1053 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ema Emy
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2025
Jamais vu un film aussi peu distribué, j’ai dû me déplacer à un autre département pour pouvoir le regarder dans une salle de ciné bondée. Le film n’a pas pris beaucoup de libertés avec l’histoire/le personnage et a relaté les faits à travers l’un des livres de Fanon, ce qui lui a donné un cachet un peu académique. Ce n’était pas pour me déplaire, je trouve que la fabulation d’une histoire vraie au nom du divertissement est très ´cheap’. Le film a inévitablement mis la lumière sur l’Algérie et son combat pour l’indépendance (oui oui, c’est un sujet qui fâche) et bien que les acteurs n’avaient pas toujours le bon accent, ils avaient mis du cœur dans la performance nous arrachant des larmes et des moments de réflexion. Le film nous a offert également quelques répits avec des rires, des moments d’intimité, de tissage de lien avec autrui et de vulnérabilité. Ce film est important et d’actualité, aujourd’hui plus que jamais. Fanon avait percé la colonisation à jour. Au-delà de son analyse historique et sociale, son regard de psychiatre l’a certainement distingué de ses pairs. Le film a essayé de lui rendre justice, comme on peut faire en 2h, mais il est nécessaire de plonger dans ses livres et essais.
Film exceptionnel, dont la réalisation retranscrit à merveille les tensions et intrigues de l'algérie des années 50. Le message de cette homme légendaire y est bien retranscrit, interprété à merveille par Alexandre Bouyer.
Quoique plusieurs documentaires lui aient déjà été consacrés, le nom de Frantz Fanon reste encore méconnu. Le film de Jean-Claude Barny n'entend pas raconter l'entièreté de son existence, malgré sa brièveté, mais se concentre sur son action en Algérie, entre 1953 et 1956. Cet humaniste, né en Martinique, engagé dans l'Armée française de la Libération, était assurément un homme courageux et l'a démontré tant dans l'exercice de son métier de psychiatre, à l'hôpital de Blida, que dans son engagement auprès des structures anticolonialistes algériennes, en guerre contre l’État français. Le film montre et fait comprendre la lutte de Fanon, son travail d'essayiste compris, mais hélas dans une forme bien trop neutre, sur un ton pédagogique, avec une interprétation générale sans éclat, à quelques seconds rôles près. Le personnage de Stanislas Mehrar; plein d’ambiguïtés, est celui qui aurait pu sortir le long métrage de son absence de flamme mais sa confrontation avec Fanon n'occupe qu'un espace limité et mal exploité. Reste l'hommage à un homme debout devant les excès (euphémisme) du colonialisme et un racisme viscéral, qui fait prendre conscience que la lecture de la guerre d'Algérie et de ses conséquences, aujourd'hui encore, est encore loin d'être complète et ne risque pas d'être apaisée avant longtemps.
Un film puissant et nécessaire. Ce portrait de Frantz Fanon éclaire son parcours, ses combats, et la portée de sa pensée, toujours aussi actuelle. C’est un rappel essentiel de l’histoire coloniale et une invitation à réfléchir à notre monde d’aujourd’hui. Un film important, à ne pas manquer.
J’ai été complètement bouleversé par Fanon. Ce film est une claque. Dès les premières minutes, l’atmosphère est intense, vibrante, et ne relâche jamais sa prise. La mise en scène est à la fois poétique et brutale, parfaitement en phase avec la pensée de Frantz Fanon. La performance d’Alexandre Bouyer est tout simplement époustouflante : il incarne Fanon avec une intensité rare, une rage contenue qui donne des frissons. Certains monologues m’ont cloué sur place. On sent la douleur, le combat, l’humanité. Ce n’est pas juste un biopic, c’est un cri, une urgence, une œuvre nécessaire. Je suis sorti du cinéma bouleversé.
Artistiquement, il est difficile de prétendre que le film n'est pas banal. Mais le film apporte une contribution importante à un débat qui devient de plus en plus difficile à avoir. En outre, c'est peut-être sa banalité qui pourrait le rendre accessible au plus grand public, ce qui est crucial comme enjeu de société.
Film absolument incontournable. Merci Jean Claude Barny de montrer l'humanité de Fanon. Le film est beau, la musique magnifique et Alexandre Bouyer est époustouflant. Dans une France, où le superficiel prend le dessus sur la profondeur et la complexité, les gens gagneraient à aller voir ce film. Ça aide notre humanité.
Une histoire méconnue au sein de la société française, une figure brillante méritant la lumière, ce film révèle Frantz Fanon au grand public en parlant de sa pratique de la psychiatrie en Algérie et son implication durant la guerre d’indépendance. Ses autres engagements ne sont pas tous mentionnés durant le film qui appelle à faire davantage de recherches pour découvrir un homme qui a marqué l’histoire.
Un super film qui rend hommage au grand Fanon et qui met en lumière de manière incisive l’impérialisme français et l’impact colonial sur toute une population ainsi que les colons eux mêmes. Enfin ! Un filme nécessaire
Histoire vraie de Frantz Fanon, un psychiatre d’origine martiniquaise qui débarque avec ses méthodes peu conventionnelles pour les années 50 dans un service psychiatrique à Alger. Ce biopic, à la mise en scène sobre mais à la photographie et au son accrocheurs, est très documenté et radical dans ses propos politiques et sociaux. C’est hyper intéressant car complexe et encore d’actualité sur bien des points mais je trouve que la direction d’acteur manque de mordant et d’affect. Ça joue pas faux hein mais on dirait que la seule indication du metteur en scène était : « parlez comme dans les années 50 ! Prenez le temps et ne faites surtout pas d’élisions ! » car c’est un peu tout ce qu’on retient en terme de jeu…
Très bon film à mon sens malgré un parti pris assez « littéraire ».. On ne s’ennuie pas. Les textes sont ciselés (sans doute trop pour toucher le plus grand nombre). Les images et la bande son : un régal.
Sous la caméra inspirée de Jean-Claude Barny, "Fanon" s'impose comme bien plus qu'un simple biopic. C'est une expérience viscérale qui nous plonge au cœur de la conscience d'un des penseurs les plus incisifs du 20ème siècle. Dès les premières scènes, l'acteur principal Alexandre Boyer nous subjugue par sa performance d'une intensité rare. Il n'imite pas Frantz Fanon, il l'habite pleinement, faisant ressurgir l'homme derrière le mythe. Chaque regard, chaque geste traduit les tourments et les convictions du psychiatre martiniquais avec une justesse bouleversante. Sa présence magnétique porte le film de bout en bout, nous faisant ressentir physiquement le combat intérieur de Fanon contre l'injustice coloniale.Les autres acteurs sont tout autant puissant pour ne pas nommer Salem Khali dont le monologue est saisissant. La mise en scène, d'une élégance remarquable, alterne séquences réalistes et passages plus oniriques qui nous donnent accès aux pensées du protagoniste. Jean-Claude Barny évite habilement les pièges du film historique conventionnel, optant pour une approche sensible qui privilégie l'émotion à la simple reconstitution factuelle. La b.o du film mérite une mention particulière tant elle participe à l'immersion. Les compositions originales se mêlent aux sonorités d'époque pour créer une trame musicale envoûtante qui souligne parfaitement les moments de tension, de réflexion ou d'espoir.Les décors et costumes reconstituent a l'atmosphère des années 50-60, de l'Algérie en guerre à la France coloniale, en passant par les conférences panafricaines. Cette attention aux détails nous transporte véritablement dans le monde de Fanon.Plus qu'un simple divertissement, ce film est une œuvre nécessaire qui nous rappelle l'actualité persistante de la pensée fanon tienne. On en ressort ébranlé, interpellé, avec le sentiment d'avoir partagé quelques heures de la vie d'un homme qui a consacré la sienne à combattre l'aliénation sous toutes ses formes. Pour ma part une chef-d'oeuvre du cinéma qui rend justice à la complexité et à la puissance d'un intellectuel dont les écrits continuent d'inspirer les luttes contemporaines
Un film important, tellement important. La narration de ce film est très bien pensé, on suit une partie déterminante de la carrière de Frantz Fanon et on ne s’ennuie pas, on arrive a suivre malgré toutes les infos qu’on reçoit. L’image est magnifique et la musique !! Étant une fan de jazz j’étais servie. À travers le scénario et la réalisation j’ai pu ressentir toutes les émotions que le film nous incitait à ressentir et c’était puissant j’ai même pleuré. La colère que l’on ressent face aux agissements des colons, à quel point Fanon se contient face aux injustices. L’utilisation de la VO au bon moment. C’est très bien exécuté ! Seules choses qui m’ont gêné sont que déjà les répliques étaient trop littéraires donc ça déshumanisait les personnages ce qui peut nous éloigner du film et aussi malheureusement le personnage de sa femme Josie qui n’existe que pour Frantz après ok ça peut être logique vu l’époque mais ça aurait été bien en 2025 de la faire plus exister en tant que personnage tout de même.
Enfin un film qui est dédié à ce grand médecin psychiatre et humaniste français originaire de la Martinique. Une réalisation sobre et efficace. Une mise en scène lumineuse et minimaliste qui permet d'occuper le fond du propos et la psychologie des personnages. Superbe interprétation d'Alexandre Bouyer et de Deborah François, parfaite comme toujours. Un film qui restera une référence pour l'histoire de ce grand homme. Devenu militant des opprimés et des victimes du colonialisme. On espère que d'autres cinéastes se lanceront sur les récits macabres des monstruosités de la colonisation et de ses conséquences désastreuses sur de nombreuses populations, encore aujourd'hui. Merci pour ce film ESSENTIEL