1052 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jamel R
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 avril 2025
Fanon est un biopic engagé qui retrace avec clarté la vie de Frantz Fanon, figure clé de la lutte contre le colonialisme et le racisme. Si le jeu d’acteur est parfois inégal dans les rôles secondaires, l’acteur principal livre une performance crédible et habitée. Un film essentiel pour découvrir un penseur encore trop méconnu.
Magnifiquement bien joué, de l’émotion, de l’humanité, j’en suis sortie émue et confiante. L’homme est capable de tout. Un colon quelque soit sa couleur, son pays d’origine….reste un colon! Cette comparaison Martinique /Algérie est évidente et laisse voir le pire comme le meilleur de l’homme. Un film à voir!
Une histoire méconnue au sein de la société française, une figure brillante méritant la lumière, ce film révèle Frantz Fanon au grand public en parlant de sa pratique de la psychiatrie en Algérie et son implication durant la guerre d’indépendance. Ses autres engagements ne sont pas tous mentionnés durant le film qui appelle à faire davantage de recherches pour découvrir un homme qui a marqué l’histoire.
De très bons acteurs, une mise en scène prenante, une histoire malheureusement méconnue. Un film important, qu’il est important de pouvoir voir en France.
Film très intéressant qui mérite une meilleure distribution. J’ai eu extrêmement de mal à trouver un cinéma qui avait des séances ouvertes. Le film est ouvert et crue, mais il nous faut cette version pour nous rendre compte de l’envergure de la barbarie qui a été réalisée en Algérie et en dehors ; dans les colonies.
Ce film mérite clairement plus d’attention tant il est importent sur le plan historique mais aussi sur l’approche des personnes hospitalisés pour différents troubles mentaux.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 décembre 2025
À son arrivée à la tête d'un hôpital psychiatrique en Algérie, Frantz Fanon décide d'appliquer immédiatement ses méthodes pour rendre leur humanité aux patients qui sont traités comme des animaux. Il arrive dans un climat tendu au sein de son hôpital avec des gens qui ne veulent pas d'un noir parmi eux, mais aussi au sein du pays puisque les Algériens se battent pour leur indépendance. Frantz est actif, mais aussi un observateur. C'est ce dernier rôle que j'ai apprécié notamment ses commentaires en voix-off sur la situation, les colons et les colonisés. Il y a des remarques intéressantes qui donnent au moins envie de s'intéresser à l'homme, ce qui est moins le cas du film en lui-même. S'il ne s'agissait pas d'une vraie personne, j'aurais même dit que son personnage est inutile, car ça ramène trop de choses à lui. Jean-Claude Flamand-Barny a tendance à vouloir couvrir trop de choses entre le travail de Frantz, qui est à peine évoqué, son rôle dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et son analyse du colonialisme au sens large. Ça reste trop en surface et c'est raconté de façon très lisse et monotone à la manière d'un téléfilm... Bref, une vraie occasion manquée.
Film intéressant et instructif. Bien réalisé mais souffrant du jeu de ses acteurs. Particulièrement du principal qui manque de naturel, d’expressivité, de dynamisme. Cela confère à ce biopic un côté théâtral démonstratif qui nuit à l’émotion.
Plus de 60 ans après la guerre d'Algérie on voit que cette dernière a laissé des traces tant la distribution de ce film est confidentielle.
Hélas tant le sujet est intéressant, et le film chiadé. Que ce soit au niveau de la réalisation avec des cadrages travaillés, une musique jazz plaisante, le script, des symboliques visuelles intéressantes.
Un très bon casting avec une Déborah François qui n'a plus à faire ses preuves. Un très bon Alexandre Bouyer dans un premier grand rôle au cinéma.
Le film est une charge contre la présence française en Algérie, sous le point de vue d’un médecin psychiatre anti-colonialiste. Les citations sont terribles : « Le colon se réfère au bestiaire », « Le colonisé esr dominé mais non domestiqué », « Le racisme infériorise », « L’algérien est un criminel-né », « La colonisation est une entreprise de déshumanisation systématisée ». Le message est fort, incarné sobrement par BOUYER (acteur inconnu), tout en colère intériorisée. Le personnage du militaire traumatisé par les tortures qu’il inflige aux « terroristes » est lui aussi magnifiquement incarné. GOURMET, le Directeur de l’hôpital, dégage une froideur glaciale. Un beau film pour alimenter la réflexion...
Un biopic intéressant sur le docteur Frantz Fanon dans un contexte de colonisation. Pour lui, chaque patient, quelle que soit son origine ou sa nationalité, mérite les mêmes droits et la même dignité. Tous égaux.
J'ai mis 5 etoiles car le sujet est Fanon et abordé sur une trame sensible; ça mérite de saluer l entreprise, j'aurai aimé que les personnages ne soient résumés qu'a des clichés, plus complexifiés mais c'est 1petit budget et ct peut etre pas la trame de tout façon pr cela il vaut mieux lire des historiens pr linstant. Mais allez le voir c'est touchant.