Fanon
Note moyenne
3,7
1053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
59 critiques
3
27 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alchimissste
alchimissste

14 abonnés 603 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.
Histoire du Martiniquais le plus connu après Aimé Césaire, dont il a été lui-même un disciple.
Je connaissais peu son histoire, et j'ai été transporté par ce récit, et la dénonciation de la colonisation, et les dérives de l'armée française en Algérie.
J'ai aimé :
- l'histoire, qui met bien en valeur, les pensées, les textes de Frantz Fanon ;
- ma grand-mère avait donné à un de ses fils ce prénom, donc je comprends mieux la symbolique ;
- l'Algérie vue du temps du colonialisme.
Je n'ai pas aimé :
- Le fait que le film a été un peu boycotté par UGC, alors que le film faisait des entrées plus honorables dans les autres complexes.
Je dis oui à la vie de cet homme qui est un résistant pour la liberté, et l'égalité entre les hommes "les colons veut être à la place des colonisés. "
Ma note 15/20
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2025
Revenant sur les actions de la figure historique qu'est Frantz Fanon, "Fanon" avait pour ambition de rendre hommage à l'homme et à son combat en Algérie. Ayant donc une grosse ambition, le long-métrage n'a pourtant pas eu le droit à une grosse enveloppe pour son budget, ce qui aurait pu le pénaliser. Mais franchement, pour une petite production de la sorte, je dois dire que le résultat est plutôt très satisfaisant. À mon sens, ce n'est pas son manque d'argent qui le décrédibilise, car, certes, les environnements sont peu nombreux et on sent qu'ils ont été restreints à ce niveau. Il est clair que le film a un petit budget et on ne peut pas mentir, ça se sent par instants ! Mais malgré tout, le film tire profit de cette faiblesse pour en faire une force, en profitant notamment de très beaux passages extérieurs pour compenser et en imposant un aspect intimiste plutôt bienvenu. Selon moi, le gros défaut du projet vient de ses dialogues, extrêmement poussifs dans l'approche quotidienne des choses. Honnêtement, quand on commence à aller sur des thématiques profondes ou à avoir plus de tensions, on y sent un peu plus de détermination. Mais à côté, dans les moments très quotidiens, on sent que les dialogues sonnent creux et assez vides. Sur le moment, on ne peut pas dire que les acteurs aident beaucoup à cela et je suis donc sûr que cette fausse note va en décourager plus d'un en cours de route. Globalement, cette impression se ressent surtout dans la première moitié du projet, car, une fois que les choses accélèrent, les acteurs et les dialogues paraissent nettement plus convaincants. Alexandre Bouyer interprète un Frantz Fanon très sûr de lui et donne beaucoup d'impact à son personnage. Le film réussit à trouver une trame de fond pour son héros, et pour le scénario en général, en abordant son combat en Algérie. Et de ce point de vue, je trouve que l'ensemble est assez efficace, avec une approche très terre-à-terre des choses. Pour le coup, ce n'est pas un biopic qui va chercher à rendre le tout très grandiloquent, le film n'en a pas le budget après tout. A contrario, il assume les choses et il va nous les exposer tel quel, dans une grande cruauté par instants. Il y a vraiment des moments assez touchants, où l'on ressent la tension qui régnait en Algérie à ce moment-là. En assumant de ne pas embellir son combat et de montrer qu'il a aidé, en ayant malgré tout échoué sur beaucoup d'aspects, l'histoire réussit à ne pas tomber dans des clichés bateaux et trop romancés. Et malgré ce manque d'argent, je trouve également que la mise en scène se saisit parfois de petites idées plutôt bien pensées pour mener son tout à bien. Par exemple, dans cette approche des "rêves" ou dans cette dernière séquence particulièrement simple, mais très forte symboliquement. En soi, il est clair que ce film ne fera pas date. Il n'a rien d'impressionnant et il manque cruellement de budgets pour proposer quelque chose de vraiment marquant. Mais, en ce qui me concerne, je suis quand même très content de mon visionnage. J'ai vu un long-métrage qui assumait son statut et qui a tout fait pour rendre hommage à son personnage principal, malgré les moyens du bord. En bref, je trouve que son résultat est bien plus qu'honorable. Pour conclure, un film qui reste très important.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2025
Bon bah je sais pas trop ce qui s'est passé mais je n'ai qu'à moitié accroché à ce film... en fait j'avais beau savoir qu'il traitait beaucoup de la colonialisation et de la guerre d'Algérie, je m'attendais un peu plus à voir le sort des patients dans l'institut psychiatrique et du coup j'ai été tellement déçu (de mon point de vue... enfin plutôt de celui de mes amis Max & Paco) que je me suis ennuyé.. j'ai trouvé le film long, le Dr Fanon pas très attachant et assez froid et au final, j'ai beau avoir aimé et compati au contexte social des algériens de l'époque, ça n'a pas pris comme je l'espérais... tant pis... je me suis ennuyé pis c'est tout y a pas mort d'homme non plus.
Lindsay becquerelle
Lindsay becquerelle

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2025
Un film poignant retracent parfaitement le combat de Francis Fanon. Plein d'émotions avec le caractère violent que pouvait l'être à l'époque.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2025
Le film est une charge contre la présence française en Algérie, sous le point de vue d’un médecin psychiatre anti-colonialiste. Les citations sont terribles : « Le colon se réfère au bestiaire », « Le colonisé esr dominé mais non domestiqué », « Le racisme infériorise », « L’algérien est un criminel-né », « La colonisation est une entreprise de déshumanisation systématisée ».
Le message est fort, incarné sobrement par BOUYER (acteur inconnu), tout en colère intériorisée. Le personnage du militaire traumatisé par les tortures qu’il inflige aux « terroristes » est lui aussi magnifiquement incarné. GOURMET, le Directeur de l’hôpital, dégage une froideur glaciale. Un beau film pour alimenter la réflexion...
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2025
là aussi je me doutais que le thème de l'histoire du film et du personnage principal allait être sujet à caution. Ennuyeux, lent et politique. 40 minutes m'ont suffit pour partir. A éviter.
Liliane Said
Liliane Said

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2025
Ce film m’a permit de decouvrir Fanon donc je n’avait jamais entendu parler
merci au réalisateur jean Claude Barny de nous permettre de découvrir ce homme exceptionnel qui a marqué l’histoire presque que dans l’anonymat
Le film m’a donné envie de mieux le connaître et de me plonger dans ses écrits …
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2025
J'ai du mal à comprendre les critiques désastreuses pour ce film dans la presse et sur les réseaux sociaux... S'il n'est pas un chef-d'œuvre, Fanon de Jean-Claude Barny est un film solide et passionnant, qui déploie la pensée de Frantz Fanon et illustre un passage clé de sa vie, quand il fut médecin chef en psychiatrie de l'hôpital de Blida, en Algérie, de 1953 à 1956.

Le film montre comment Fanon révolutionne la psychiatrie, tout en s'engageant auprès des Algériens contre la France. Certes, le ton est plutôt didactique, mais c'est très bien amené, on n'est pas devant un téléfilm France 3, mais bien face à un vrai film de cinéma, très soigné.

Et contrairement à ce que j'ai pu lire, c'est un long métrage avec un certain souffle et très inspirant. Après, je ne suis pas du tout un connaisseur de la vie et de l'œuvre de Frantz Fanon (j'avais juste vu une partie d'un documentaire Arte récent sur lui), donc mon avis est forcément lacunaire.

Pour autant, je pense que c'est une très bonne introduction à Frantz Fanon, sans dénaturer sa vie et ses engagements. Au contraire, c'est un bel hommage, plutôt nuancé. Et le succès de ce film en salle, malgré un faible nombre de copies initial, confirme qu'il est (très) qualitatif. N'hésitez donc pas à aller le voir pour vous faire votre propre avis.
Mathieu Kln
Mathieu Kln

4 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2025
Fanon, j'ai découvert son existence grâce à ce biopic, un médecin psychiatre muté en Algérie (en ce temps colonie française) dont les méthodes nouvelles et lui même martiniquais donc colonie française) ne vas plaire à quasi personne, mise à part ses patient à qui il va changer leur vie. Grand partisan, pour l'Algérie indépendante, il se fait beaucoup d'ennemie pour ses convictions politiques, comme pour ses méthodes médicaux, il a le soutien de sa femme
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2025
Malgré une certaine facilité de traitement et une narration (trop) linéaire, ce film a le mérite de rendre accessible au grand public l’action et la pensée de Frantz Fanon.
françoise Klein
françoise Klein

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2025
Portrait d'un personnage intéressant sur le plan historique..Tendance à l'hagiographie style biopic avec un héros sans peur, ni reproche. L'itinéraire intellectuel d'un psychiatre antillais qui s'implique dans la guerre d'Algérie aux côtés du FLN reste nimbé de mystère.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2025
Le principe du biopic est de mettre en avant la vie d'une personne marquante pour mieux la connaître. Seulement, ici le but est de ratisser un large public en vulgarisant quelque peu le combat de Frantz Fanon, psychiatre novateur et fervent opposant de la colonisation algérienne. Ici, pas question d'affrondir le combat, "Fanon" souffre d'un récit assez lisse malgré quelques fulgurances. Alexandre Bouyer, à l'image du reste du casting, ne convainc pas dans le rôle principal même s'il dégage un calme et une placidité à toute é somme, l'intérêt réel de ce biopic est de faire découvrir cet homme exceptionnel mais assez méconnu au grand public. Sinon, un documentaire suffira largement à mieux comprendre ses préceptes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juin 2025
J'ai été agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais lorsque qu'on se laisse porter par le film, on ressent beaucoup d'émotions.
L'acteur principal est très charismatique, bravo à lui.
Le film donne envie d'aller lire Fanon, car il ne parle pas vraiment de son œuvre de manière précise.
David Royston
David Royston

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2025
Le film commence bien mais on reste sur sa faim.

Gros stéréotypes de la Guerre d'Algérie, rien de bien nouveau.

C'est bien filmé et les acteurs sont convaincants mais il n'y a quasiment aucun scénario.
Marina Leconte
Marina Leconte

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2025
Sujet très important sur la colonisation en Algérie. Une histoire touchante qui procure évidemment de la colère.
J’ai trouvé qu’il y avait des petits moments de « longueur » mais j’ai apprécié les composantes du film : scénario, dialogues, acteurs, plans, …
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse