Fanon
Note moyenne
3,7
1053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 avril 2025
Un film qui rend parfaitement hommage à la figure de Frantz Fanon auteur des "Damnés de la terre" mort trop jeune d'une leucémie et qui fit autant pour la psychiatrie que pour la décolonisation. Le film est sobre et respectueux des faits et des hommes et femmes qu'il a connu et aimé.
La photographie adopte cette même douceur et les acteurs principaux sont tout en sobriété mais aussi de rage rentrée à tous les instants des petites humiliations subies par les colons français entêtés et les militaires dévoyés de leur mission de protéger toute les populations , les colonisés comme les colons.

Un beau film à voir avec ses enfants à une époque qui se déboussole de son histoire
Laseule
Laseule

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Un très bon casting ! Acteur est très ressemblant.
Retracer l’histoire de Fanon bouleverse l’âme et captive l’esprit. C’est une œuvre profondément humaine, à l’image de Fanon lui-même.
Claude PERDRIX
Claude PERDRIX

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2025
Dommage
Un heros méconnu, ce film ne lui rendra pas sa place dans l'histoire.
Le devoir de memoire est cependant respecté.
Juliette F
Juliette F

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2025
De très bons acteurs, une mise en scène prenante, une histoire malheureusement méconnue. Un film important, qu’il est important de pouvoir voir en France.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2025
Dur est l'art du biopic. Surtout sur un homme avec une pensée dense, un engagement total à son métier et à ses convictions dont la vie en fait écho. On retrouve la complexité du propos et la force militante. Mais tout cela n'est pas aidé par un jeu mécanique et peu incarné, et surtout alourdi par une voix-off et une mise en scène, par moment, peu inspirée
Birkin
Birkin

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2025
Un film d'une puissance rare ! D'utilité publique ... Pour mieux comprendre l'histoire décoloniale. Le jeu des acteurs est juste, pas surjoué. La photographie est magnifique, la bande originale nous plonge dans les entrailles de ce film. C'est un film sur le passé mais qui réveille les fêlures encore présentes car pas panser ! A voir absolument.
Par contre incompréhension sur le fait qu'il ne soit projeté dans aucune salle d'art et d'essai à Paris et seulement dans 2 salles UGC et 2 salles Pathé !
Melina
Melina

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Film a voir absolument malgré quelques anachronismes et imprécisions, ce film devrait être montré des le collège aux enfants pour qu'ils comprennent et qu'ils ne reproduisent pas ce qui s'est passé.
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Le biopic du psychiatre et humaniste martiniquais qui a exercé en Algérie pendant la colonisation française, et qui s'est battu au long de sa vie contre le racisme et pour le droit des opprimés algériens.
Ferrah Pro
Ferrah Pro

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Un film très touchant et émouvant ! Dès les premières minutes, on est happé par l’intensité des émotions, la sincérité des personnages et la justesse de la mise en scène. Chaque scène semble chargée de sens, portée par des interprétations bouleversantes et une bande-son qui accompagne à merveille les moments forts. Ce film ne se contente pas de raconter une histoire : il touche l’âme, questionne, fait réfléchir, et surtout, il reste longtemps en mémoire. Une œuvre poignante, à voir absolument !
Vive l’Algérie
Nass
Nass

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2025
Que dire ! Vraiment magnifique…
Merci de mettre en lumière cette période peu connue du grand public. Film à l’honneur de ce grand psychiatre bien mérité.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
Juste, pertinent, humain, beau, réaliste et bien joué voilà ce que l'on peut retenir de cette perite merveille.
Sa Bra
Sa Bra

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
Oeuvre essentielle qui a été superbement réalisée et interprétée. Un devoir de mémoire complexe à aborder mais qui laisse le spectateur avec l'envie d'en connaître davantage sur le personnage.
Gladobacter
Gladobacter

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
FANON est un film d'une grande intensité qui questionne l'humanité: tous les hommes sont-ils égaux? Nous sommes dans les années 1953 à l'époque de l'Algérie colonisée. Fanon est un psychiatre brillant qui casse les codes, soigne tous les patients avec la même attention et combat les traitements de faveurs. Pour lui tous les humains sont égaux. L'acteur Alexandre Bouyer interprète avec Brio Fanon dans toute sa complexité.
Ce film historique nous donne un avant-goût des désastres, des traumas provoqués par l'oppression, le racisme, la discrimination et met en lumière une partie de l'oeuvre de Fanon un psychiatre mais aussi un écrivain qui laisse en héritage plusieurs ouvrages dont "Les damnés de la terre". Un film captivant, touchant et encore d'actualité.
Je recommande: "C'est par la connaissance de nos histoires communes que la tolérance gagnera du terrain. La seule enclave aux libertés est l'ignorance. Bon film!
Stéphane Jeannot
Stéphane Jeannot

Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2025
Dépouillé, allant vers l'essentiel, la mise en scène est précise, parfois fouillé, et rend honneur à l'intellectuel de rupture que fut Frantz Fanon.

En quelques mots, allez-le voir. Tant pour le fond, que pour la forme, que pour la cause.
philosophia
philosophia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
À tête refroidie, très bon film.

Le message est clair, l’histoire et la personne de Fanon sont respectées. Malheureusement, le personnage de Josie est trop subalterne. Lorsqu’on se penche sur son histoire, on s’aperçoit que cette femme menait une lutte active : en Haïti dans les années 70, contre l’apartheid en Afrique du Sud... Elle n’a pas seulement rédigé et transmis le travail de Fanon, elle était déjà journaliste en Tunisie puis en Algérie lorsqu’elle l’a rencontré. Elle est restée politiquement engagée jusqu’à son suicide à El Biar en 1989, après avoir été publiquement lynchée. Elle s’est sans doute suicidée de désespoir en voyant ce que l’Algérie devenait.

Autre bémol : on ressent que le film n’a pas été tourné en Algérie. Les médinas sont typiquement tunisiennes. Les paysages, en revanche, sont magnifiques et très fidèles.

Au-delà de tout cela, ce film tombe à un moment crucial pour l’avenir de la France. Entre révisionnisme, manichéisme et volonté de réécrire ou de faire taire le passé, ce film est d’utilité publique ! C’est un condensé de la complexité de la pensée coloniale, de ses hiérarchies — au sein même des Européens, des Juifs —, mais aussi d’une certaine pesanteur qu’on sent progresser au fil du visionnage.

Bravo.

[/spoiler] spoiler:
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse