154 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
25 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
7 critiques
3
10 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Magali R
2 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2026
Film dont la principale qualité est d'exister et de montrer de l'intérieur toute l'horreur de cette guerre qui sacrifie des jeunes. Quelque chose me dérange dans la réalisation, je n'arrive pas à comprendre comment le professeur a pu filmer tout en affichant ostensiblement son hostilité au régime...
Une plongée dans la Russie lointaine et inconnue. Un homme différent lance un cri d'amour à son pays qu'il est obligé de quitter car il ne peut plus s'y exprimer. Paradoxalement il ne peut envoyer son message que depuis l'europe comme on lance une bouteille à la mer. Un premier documentaire réussi pour un réalisateur résistant qui a du talent. Le film est disponible en replay sur
A voir absolument sur Arte le documentaire "Mister Nobody contre Poutine", récemment récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire. Comment, depuis l'invasion de l'Ukraine, le pouvoir russe a fait de l'enseignement une arme de propagande au service de la guerre et illustrant la phrase de Poutine "Ce ne sont pas les généraux qui gagnent les guerres, ce sont les enseignants à l'école". Le réalisateur fut documentaliste dans un lycée en Russie , il a du fuir son pays depuis..
Ce documentaire donne à voir comment la population d’une petite ville industrielle russe de l’Oural est conditionnée par la propagande guerrière et militariste du régime. Bravo au réalisateur pour son courage.
Un film indispensable pour comprendre que l'histoire se répète. Non sans humour, le réalisateur nous emmène dans une Russie sinistrée, au sein de laquelle il a porté un petit projet d'espoir au sein d'une école. La guerre survenue brise ce travail et la captation et ce qui suit est indispensable pour comprendre comment marche la propagande et les conséquences de la guerre.
Film édifiant et unique sur la militarisation de l'école en Russie. La démarche du protaganiste principal/ réalisateur interpelle par son courage et sa pertinence
Un film formidable volé au régime russe qui rend compte de l'endoctrinement de la Russie et de ses enfants, non sans une bonne dose d'humour noir et d'humanité. Prix du Jury à Sundance - à voir absolument !
Une histoire bouleversante d’un pédagogue devant fuir son pays par l’encontre des régimes politiques malgré sont amour envers ça ville et son pays natal. Beaucoup d’émotion par le biais de l’attachement sentimental. Une pensée particulière pour ça mère qui ne rêvera certainement jamais, perdu dans cette bibliothèque vide elle même perdu dans l’école qui est elle même perdu dans une ville qui est perdus dans la Russie. Un excellent documentaire qui mérite son oscar!
Poignant. Le protagoniste, enseignant et coordinateur d'événements pour l'établissement scolaire où il travaille, documente la vie de l'établissement et l'impact de la guerre sur ces jeunes spoiler: progressivement endoctrinés par le pouvoir, mobilisés de force et envoyé au front dont certains ne reviendront pas. On voit progressivement la vie de l'établissement se dégrader et l'enseignement être instrumentalisé.