivant un fil musical qu'on vous chante, ce film est une aventure humaine qui vous parle. Pour façonner ce quatuor à cordes, le cinéaste a composé quatre personnalités avec habileté, dépeignant des caractères et non des caricatures, et sans pathétisme.
Même le personnage supposé "anti-héros" est attachant, et on se plaît à suivre cette histoire de compte-à-rebours, vers un concert qui se doit d'être parfait, dans un rythme qui sait croître tranquillement, jusqu'à un final qui m'a transporté d'une douceur rare.
Je me permets les comparaisons avec Whiplash et En Fanfare, pour leurs finals emportés. Aussi, la figure paternelle de Charlie Beaumont m'évoquait systématiquement celle de Charlie Parker qui plane dans Whiplash. Et il y a ce côté "Le Sens de la Fête" qui crée la tension, balancée par la sérénité que vous communique Valérie Donzelli dans son rôle de châtelaine idéaliste. Le décor automnal est morne mais assumé, laissant place à la musique et à l'humain, sans fioriture.
On s'émeut, on rit, on sourit.
Le cinéaste et ses acteurs (faux comédiens, vrais artistes) ont trouvé à l'écran la justesse que leurs personnages poursuivent sur les cordes.
L'affiche est trompeuse et vous évoque peut-être un téléfilm, mais souvenez-vous que "la modestie, c'est la housse du talent."
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2025
Quelle belle ode à la musique et au travail de feux qui la font connaître. Des acteurs au top, au service d’une jolie histoire.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2025
A vu « Les musiciens » de Grégory Magne. Lorsque l’on est musicien professionnel ce type de film fait toujours peur, tant on appréhende de voir des comédiens jouer (mal) en playback sur des instruments, tant on se défie de toutes les caricatures et des poncifs sur le 1er violon prétentieux, le second violon frustré, l’altiste je-m’en-foutiste et le violoncelliste calme et serein. Si dans ce long métrage tous les comédiens sont avant tout instrumentistes, ce qui est fort appréciable, les stéréotypes ne sont pas évités mais fonctionnent relativement bien. Astrid (Valérie Donzelli très bien) est la fille d’un riche industriel, a en sa possession 4 instruments (quatuor à cordes) qui ont été fabriqués par Stradivari. Elle organise un concert unique où ce quatuor jouera pour la première fois ensemble… encore faut il trouver les bons instrumentistes qui s’accorderont humainement et émotionnellement pour créer une pièce de Charlie Beaumont (Frédéric Pierrot parfait). Mathieu Spinosi (1er Violon) vole la vedette tant il a du charisme, Daniel Garlitsky est très bien en discret concurrent, Emma Ravier tout à fait crédible en instrumentiste de son temps accro aux réseaux sociaux et Marie Vialle que j’ai vu plusieurs fois sur scène est puissante. Le film est intéressant et nous montre des instrumentistes en processus de travail et de création. Hélas ! la musique de Grégoire Hetzel manque tout à fait d’inspiration et d’originalité pour nous faire croire que c’est de la musique contemporaine actuelle… dans le meilleur des cas nous entendons du sous-Chostakovitch et dans le pire de la soupe répétitive et ronronnante, ce qui est foncièrement préjudiciable car les scènes musicales ont tendances à être nombreuses et parfois (trop) longues.
L’image est soignée, le son excellent, mais « Les musiciens » se cantonne à n’être qu’un bon exercice de style prévisible et un film à l’alibi culturel non dissimulé plus qu’une vraie plongée sociologique dans le monde des instrumentistes professionnels.
Cayredidier
Cayredidier

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 mai 2025
Vraiment soporifique....ça manque cruellement de caractère....et un scénario tellement pré paraphraser Gainsbourg je dirai ....ce mortel ennui
symphonie10
symphonie10

19 abonnés 87 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mai 2025
J'ai fait confiance aux commentaires des spectateurs..... quelle déception pour moi ! En même temps je me demande à quoi je m'attendais tant le scénario était explicite. Un décor de luxe, un quatuor de luxe font-ils une bonne musique ? Cela fait un film de luxe c'est tout.
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
« Comme un vol d’étourneaux»
Faire jouer ensemble des musiciens à la personnalité fort différente est un challenge, surtout que dans un quatuor il n’y a pas de chef d’orchestre ! Alors il faut aller chercher quelqu’un qui leur permettra de s’adapter les uns aux autres. Un film élégant avec des musiciens professionnels qui maîtrisent leur instrument et nous offre d’excellentes partitions musicales tout en jouant leur personnage de façons convaincante. Un bon moment.
Angela
Angela

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2025
Magnifique!
J’ai passé un très bon moment. La musique et le son sont excellents. Bravo au quatuor et merci au réalisateur pour ce film d’exception.
gigitop
gigitop

7 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2025
J ai été très déçu par ce film . Je m attendais à beaucoup mieux en voyant la note moyenne spectateurs allo ciné. Pour tout dire je me suis ennuyé malgré très belle prestation de f perliot et v donzetti
Luccio56
Luccio56

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
film sympathique , mais pâle auprès du film de 2009 " Le concert " construit autour du concerto pour violon de Tchaikovski qui m’avait fait rire aux larmes et pleurer d' émotion.
Sanoka
Sanoka

16 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2025
Un film sur plein de sujets autour de la musique... L’homme doit mettre son égo à distance pour se mettre au service de la musique qui, malgré les vississitudes de la vie, les drames, les disputes, est toujours là. La musique née bien souvent des bruits de la nature. La nature ici, le château où le quatuor répète est un havre de paix dans la nature, loin de la ville. Se mettre en retrait de la vie active pour se recentrer et retrouver de l’harmonie...
Un très joli film très bien joué par de vrais musiciens !!!
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 602 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2025
Quand la musique est bonne…

Et avant toutes choses, merci à Grégoire Hetzel pour sa superbe musique originale, le personnage principal du superbe film de Grégory Magne, sans oublier au passage, Bach, Schubert et consort. Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition. 102 minutes qu’il n’est pas besoin d’être un mélomane averti pour apprécier. Une véritable perle à savourer sans modération.
Grégory Magne est un cinéaste rare. Ce n’est que son 3ème opus, après L’air de rien, un film original avec Michel Delpech en 2011, puis en 2019, Les Parfums, avec un scénario racontant les mésaventures d’un « nez » qui a perdu l’odorat. Vous avez dit « original »… le mot est faible. Et de nouveau le cinéaste frappe fort avec cette histoire où l’ironie est aussi grinçante que la musique est belle. Car, c’est vrai, la musique est au centre de ce huis clos et surtout ceux qui la font – compositeurs, interprètes et même luthier -. Pas un instant d’ennui, des personnages bien caractérisés, des rebondissements, des dialogues savoureusement vachard et un casting qui s’est visiblement beaucoup amusé à en découdre pour notre plus grand bonheur.
En haut de l’affiche, le duo Valérie Donzelli / Frédéric Pierrot est parfait, tout comme le quatuor formé par des acteurs et actrices qui sont aussi de véritables musiciens, Mathieu Spinosi, Daniel Garlitzki, Emma Ravier et Marie Vialle. C’est d’une élégance rare, sensible et drôle… que demander de plus ? On nous parle de la solitude l’artiste, sur les difficultés de l’écoute, la recherche de l’harmonie, le tout sans fausses notes. Ne ratez pas ce joli moment.
Philippe
Philippe

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2025
Nous montre les caprices des artistes, ici musiciens. Amateurisme des acteurs les plus jeunes. Quelques répliques drôles.
Film agréable, sans plus.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2025
Globalement une très belle odde à l'amour de la musique. La musique est très belle, il y a un peu d'humour pour alléger le tout et les acteurs sont bons.

En prime il n'y a absolument pas besoin de s'y connaitre en musique pour apprécier.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2025
Déception pour ce film qui n’a pas réussi à me convaincre, malgré un humour parfois bienvenu, le scénario m’a semblé convenu et les personnages trop caricaturaux.
Heureusement la musique était bien présente et agréable.
Pat
Pat

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2025
Comédie charmante et attachante avec des comédiens musiciens excellents dans leur double registre. Valérie Donzelli toute en finesse et subtilité et Frédéric Pierrot fidèle à lui même qui doute, qui écoute.
La musique est évidemment un personnage central du film et le "bœuf" improvisé est fabuleux.
A voir, à revoir et à entendre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse