Un film qui rend parfaitement hommage à la figure de Frantz Fanon auteur des "Damnés de la terre" mort trop jeune d'une leucémie et qui fit autant pour la psychiatrie que pour la décolonisation. Le film est sobre et respectueux des faits et des hommes et femmes qu'il a connu et aimé. La photographie adopte cette même douceur et les acteurs principaux sont tout en sobriété mais aussi de rage rentrée à tous les instants des petites humiliations subies par les colons français entêtés et les militaires dévoyés de leur mission de protéger toute les populations , les colonisés comme les colons.
Un beau film à voir avec ses enfants à une époque qui se déboussole de son histoire
Un très bon casting ! Acteur est très ressemblant. Retracer l’histoire de Fanon bouleverse l’âme et captive l’esprit. C’est une œuvre profondément humaine, à l’image de Fanon lui-même.
De très bons acteurs, une mise en scène prenante, une histoire malheureusement méconnue. Un film important, qu’il est important de pouvoir voir en France.
Dur est l'art du biopic. Surtout sur un homme avec une pensée dense, un engagement total à son métier et à ses convictions dont la vie en fait écho. On retrouve la complexité du propos et la force militante. Mais tout cela n'est pas aidé par un jeu mécanique et peu incarné, et surtout alourdi par une voix-off et une mise en scène, par moment, peu inspirée
Un film d'une puissance rare ! D'utilité publique ... Pour mieux comprendre l'histoire décoloniale. Le jeu des acteurs est juste, pas surjoué. La photographie est magnifique, la bande originale nous plonge dans les entrailles de ce film. C'est un film sur le passé mais qui réveille les fêlures encore présentes car pas panser ! A voir absolument. Par contre incompréhension sur le fait qu'il ne soit projeté dans aucune salle d'art et d'essai à Paris et seulement dans 2 salles UGC et 2 salles Pathé !
Film a voir absolument malgré quelques anachronismes et imprécisions, ce film devrait être montré des le collège aux enfants pour qu'ils comprennent et qu'ils ne reproduisent pas ce qui s'est passé.
Le biopic du psychiatre et humaniste martiniquais qui a exercé en Algérie pendant la colonisation française, et qui s'est battu au long de sa vie contre le racisme et pour le droit des opprimés algériens.
Un film très touchant et émouvant ! Dès les premières minutes, on est happé par l’intensité des émotions, la sincérité des personnages et la justesse de la mise en scène. Chaque scène semble chargée de sens, portée par des interprétations bouleversantes et une bande-son qui accompagne à merveille les moments forts. Ce film ne se contente pas de raconter une histoire : il touche l’âme, questionne, fait réfléchir, et surtout, il reste longtemps en mémoire. Une œuvre poignante, à voir absolument ! Vive l’Algérie
Que dire ! Vraiment magnifique… Merci de mettre en lumière cette période peu connue du grand public. Film à l’honneur de ce grand psychiatre bien mérité.
Oeuvre essentielle qui a été superbement réalisée et interprétée. Un devoir de mémoire complexe à aborder mais qui laisse le spectateur avec l'envie d'en connaître davantage sur le personnage.
FANON est un film d'une grande intensité qui questionne l'humanité: tous les hommes sont-ils égaux? Nous sommes dans les années 1953 à l'époque de l'Algérie colonisée. Fanon est un psychiatre brillant qui casse les codes, soigne tous les patients avec la même attention et combat les traitements de faveurs. Pour lui tous les humains sont égaux. L'acteur Alexandre Bouyer interprète avec Brio Fanon dans toute sa complexité. Ce film historique nous donne un avant-goût des désastres, des traumas provoqués par l'oppression, le racisme, la discrimination et met en lumière une partie de l'oeuvre de Fanon un psychiatre mais aussi un écrivain qui laisse en héritage plusieurs ouvrages dont "Les damnés de la terre". Un film captivant, touchant et encore d'actualité. Je recommande: "C'est par la connaissance de nos histoires communes que la tolérance gagnera du terrain. La seule enclave aux libertés est l'ignorance. Bon film!
Le message est clair, l’histoire et la personne de Fanon sont respectées. Malheureusement, le personnage de Josie est trop subalterne. Lorsqu’on se penche sur son histoire, on s’aperçoit que cette femme menait une lutte active : en Haïti dans les années 70, contre l’apartheid en Afrique du Sud... Elle n’a pas seulement rédigé et transmis le travail de Fanon, elle était déjà journaliste en Tunisie puis en Algérie lorsqu’elle l’a rencontré. Elle est restée politiquement engagée jusqu’à son suicide à El Biar en 1989, après avoir été publiquement lynchée. Elle s’est sans doute suicidée de désespoir en voyant ce que l’Algérie devenait.
Autre bémol : on ressent que le film n’a pas été tourné en Algérie. Les médinas sont typiquement tunisiennes. Les paysages, en revanche, sont magnifiques et très fidèles.
Au-delà de tout cela, ce film tombe à un moment crucial pour l’avenir de la France. Entre révisionnisme, manichéisme et volonté de réécrire ou de faire taire le passé, ce film est d’utilité publique ! C’est un condensé de la complexité de la pensée coloniale, de ses hiérarchies — au sein même des Européens, des Juifs —, mais aussi d’une certaine pesanteur qu’on sent progresser au fil du visionnage.