Sur la route d'Omaha
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sur la route d'Omaha" et de son tournage !

Sélection en festivals

Omaha a été présenté en avant-première mondiale lors de l’édition 2025 du festival de Sundance. Par la suite, il a également été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux comme ceux de Miami, Munich, Melbourne ou encore le festival du Cinéma Américain de Deauville d’où il est reparti avec le Prix du Jury.

Premier film

Il s’agit du premier long-métrage réalisé par le cinéaste Cole Webley. Auparavant, ce dernier avait essentiellement signé des courts-métrages (Birdland – 2011 ; After We Rest – 2014 ; Con Amor – 2016 ; Dark Blue – 2022…).

Grands espaces

En tout, Omaha a été tourné dans trois états aux États-Unis, à savoir l’Utah, le Wyoming et le Nebraska.

Une loi polémique

Le film a été inspiré par une loi "Safe Haven" ou "Loi Refuge", en vigueur dans l’état du Nebraska qui autorisait des parents à abandonner leurs enfants dans les hôpitaux de l’état sans être poursuivis par la justice. Même si tous les états américains présentent des lois similaires, elles sont avant tout destinées à s’appliquer aux nourrissons et aux jeunes enfants. Or, la loi dans le Nebraska a été interprétée comme autorisant l’abandon d’enfants de moins de 18 ans.

En 2008, durant l’espace de quatre mois, 35 enfants ont été abandonnés dans cet état. Il n’y avait pas de nourrissons parmi ces enfants et plusieurs venaient d’ailleurs d’autres états. À la suite de ce scandale, la législature du Nebraska a modifié sa loi pour l’aligner à celles relatives à la valeur refuge dans les autres états.

De longue date

Le projet d’Omaha ne date pas d’hier. En effet, c’est en 2008 que le scénariste du film, Robert Machoian, professeur de photographie à l’université Brigham-Young, a l’idée du long-métrage. Il la soumet alors au laboratoire de scénarisation du film de Sundance quelques années plus tard, en 2013. Mais le projet de film est rejeté. En 2020, Robert Machoian revient à Sundance pour y présenter son long-métrage, The Killing of Two Lovers. Les choses vont ensuite s’accélérer. Toujours à Sundance, il rencontre Cole Webley à qui il fait lire le scénario d’Omaha. Totalement convaincu par l’histoire, il s’implique dans le projet et le film est rapidement mis en chantier par la suite.

D’un film à l’autre

Fait amusant, la musique du film a été composée par le compositeur, producteur et multi-instrumentiste Christopher Bear. Ce dernier a notamment travaillé sur la musique du film Past Lives – Nos vies d’avant de Céline Song (2023) dont l’un des premiers rôles était tenu par John Magaro qui joue le personnage principal d’Omaha.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Vénus électrique (2026)
  • L’Abandon (2026)
  • Michael (2026)
  • Star Wars: The Mandalorian and Grogu (2026)
  • Juste une illusion (2026)
  • Histoires parallèles (2026)
  • Pour le plaisir (2026)
  • Le Diable s'habille en Prada 2 (2026)
  • Obsession (2025)
  • C’est quoi l’amour ? (2026)
  • L’Être Aimé (2026)
  • Karma (2026)
  • La Bataille de Gaulle - L’âge de fer (2025)
  • L'Objet du délit (2026)
  • Autofiction (2026)
  • Vivaldi et moi (2025)
  • The Criminals (2026)
  • Colony (2026)
  • Mata (2026)
  • Mortal Kombat II (2026)