1053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jeromeenfrance
8 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 avril 2025
Film très important au plan de l’histoire. Mais surécrit et surjoué. Alexandre Bouyer, avec un meilleur texte, et mieux dirigé, serait bien plus convaincant. Ce qu’il est parfois, toutefois.
Acteur charismatique / approche profonde et engagée dénonçant le colonialisme. Merci pour cette œuvre nous rappelant l’engagement du célèbre Frantz Fanon.
Un film nécessaire, qui retrace admirablement bien la courte vie de Fanon ; qui est un auteur lu et reconnu dans de nombreux pays à part la France.
Le film vous fera comprendre pourquoi il est meconnu dans l'hexagone. Dans ce sens, il est un début de pardon, nécessaire bien que tardif, en raison de l'atrocite et de l'alienation psychologique que fut la colonisation française.
Bon biopic sur le Dr FANON, Une histoire qui met bien en avant les tourments de la colonisation et la détermination à faire aux injustices subit par un peuple
Un medecin qui se retrouve en Algérie afin de guérir des patient atteint de trouble mentaux au temps de la colonisation française. Le film biographique dénonce le colonialisme et met en avant le militantisme du personnage eponyme. J ai trouve le film un peu lent, avec une bande son assez laçante, à voir mais sans plus
J'ai mis 5 etoiles car le sujet est Fanon et abordé sur une trame sensible; ça mérite de saluer l entreprise, j'aurai aimé que les personnages ne soient résumés qu'a des clichés, plus complexifiés mais c'est 1petit budget et ct peut etre pas la trame de tout façon pr cela il vaut mieux lire des historiens pr linstant. Mais allez le voir c'est touchant.
Très bonne surprise je découvre un grand homme qui a fait des études en psychiatrie et qui est nommé chef de service dans un hôpital en Algérie il va inculqué sa méthode pour lui les malades ont des droits sont tous égaux peut importe leurs origines et nationalités il défend également ses idées contre la colonisation je ne connaissais pas cette histoire mais elle mérite d'être connu je conseille ce biopic qui m'a touché.
Film classique dans sa réalisation mais important par au message ! Fanon prône l'humanité en toutes circonstances et est superbement interprété. Avoir et à faire connaître à ceux qui s'imaginent être supérieurs à leurs semblables.
Le film avait tout pour être fort, vu l’importance du personnage, mais au final ça tombe un peu à plat. L’histoire est racontée de manière trop linéaire, presque scolaire, et on sent pas vraiment la complexité de Fanon ni ses contradictions. Les persos autour sont pas hyper développés, et parfois les dialogues sonnent un peu faux, comme si c’était surjoué. Visuellement c’est pas moche, mais c’est assez plat, et la musique, même si elle est belle, donne parfois une ambiance un peu trop “carte postale”, ce qui colle pas trop avec le sujet. Bref, c’est dommage, parce qu’il y avait de quoi faire quelque chose de beaucoup plus fort.
Biopic qui relate le parcours du médecin psychiatre d'origine martiniquaise, Frantz Fanon de son arrivée en Algérie française dans les années 1950 jusqu'à sa disparition prématurée en 1961.
Passionnant de bout en bout, ce portrait d'une des signatures majeures de la pensée dé-coloniale, mais aussi acteur confronté au réel pendant la guerre d'Algérie, mérite le coup d'oeil.
Certes, "Fanon " a de quoi irriter tour à tour, au long du récit, les uns puis les autres.
C'est sans doute là où reside la force du film mais aussi sa faiblesse ( sa qualité est inversement proportionnelle à sa modeste et imméritée diffusion ).
" Fanon" a un grand mérite, celui d'inviter à découvrir ou a redécouvrir les oeuvres littéraires de celui qui fut élève de Césaire
Il donne aussi l'occasion de poser un regard nuancé ( selon moi) à la fois sur certains aspects pas très reluisants de la colonisation, mais sans épargner les conflits internes mortifères de ses opposants les plus farouches.