578 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
103 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
38 critiques
3
13 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
luig
6 abonnés
100 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2026
Ce film qui retrace l'expérience dramatique d'une famille palestinienne aisée de la création d'Israel à nos jours est remarquable de sobriété de retenue envers cette violence infligée à tout un peuple. C'est aussi un film utile compte-tenu de toute la désinformation, la propagande et l'instrumentalisation politique autour de ce conflit. Tout est dit lors du dialogue dans une librairie de Jaffa, en quelques mots. Les deux acteurs qui incarnent le couple sont épatants. La réalisatrice a réussi à faire passer son message, espérons qu'il soit écouté.
Un très bon film palestinien, triste et poignant, ni larmoyant, ni revanchard, avec de très bons acteurs y compris les jeunes enfants qui sont très pros et attachants. C'est l'histoire sur 3 générations, de 1948 à 2022, d'une famille de Jaffa, de classe moyenne, pacifiste. Le film traite avec justesse et beaucoup de décence de la dépossession des Palestiniens en 1948, leur oppression jusqu'à nos jours et du dilemme de cette famille partagée entre la nostalgie de la Palestine perdue, le fait accompli de l'occupation et la volonté de faire avec et d'aller de l'avant. Vu à Genève le 24 novembre 2025.
Un long récit magnifique qui passe si vite. Ce film est exceptionnel et permet de comprendre ce que l'humanité produit de beau et de laid au travers de l'histoire d'une famille bourgeoise palestinienne qui va vivre le pire. A voir absolument !
J'ai 67 ans et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film aussi bouleversant de ma vie Même en sortant du ciné, je n'ai pas pu démarrer tout de suite, il m'a fallu quelques minutes pour digérer On ne peut que soutenir ce peuple qui subit depuis près de 80 ans toutes les horreurs possibles en termes de spoliation, d'occupations, de colonisation forcées, d'humiliations, de déportation, de massacres Allez y c'est un film MAGNIFIQUE
Plongée hautement déprimante dans l’enfer que vivent les Palestiniens depuis bientôt 80 ans. Jamais larmoyant, le film nous invite pudiquement à vivre cette réalité à hauteur d’homme, d’humanité. Une belle réussite.
Quel film admirable et puissant ! Plein d’humanité, de sensibilité et de pudeur qui résonne douloureusement au vu de l’actualité
La seule option à prendre apres le visionnage de ce film est que la vengeance et ses corolaires la violence et la haine n’amènerons jamais rien d’autre que la douleur…
S'intéresser à une famille palestinienne, en suivre les grands moments de vie, de 1948 à 2022, et en faire un film de 2h30, c'est le pari, réussi, de “Ce qu'il reste de nous”. Et on ne s'ennuie pas une minute dans ce beau récit (peut-être un peu trop étiré dans la dernière demi-heure), émouvant et poignant. Révoltant aussi. Le film pose la grave question de la légitimité de la situation actuelle dans cette partie du monde, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, même s'il ne pose son point de vue que d'un côté du conflit.
Nécessaire, tellement nécessaire pour remette en perspective le génocide et la colonisation actuels ! Le film nous emmène jusqu’en 1948, là où tout a commencé. Les acteurs et l’esthétique sont remarquables, et le scénario poignant et révoltant, évidemment.
Un film d’une puissance rare. À travers trois générations, il mêle avec une justesse bouleversante l’intime et le politique. Les personnages, d’une humanité sincère, portent un récit qui éclaire la violence subie par les Palestiniens sans jamais tomber dans le pathos. La mise en scène, sobre et habitée, rend chaque plan nécessaire. "Ce qu'il reste de nous" est, en somme, une œuvre essentielle et poignante qui résonne douloureusement avec notre présent.
Une film touchant, porté par des personnages attachants. Sans jamais sombrer dans le misérabilisme, le film déploie une fresque sensible où la mémoire et la transmission occupent une place centrale. Des fils conducteurs qui donnent tout leur poids au rythme du récit et à l’histoire que le film raconte.
La vie de cette famille palestinienne dans un contexte historique depuis 1948 est touchante au plus haut point. A travers plusieurs générations, on est sensible a leurs drames et leurs souffrances. Mais attention, nous sommes ici dans un domaine sensible ou le pathos doit être maitrisé avec un grand sens critique. Tout n'est pas blanc ou noir. On nous livre ici un récit poignant qui vous prend aux tripes, mais c'est bien la le danger. Car on a vite fait de désigner les méchants et les gentils. Car à n'en pas douter, on aurait tout aussi bien pu créer une réalisation aux dominantes inversées. Un film bouleversant qui doit être regardé avec son cœur mais également son cerveau.
Vu en avant première à Nice. On aborde rarement la Palestine au cinéma. Ici la réalisatrice raconte la vie quotidienne d’une famille sur plusieurs générations. Un film rare, émouvant et indispensable